Allez on va éviter le café du coin même si on est dans le café des traders...
en deux ans le baril a pris +90% => oui c'est un "
Choc pétrolier" il est passé de 40$ à plus de 75$
on paye le baril de pétrole en dollars et l'Euro a baissé par rapport au dollars depuis deux ans de 10% donc on paye encore plus cher le baril de pétrole de 10% mathématiquement.
Bilan hausse de +90% et on paye le baril +10% plus cher avec l'Euro faible en 2 ans.
Si le prix à la pompe avait suivi ces hausses du prix du baril + la baisse de l'euro on serait supérieur à 2.40€ le litre. La hausse du prix du pétrole n'a pas du tout été suivi par les compagnies pétrolières.
Le gouvernement n'y est pour rien des tensions géopolitiques qui ont fait exploser le baril + la faiblesse de l'Euro (Italie notamment). Il s'en passerai bien :roll:
Les hausses des taxes du gasoil sont normales et programmées depuis les accords de Paris qui datent d'avant ce gouvernement.
Pour le baril à 120$, on a puisé dans les stocks stratégiques payés à 30$ 40$ le baril pour faire descendre les prix. Ce qui a eu un effet rapide. De plus l'Euro était très très très très haut par rapport au dollars, donc on ne l'a pas payé ce prix là. 120$ de l'époque et 75$ maintenant ce n'est pas du tout le même prix, l'euro n'a pas du tout la même valeur. Quand l'Euro est à 1.50 ou 1.13 on ne paye pas les produits en dollars au même prix on a 30% de discount... donc 120$ à -30% = 80$ le baril soit le prix actuel quasiment.
Je ne rentre pas dans les détails, mais l'acheminement du pétrole (personne n'en parle trop complexe surement) coute plus beaucoup cher actuellement (assurances) du fait des tensions avec l'Iran et les menaces sur le détroit d'Ormuz donc le pétrole même payé moins cher il y a 3 ans au départ coutera plus cher à l'arrivée maintenant du fait des primes d'assurances qui ont explosées pour assurer les tankers
Autant de nuance qu'on ne dira jamais à BFM.
Un moment on ne peut pas vouloir dire qu'on est pour la transition écologique, sauver la planète, l'avenir de nos enfants et continuer à utiliser sa voiture comme avant. LA voiture c'est fini, il va falloir que ça rentre dans la tête. Le couple à la campagne à 40 km de son lieu de travail avec deux voitures, cela n'existera plus. 10 ans que les économistes préviennent.