Construit pour alimenter la ville de Nîmes en eau dès le 1er siècle après J.-C. qui traversait une très longue période de sécheresse, la Fontaine de Nîmes ne pouvant pas alimenté suffisamment la population à ce moment là. Mais aussi d’alimenter des égouts ou faire face à d’éventuel incendie.
Mais encore mieux, l’eau étant un art de vivre à cette époque, elle va leur servir à ce baigner dans des bassins publics, à alimenter des fontaines etc
L’aqueduc fait environ 50 km de long. Il prend source à Uzès, à la fontaine de l’Eure pour se terminer à Nîmes, au Castellum Divisorium. Ce dernier est un bassin de stockage qui était composé de trous en surface pour distribuer l’eau via des canaux jusqu’aux habitations.
Il parait simple de construire un aqueduc sur cette longueur. Mais il faut penser, que cette aqueduc prend sa source à 76m d’altitude pour terminer à 59m d’altitude. Mais c’est sans compter la topographie du terrain. Traverser les garrigues et ses collines. Et oui.. La gravité étant ultra importante à cette époque là. 90 % de l’ouvrage était enterré.
J’en reste toujours cloué au sol. Cette maîtrise de la technique pour faire arriver une eau en passant par des points hauts et des points bas. Plus précisément avec un dénivelé de moins de 20m sur 50km.. Soit environ 25cm de dénivelé tout les km.
La source de l’Eure
Départ de l’alimentation en eau pour la ville de Nîmes
De cette endroit était déversé l’eau sur l’aqueduc.
Ci-dessus on observe à gauche, un reste.
Ci-dessous, l'aqueduc qui s'enfonce loin dans la vallée, en prenant soin de toujours suivre le cours d'eau de la rivière.