fichus vieux c'est eux qui nous plombent
Je ne caricature rien , j'ai simplement fait remarqué qu'il y avait 92 milliards dans la partie "autres", je n'ai pas compris le raisonnement où j'aurais "caricaturé"
Il faut que noko continu de nourrir cette file comme ca je vais emplâtrer toute les personnes avec qui je vais avoir des discutions de gilets jaunes !
Je vais me régaler !
Je te taquine SF. Ton smiley le signalais t'inquiète pas
Je vais me régaler !
Je te taquine SF. Ton smiley le signalais t'inquiète pas
pour une fois moi non plus je n'avais pas senti de reprochesje n'ai pas compris le raisonnement où j'aurais "caricaturé
Humour ! Désolé si c'est mal interprété ! C'est pas le but !
oui et bien je vais me taire concernant la taxe carbone du carburant qui correspond parfaitement à la hausse du CICE et la France qui s'en justifie devant l'Europe dans son rapport 2019 (la taxe soit disant écolo là pour compenser la CICE (40 milliards dans les 2 cas presque à l'euro près))
donc l’écologie elle a bon dos
ah mince ma langue a fourchée
donc l’écologie elle a bon dos
ah mince ma langue a fourchée
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Si XYZ dit donc en partie vrai (une part de la hausse de la fiscalité écologique va financer une part du CICE), il est exagéré de dire que c’est l’ensemble de la hausse de la fiscalité écologique qui finance le CICE, qu’il estime à 40 milliards.
L'année prochaine, le CICE (à peu près 20 milliards) va être transformé en baisse pérenne de cotisations patronales. Mais comme le CICE est dû aux entreprises avec un an de décalage, en 2019, son coût sera double (baisse de cotisations 2019 + CICE 2018). Soit quelque 40 milliards d’euros. Or ce surcoût de 20 milliards pour une année seulement sera en grande partie financé par… le déficit, qui va remonter d’un coup en 2019.
Dans le cadre de cette transformation du CICE en allègements de cotisations, c’est en fait une disposition spécifique - une baisse supplémentaire de 4 points de cotisations patronales au niveau du Smic - qui sera en réalité prise en charge par la hausse de la fiscalité écologique, mais aussi du tabac, selon le texte de Bercy.
Ce même texte, par ailleurs, indique que ces hausses sur les carburants et le tabac vont aussi financer d’autres baisses de prélèvements (baisse de la TH, de l’IS, de cotisations salariés...). Difficile, donc, de mettre précisément un signe «égal» entre certaines recettes fiscales d’un côté et certaines baisses d’impôts de l’autre.
D’une manière générale, les recettes de la principale taxe écologique (TICPE) étant versées pour moitié dans le budget de l’Etat, il est impossible d'identifier ce qu’elle finance. Tout juste peut-on considérer que cette part versée au pot commun de l’Etat (17 milliards en 2019) représente quasiment le coût du CICE (20 milliards).
Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’une partie de la TICPE, la part carbone, avait pour objectif, dès sa création en 2014, de financer une partie du CICE naissant. Appelée «Contribution climat énergie», elle ne va cesser d’augmenter juqu’en 2030, et à l’origine, entre autres, de la colère des gilets jaunes.
Ce qui semble sûr également, c’est que la quasi-totalité de la hausse de la fiscalité écologique en 2019 n’ira pas financer la transition énergétique. Comme le rappelle ainsi le rapporteur de la commission des Finances du Sénat, le 7 novembre: «cette fiscalité dite écologique a essentiellement, disons-le, un objectif de rendement. Interrogée ici même à trois ou quatre reprises sur la part des 37,7 milliards d’euros de TICPE qui sera nouvellement affectée à la transition énergétique, Mme Wargon n’a pas su nous citer d’autres mesures que celles qui existent déjà… Ni l’Agence de financement des Infrastructures de transport, ni les collectivités territoriales, ni le compte d’affection spéciale « Transition énergétique » ne percevront de recettes de TICPE supplémentaires : le surplus, qui passe de 13,3 à 17 milliards d’euros, ira intégralement au budget général de l’État. Notre commission n’est pas forcément favorable à la fiscalité affectée, mais il n’est pas honnête de dire que la TICPE aidera les Français en matière de conversion énergétique.»
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c'est simple non ?
Si XYZ dit donc en partie vrai (une part de la hausse de la fiscalité écologique va financer une part du CICE), il est exagéré de dire que c’est l’ensemble de la hausse de la fiscalité écologique qui finance le CICE, qu’il estime à 40 milliards.
