Pour l'ensemble et le message de fond comme c'est une évidence et du bon sens ça me parait évident.Benoist Rousseau a écrit :Allez tous en psy voilà la vraie révolution.
cela ne viendra que de nous un par un et pas d’un changement économique politique quelconque.
Par contre pour la solution c'est là où je critique le système capitaliste actuelle (et tous les autres systèmes tous plus nuls les uns que les autres peu importe pas de parti pris tous sont pas satisfaisant)
Car tu énonces qu'une solution serait d'aller en psy mais ça ne se fait pas naturellement, donc si on pousse la culture et "la norme" (n'en déplaise à Sylv) à être éduqué par l'apprentissage de ce que nous sommes ce sera plus utile que cette ridicule obsession du mérite et d'écraser l'autre (car le mérite c'est par rapport à quoi? Ou plutôt par rapport à qui? L'autre? Les autres? Et ça le capitalisme exacerbe ce travers pitoyable, on peut le nier très bien aucune importance)
Donc si la racine est pourrie comment s'étonner que les fruits sont mauvais

Tu pars du principe que c'est en l'homme depuis toujours mais non pas pour moi, c'est juste une croyance
Pour moi les conditions de vie , le système et l'environnement dans lequel l'homme a évolué l'a rendu ainsi, avec des peurs des pulsions des envies des émotions et des idées
Donc quand on créera de bonnes conditions de vie pour l'homme on pourra y arriver à cultiver les bonnes choses en lui et éteindre les mauvaises choses en lui
Penser que c'est individuellement qu'on y arrivera c'est utopique
c'est l'environnement de la vie humaine qu'il faut rendre meilleure pour l'orienter vers le bien
Et ça ça passe par le pouvoir, pour permettre aux humains de s'orienter vers ce qui les aidera réellement