Je vous faire part de mes réflexions et ma nouvelle façon d'envisager le money management.
En guise d'introduction, je voudrais remettre en question un dogme qui circule un peu partout (pas ici à ce que j'ai vu ). Ce dogme qui consiste à dire qu'il "faut" risquer 1% de son capital par position.
Et cela sans plus de précision ni de mention du levier utilisé... et je trouve que c'est un non sens si on compare ces deux situations à titre d'exemple :
- le salarié totalement débutant en trading qui va placer tout son livret A de 10K chez son broker. Est-ce que c'est si raisonnable que ça de lui conseiller de risquer 100€ par trade dès le début ?
- le trader expérimenté qui a un capital global de 1 million d'euros (disons en assurance vie, épargne, autres placements...) et place 50K sur son compte de trading. Est-ce que c'est sensé de lui imposer de risquer 1% = 500€ par trade... seulement 500 sur 1 million ? ça fait 0.05%...
Bref, ce dogme est inadapté.
Pour moi, il faut déjà faire la distinction entre son capital "global" et le capital utilisé sur le compte de trading. Ce dernier doit être aussi petit que possible pour les raisons suivantes :
- Ça fait moins d'argent immobilisé au même endroit.
- Même si on est chez un broker solide, le risque zéro n'existe pas... en cas de faillite, il faudra plusieurs mois (j'imagine) de stress avant de récupérer les fonds garantis.
- même après l'intervention de l'ESMA, les leviers proposés restent encore élevés. Pourquoi s'en priver ? Ce qui compte, c'est un faible levier vis à vis du capital global...
- En cas d'événement majeur (par exemple le CHF de janvier 2015), alors le désastre est limité au montant investi sur le broker. Et même si le broker veut nous poursuivre en justice pour récupérer la balance négative de notre compte, on a davantage le temps de "voir venir".... au lieu de tout perdre d'un seul coup.
Maintenant, un peu de maths...
J'appelle Cg ce fameux capital global (épargne, assurance vie, immobilier, ... tout ce que vous voulez)
J'appelle Pg le risque (en pourcentage) sur chaque position.
Le risque en euros vaut donc R = Cg * Pg.
J'appelle Ct le capital nécessaire pour trader : on a donc aussi R = Ct * Pt où intervient la notion de risque Pt relative au montant Ct.
Pg est un risque à la fois technique (il doit donner lieu à un levier modéré, 3 grand maximum) et psychologique (est-ce qu'on se sent à l'aise à l'idée de risquer le montant R).
Pt est un risque purement technique, dans le sens où il doit permettre au trader de prendre des positions de façon confortable, sans être gêné par le montant des marges imposées par son broker. Et, en même temps, il doit être aussi élevé que possible pour réduire le capital stocké sur le broker (en effet, le capital Ct est inversement proportionnel à Pt d'après la formule Ct = R/Pt)
Pour ma part, Pt = 2.5%. Cette valeur sera propre à chacun... ça dépend de plein de facteurs : unités de temps, largeur des stops, combien de positions je vais gérer à la fois, etc...
J'aurais pu prendre Pt = 3 ou même 3.5% mais je dois gérer le cas, malheureusement possible et réaliste, où je me prends 5-10 trades perdants à la suite... avec 2,5% je suis vraiment large.
(Edit : je précise que je fais pas varier la valeur du R à la moindre perte ou gain, c'est à prendre en compte dans les calculs)
Donc voici les étapes de la démarche :
- j'évalue mon capital global Cg
- je détermine mon risque global Pg en pourcentage, qu'on calculera par rapport à Cg et non le capital stocké sur le broker Ct, et j'en déduis le risque en euros R = Cg * Pg.
- Je fais quelques simulations pour déterminer le risque technique Pt.
- J'en déduis le capital de trading à stocker sur mon broker Ct = Cg * Pg / Pt
Exemple... admettons que j'ai 1 million d'euros (j'aimerais bien ^^)
Je choisis de risquer 0.2% = 2000€ par trade car c'est confortable pour moi psychologiquement. (Bien entendu, je me serais aussi assuré qu'un risque de 0,2% me permet un levier de max 3 par rapport à mon million... sinon je le réduis encore)
Mon capital de trading est donc 2000 / 2.5% = 80 000€.
Je n'ai besoin que de 80 000€ ! soit 8% de mon million de départ.
Bon, je dois dire que je trade sur des ut élevées donc des Stop loss assez larges, ce qui permet des tailles de position bien plus faibles (à risque R égal) par rapport à un day-trader/scalpeur. C'est ça qui me permet de réduire considérablement le capital nécessaire sur le broker.
Mais le même raisonnement doit s'appliquer pour tous les traders.
Voilà donc ma vision que j'espère avoir exposée suffisamment clairement...
Passez de bonnes fêtes.