Rogue K. a écrit :@Jex : pourquoi continuer des coups hasardeux dans ce cas ?
Tu dis que tu n'as pas besoin de ces 5000 euros, mais le but n'est-il pas de prendre les bons comportements plutôt que de te dire que tu es prêt à faire autant de co**eries que ces 5000 te le permettent ?
Pour que ce soit formateur, et puisque tu n'attends pas que ces 5000 euros te rendent plus riche, il faut que tu y ailles avec tact et mesure et que tu comprennes bien les mécanismes qui te font prendre ces mauvaises décisions au niveau du trading.
Revoit vite ta manière de penser à propos de ce capital car sinon tu perdras ces 5000, tu remettras 10000 en te disant que tu ne recommenceras pas ces mauvais coups, ensuite tu te diras "c'est bon, je peux mettre 20000, je recommencerai pas" etc etc.
Affine ta psychologie, la méthodologie viendra toute seule.
Merci Rogue,
Je sais pourquoi j'ai pris ces décisions : A chaque fois on était dans un canal de 10 points qui s'étalait sur plus d'une heure, et j'ai vendu le breakout par le bas et acheté le breakout par le haut.
Au final, c'était vraiment bien car c'était gagnant à chaque fois sur une cinquantaine de positions prises !
Enfin en théorie, puisque finalement, c'était perdant ou flat plus d'une fois sur 2, à cause d'un stop loss suiveur trop serré à 5 points...
Et au moment ou je prends un peu mes aises (stop loss à 50 points et non plus à 5 points), il a fallu que mon canal 4080 - 4094 d'hier casse par le haut, pour repartir immédiatement vers le bas, et qu'en + on perde 100 points dans la foulée !
En plus j'avais paramétré un ordre de vente à 4087,5 (breakout du bas)... c'est d'autant plus rageant.
Je n'ai donc pas fait n'importe quoi, j'en conclut que la chance n'est pas de mon côté et que je dois arrêter la stratégie du canal, ou alors avoir un niveau de pénétration légèrement + haut, entre 4 & 10 points, et avoir un stop loss plus serré, compte tenu de la taille de mon portefeuille, entre 7 et 10 points.
Pour le moment, je vais plutôt reprendre ma technique du breakout, et tenter de temps à autres les bons coups évidents (les grands rebonds techniques après chute de 50 à 100 points de CAC).
Je vais également me couvrir d'un mini-krach avec 2 options de vente à strike éloigné de 300 points, achetées en début d'échéance. (Environ 60 €).
Je suis donc content de ne pas être bloqué psychologiquement par la peur de perdre, mais l'objectif est bel et bien de gagner sur le long terme, et il n'est pas question de perdre les 5000 €, même si cette possibilité est envisagée et préalablement digérée.
En revanche, je ne remettrai pas 10 000 € sur le tapis, donc je dois prendre soin de mes 3000 résiduels, mais sans être bloqué, sinon, on ne fait plus rien...
La psycho n'est donc pas un problème pour moi, c'est plutôt la rigueur, la méthode de travail, la technique que je dois bosser (MM + gestion du risque).
A +