Le titre aborde une thématique que j'aborderai en plusieurs volets spécifiques (avec d'autres posts) mais que je souhaite aborder en premier lieu d'un point de vue général invitant à des retours par des personnes qui connaissant les lieux afin d'éclairer celles et ceux qui n'y connaissent que trop peu comme moi.
L'une de mes motivations à l'expatriation est le désir de changement de contexte sur plusieurs niveaux. Par exemple le cadre dans lequel évoluer par l'introduction d'une bonne dose de nature, soit en y baignant (sans être un hermite loin de toute civilisation) soit en l'ayant à proximité.
En tant que résident français et candidat à l'expatriation, je perdrai certaines choses et en gagnerai d'autres.
Ce que je compte perdre avec joie :
Le climat de sinistrose, l'agressivité, le stress sous anabolisants, le ministère de la peur, un climat social où la méchanceté gratuite semble devenir de plus en plus un sport utilisé comme un outil d'évolution personnel etc toutes ces choses éloignant de plus en plus l'accès potentiel au bien-être et qui sont inadaptées au développement personnel puisque ces énergies ne sont pas propices à des notions constructives et "vertueuses". Je crois également que l'on tent à être meilleur dans un environnement favorable car ce dernier nous influence fortement, on ne le vérifie que trop bien dans des micro sujets comme la bourse par exemple avec l'influence des émotions sur notre état moral, nos pensées et nos actions.
Ce que je compte gagner :
Comme on dit, on sait ce que l'on perds et l'on ne sait pas ce que l'on gagne. Si j'écris ici, c'est justement pour en savoir un peu plus sur ce que l'on gagne. Parmi les choses qui guident mes recherches :
- la recherche du calme
- de la nature invitant à la quiétude et dans laquelle on peut parsemer la journée d'ambiances bucoliques
- une population avec une attitude véhiculant un minimum de bienveillance. Sans aller jusqu'à demander la gentilesse que l'on trouve à maurice ou à bali, mais déjà un minimum de savoir vivre et d'approche épicurienne responsable n'est pas un si mauvais début.
Voilà, je vous invite maintenant à des retours sur la base de vos expériences à Andorre, en tant que résidents, vacanciers etc, sur
* les activités,
* l'abondance ou pénurie d'accès aux biens et services
* le climat social chaleureux ou frileux / distant / méfiant,
* la sécurité (liés aux vols, cambriolages, éventuellement liées aux saisons touristiques ou agressions de jour / nuit),
* le pays en lui même duquel j'ai une image d'une contrée extrêmement petite, la lourdeur ou légéreté / simplicité de l'administration,la météo sur l'année dont j'ai une image grise et brumeux car c'est l'essentiel des photos que j'en vois hormis celles de l'office du tourisme évidemment ,
* vos expériences de déménagement et les points importants à respecter pour s'y installer et les restrictions ou contraintes (amener un animal avec soi par exemple),
* la libre circualtion ou non (andorre n'étant pas en europe, on est fouillé au corps à chaque entrée/sortie? ou peut-on aller se déplacer en france ou en espagne à n'importe quelle heure sans déranger personne ?
bref tout ce qui vous rends la vie agréable ou non à Andorre, tout ce qui vous semble suffisamment marqué au point de conseiller ou de déconseiller.
Merci pour vos retours