Bonjour à tous!
Je m’immisce dans cette conversation passionnante car effectivement le sujet mérite réflexion.
Je vais construire deux expériences:
1) Je prends un trade au hasard de VB6 et j'essaye de deviner si il sera gagnant ou perdant. Si il a un taux de réussite de 80% j'ai donc 8 chances sur 10 qu'il soit gagnant et 2 chances sur 10 qu'il soit perdant. Ci j'avais fait l’expérience en piochant un autre trade au hasard, j’aurais le même résultat. Contexte identique, loi binominale, Euraed à raison!
2) J'étudie les proba et j'analyse les chances d'avoir n trades gagnants consécutif:
ex 2 trades ok :75%
3 trades ok :60%
4 trades ok :40%
5 trades ok :10%
n trades ok : x%
Bref une chance exponentiellement décroissante d'obtenir un nouveau trade positif...
Si j'ai 2 trades gagnants mes chances d'en avoir un 3 ieme sont de 6/10
Si j'ai 4 trades gagnants mes chances d'en avoir un 5 ieme sont de 1/10
Dans cette logique c'est VB6 qui a raison, les chances d'en voir un négatif sortir augmente!
Mais les deux ne peuvent pas avoir raison...
Suspense insoutenable...
Perso, je vote pour VB6 car le biais de la première expérience est qu'en réalité le tirage est successif et sans remise. Exite le contexte identique et la loi binominale!
Mais je tiens à modérer cette analyse car la réflexion de Toto le Héros est plus que pertinente: "Le niveau de risque est inhérent à la configuration qui se présente" et c'est donc ce risque qui doit influer sur le levier.
Belle idée mais sauf à avoir une perception du risque implémenté dans le robot, il parait toutefois difficile d'en tenir compte!
Sans que cela change grand chose d'un point de vu "statistique globale", si le robot tourne avec plusieurs stratégies et que certaines soient plus "safe" que d'autres alors en fonction de quelle stratégie trade il serait possible et rentable d'appliquer la méthode de Toto.
Ceci n'est qu'un embryon de réponse qui ne demande qu'a être débattu!
Je ne sais pas pourquoi mais tout ça me fait penser au paradoxe de Monty Hall, qui je le précise n'a rien a voir avec notre problème!