Bon, je me suis dis que je devais reprendre le journal sur le forum.
Surement pour me motiver et me faire taper sur les doigts. Je dois dire que le bilan de l'année dernière niveau argent ça a été affreux. J'ai eu une perte de 6000 €.
Étrangement, j'ai moins honte d'en parler que ce que je pensais
L'important c'est les enseignements que j'en ai tiré. Et ces enseignements j'aurais pu les trouver sur le forum, si j'avais écouté et appliqué.
1- Je focus simplement sur le Dax. Plus de la moitié de ma perte annuelle vient des autres marchés et plus de 75% de mes gains viennent du Dax.
2- Je scalp. Je ne cherche plus à faire imaginer/rêver qu'une position va continuellement breaker et la transformer en intraday. Cette façon de penser, à plusieurs reprises m'a permis de faire des trades à plus de 50pts, donc de jolie chiffre et des sensations. Mais le résultat a été une très mauvaise habitude. Toujours vouloir plus, ce dire que 3,5,8,10 même 15 points ce n'est pas assez. J'ai passé ces dernières semaines à oublier cette idée. Et ça rejoins le troisième point.
3- Je ferme mes positions au premier reflux, à la premier ligne prix, le premier pivot, la première impulsion d'un break. que ce soit 0.5pt ou 2pt. Je sais, et vous nous le dites assez souvent sur le forum, des trades à 1pt suffissent. Mais pour que ça rentre, c'est une autre histoire...
4- Discipline, le plus dur. Maintenant j'arrive à patienter avant de prendre une position 80% du temps. J'arrive à identifier mon état psychologique. Mais il y a toujours ce moment où je fais mon premier trade perdant, lequel je coupe car je réalise le risque, et cette envie de rattraper la perte. Résultat une série de pertes d'affilées.
5- Pas de trading, si je n'ai pas fais de travail de cartes la veille et au moins 1 heure avant l'ouverture. Oui ça peut paraitre bizarre, mais il m'arrivait de rentrer sur la plateforme de trading 15minutes avant l'ouverture, sans avoir dessiner mes zones, sans avoir préparer mon environnement. Le résultat est souvent sans appel, journée rouge plus de 70% du temps.
D'autres chose que j'ai réussis à améliorer durant ces derniers mois. Mais j'en parlerais plus à partir de la semaine prochaine. C'est la dernière semaine d'examen.