les modèles écologiques d'exploitation du milieu sont passionnants à ce sujetJe ne pense pas qu’on attendra ce seuil de 10 13 milliards car on a plus assez de ressources
mais je n'arrive pas à retrouver ce qui m'intèresse
les modèles écologiques d'exploitation du milieu sont passionnants à ce sujetJe ne pense pas qu’on attendra ce seuil de 10 13 milliards car on a plus assez de ressources
Selon un bilan donné jeudi 22 novembre par l'Intérieur, depuis le début du mouvement, deux personnes sont décédées, 620 civils et 136 membres des forces de l'ordre ont été blessés, 879 personnes interpellées et 693 placées en garde à vue.
=========Dans cette carte, on observe que les endroits où le mouvement rassemble une plus grande part de la population concernent les départements les plus ruraux et moins densément peuplés.
C'est dans ces espaces que les habitants ont le plus recours à la voiture. En moyenne, "il faut 14 minutes pour rejoindre le service public le plus proche ou les commerces". Ces territoires subissent en parallèle une disparition desdits services publics, ce qui entraîne une augmentation du recours à l'automobile.
En Bretagne, les Côtes-d'Armor et le Morbihan qui sont à dominance rurale rentrent dans ces critères.
(...)Nous souhaitons ici expliciter quatre d’entre elles, formalisées de manière systématique en termes d’opposition : entre villes et campagnes, entre centres-villes et couronnes périurbaines, entre bobos et classes populaires, entre métropoles privilégiées et territoires oubliés par l’action publique. À défaut de fournir des grilles de lecture stabilisées, la mise à distance de ces caricatures peut constituer un premier pas vers une meilleure compréhension des ressorts et des enjeux de la contestation en cours.
Finalement, en diffusant des sociologismes simplistes ou infondés au détriment de l’analyse et de la controverse argumentées, les autoproclamés spécialistes ès gilets jaunes prennent le risque de passer à côté des véritables enjeux, sinon de souffler sur les braises du mouvement. Opposer, comme le font implicitement ces commentateurs, « automobilistes périurbains » et « privilégiés des centres », « bons pauvres » et « mauvais pauvres », territoires « gagnants » et espaces « abandonnés » permet peut-être de fournir quelques clés de lecture rassurantes — et aussi de réduire le nombre de ceux qui méritent d’être aidés. Mais cela n’a jamais réglé leurs problèmes.