Bonjour VB6backtester,
Je suis passé par là à l'été 2017 : je développais, backtestais, compliquais pour compenser les causes de pertes au fur et à mesure que je les identifiais. Et ça depuis l'été 2016, heureusement avec un capital tout petit 1000€ car j'étais en proto. J'avais des backtests bons et des résultats cata.
Quand je suis arrivé à 500€ par petites pertes de 10€, j'ai décidé d'arrêter les robots
.
J'ai réfléchi un bon coup sur ma
méthode de trading (j'avais le temps c'était les vacances
).
J'ai pas mal lu aussi, notamment "l'art de gérer les risques" de Michel Delobel et "la théorie du portefeuille" de Marcovicz (prix nobel d'économie 90 ou 91). Je les recommande vraiment
!).
Et j'ai tout changé :
- j'ai abandonné l'
ut 1mn sur laquelle il y a trop de bruit pour moi
- j'ai abandonné tous les indicateurs qui donnent toujours des résultats trop tardifs :
- j'ai abandonné toutes mes tentatives de tenir compte des supports et résistances : lesquelles prendre, il y en a tant possibles
- je me suis concentré uniquement sur les patterns du prix en supprimant tous les filtres
- j'ai super-travaillé les tactiques de sortie de trades en cherchant notamment la sortie au breakeven quand la stratégie était invalidée (d'où : quel est le signe statistique précis qu'elle est invalidée ?)
- j'ai arrêté de backtester sur le critère du gain, mais sur celui du
drawdown
-j'ai compris que seuls les taux de succès élevés permettaient de minimiser le
drawdown
- j'ai commencé à comprendre que faire tourner plusieurs stratégies en même temps était un excellent moyen d'augmenter le ratio gain/
drawdown
Et j'ai tout reprogrammé, backtetsté..
J'ai remis en route mon premier robot nouvelle génération en octobre (donc arrêt 3 mois+). Il a tout de suite commencé à gagner un peu. puis 4 robots, puis 6, puis 10 et maintenant 18.
Et depuis ça roule : +11% par mois en moyenne au début, + 8/9% maintenant (avec des mois à 0 et d'autres à 20%) car j'ai diminué l'exposition depuis que j'ai construit mon outil de prévision de
MaxDD qui me permet de déduire mon exposition de mon risque personnel acceptable de façon précise
J'ajoute un bouquin à lire : celui de Benoit Mandelbrot (l'inventeur des fractales) qui montre que les marchés ne sont pas gaussiens
. Au début, je calculais les
MaxDD sur une hypothèse de distribution gaussienne et en ne tenant compte que des séries noires, et pas des séries "grosso modo noires" mais avec des petits gains dedans qui ne renversent pas la vapeur...
Quand j'ai tenu compte de tout ça, j'ai réduit mon exposition et augmenté le nombre de robots... :musique:
Bref arrête tout, reposes toi
et cogites en remettant en cause tout ce que tu sais. Moi ça a fini par marcher le jour où j'ai compris qu'il ne fallait pas imiter en algo le trading discrétionnaire...
Et la lumière finira par apparaître...
Bonne chance !