L'année prochaine, le CICE (à peu près 20 milliards) va être transformé en baisse pérenne de cotisations patronales. Mais comme le CICE est dû aux entreprises avec un an de décalage, en 2019, son coût sera double (baisse de cotisations 2019 + CICE 2018). Soit quelque 40 milliards d’euros. Or ce surcoût de 20 milliards pour une année seulement sera en grande partie financé par… le déficit, qui va remonter d’un coup en 2019.
Dans le cadre de cette transformation du CICE en allègements de cotisations, c’est en fait une disposition spécifique - une baisse supplémentaire de 4 points de cotisations patronales au niveau du Smic - qui sera en réalité prise en charge par la hausse de la fiscalité écologique, mais aussi du tabac, selon le texte de Bercy.
Ce même texte, par ailleurs, indique que ces hausses sur les carburants et le tabac vont aussi financer d’autres baisses de prélèvements (baisse de la TH, de l’IS, de cotisations salariés...). Difficile, donc, de mettre précisément un signe «égal» entre certaines recettes fiscales d’un côté et certaines baisses d’impôts de l’autre.
D’une manière générale, les recettes de la principale taxe écologique (TICPE) étant versées pour moitié dans le budget de l’Etat, il est impossible d'identifier ce qu’elle finance. Tout juste peut-on considérer que cette part versée au pot commun de l’Etat (17 milliards en 2019) représente quasiment le coût du CICE (20 milliards).
Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’une partie de la TICPE, la part carbone, avait pour objectif, dès sa création en 2014, de financer une partie du CICE naissant. Appelée «Contribution climat énergie», elle ne va cesser d’augmenter juqu’en 2030, et à l’origine, entre autres, de la colère des gilets jaunes.
Ce qui semble sûr également, c’est que la quasi-totalité de la hausse de la fiscalité écologique en 2019 n’ira pas financer la transition énergétique. Comme le rappelle ainsi le rapporteur de la commission des Finances du Sénat, le 7 novembre: «cette fiscalité dite écologique a essentiellement, disons-le, un objectif de rendement. Interrogée ici même à trois ou quatre reprises sur la part des 37,7 milliards d’euros de TICPE qui sera nouvellement affectée à la transition énergétique, Mme Wargon n’a pas su nous citer d’autres mesures que celles qui existent déjà… Ni l’Agence de financement des Infrastructures de transport, ni les collectivités territoriales, ni le compte d’affection spéciale « Transition énergétique » ne percevront de recettes de TICPE supplémentaires : le surplus, qui passe de 13,3 à 17 milliards d’euros, ira intégralement au budget général de l’État. Notre commission n’est pas forcément favorable à la fiscalité affectée, mais il n’est pas honnête de dire que la TICPE aidera les Français en matière de conversion énergétique.»
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c'est simple non ?
Florian, pas de soucis , je suis parfois en apparence émotif mais je ne suis en aucun cas susceptible
Je voulais juste dire que ce n'était pas avec une arrière pensée ma remarque
Je relevais juste que ça faisait beaucoup d'autres dépenses encore
Je voulais juste dire que ce n'était pas avec une arrière pensée ma remarque
Je relevais juste que ça faisait beaucoup d'autres dépenses encore
Sympa noko mais pas compris les 2 1er post.. les chiffres sont différents
C'est quoi la diff entre budget 2018 et projet de finance 2018 ?
C'est quoi la diff entre budget 2018 et projet de finance 2018 ?
je ne sais pas je ne comprends pas tout
c'est bon le site remarche !
Spoiler:
Tu as pas tort SF. Je me bat qu'avec mon père et ma belle mère. J'ai essayé avec un collègue c'est top tard il est déjà endoctriné par sa propre propagande.
Je suis d'accord avec toi pour le reste
Je suis d'accord avec toi pour le reste
Spoiler:
D'où vient l'argent:
Les plus matheux d'entre vous peuvent "s'amuser" à faire la différence entre les recettes et les dépenses yoah le tva !
merci pour le camembert (coulant)
merci pour le camembert (coulant)
Ah voilà le site a été retrouvé par Chouini.
Lafinancepourtous.com assez complet pour les néophytes
Lafinancepourtous.com assez complet pour les néophytes
C'est vrai que la première des chose serait de faire un bujet à l'équilibre.
On me pourrait me dire que c'est pas possible vue que tout est dans un pot commun, on croise les bujets, juste ça je trouve pas très logique c'est la base d'un bujet il me semble.
https://www.ccomptes.fr/fr
On me pourrait me dire que c'est pas possible vue que tout est dans un pot commun, on croise les bujets, juste ça je trouve pas très logique c'est la base d'un bujet il me semble.
https://www.ccomptes.fr/fr
Si on fait un budget à l’équilibre il faut réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires ou leur salaire les pensions les aides sociales on ne répare plus les ponts les batiments etc.
Il manque combien ? 100 on dépense déjà 40 juste en intérêt.
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