Re: Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques
par wxc789 » 08 févr. 2022 11:18
Salut,
Je suis lyonnais et non disponible pour l'instant.
Il me semble, avant de parler de psychologie, il faut parler technique. Tu verras plus tard la psychologie.
Il est maintenant évident pour moi que la psychologie est un "fourre-tout" quand on ne sait pas ce qu'il se passe. On ne comprend pas et donc on balance le problème dans un domaine abstrait, la psychologie.
Avant toute chose la technique donc. Car sans technique, tu perds, si tu perds tu ne vas pas avoir confiance dans ton plan, si tu n'as pas confiance au plan, tu ne vas pas respecter ton plan. Voila pourquoi beaucoup pensent que le problème c'est la psycho. Or, c'est surtout une question de confiance. C'est un cercle vicieux ou un cercle vertueux, on peut passer de l'un à l'autre quand on a confiance ou quand on perd confiance.
Selon moi, on devrait tous et en tout premier lieu, savoir définir une tendance... Enfin, les tendances et se fixer des règles.
1 - Les tendances
1.1 - La tendance sur une ut d'analyse
1.2 - La tendance sur une ut de trade
1.3 - Caractériser la tendance, forte, faible sur tes 2 ut.
A partir de là, en démo, prends tous les trades que tu veux, n'importe où, n'importe quand, mais il doivent respecter 1 condition : les 2 ut doivent être dans le même sens.
Fais le test, tu vas voir
Après tu ajoutera tu apprendras à définir les niveaux de supports et résistance puis tu les intégreras dans ton plan.
Puis encore d'innombrable chose à ajouter et tu auras ton plan.
Pour finir, il faut bien comprendre qu'au même titre qu'il faut un plan qui cadre ta stratégie d'intervention, il faut un plan qui cadre ta méthode d'analyse du marché.