Tout d'abord, un appel à tous pour s'inscrire pour l'ouverture des files du jour pour le 3ème trimestre. Il manque encore des volontaires ! Je m'adresse en particulier aux nouveaux et aux membres qui lisent en sous-marins sans jamais participer. Je vous assure que ça sera bénéfique pour votre trading alors allez-y ! Reste 3 places à prendre !!
Pour s'inscrire c'est ici : ouvertures-des-files-du-3eme-trimestre-2019-t28583.html
Suite…
Numéro 2 : Avoir une motivation égale à l’envie de survivre.
Une des définitions du Larousse pour le mot motivation, en tout cas celle qui m’intéresse est : Ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l'action d'un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent.
La motivation est psychologique. C’est dans la tête. C’est le processus qui vient après la fixation d’objectif. Je connais le but que je veux atteindre. La motivation va être « avec quelle puissance » ai-je envie d’atteindre cet objectif.
Et là chacun est différent, et la motivation ne peut se trouver qu’à l’intérieur de soi.
Néanmoins certaines situations nous poussent à être plus performant vis-à-vis d’un même but donné. Si je fais une course contre un ami, en compétition ou pour échapper à quelqu’un/quelque chose, je ne courrai certainement pas avec la même intensité/réussite.
Je suis convaincu que parfois notre esprit prend le relais sur nous même sans même que l’on s’en rende compte. Si je dois courir pour échapper à quelqu’un/quelque chose, je courrai plus vite. L’instinct de survie ancré au fond de nous me poussera dans mes retranchements et me permettra d’aller trouver des ressources inconnues auparavant. Il existe multitudes d’exemple de personnes ayant repoussé leurs limites physiques à un moment donné car leur vie en dépendait.
Heureusement le trading n’est pas une affaire de vie ou de mort Malheureusement, il va nous falloir créer artificiellement ce sentiment pour trouver en nous une motivation encore plus grande.
Voilà pourquoi je précisais : Avoir une motivation égale à l’envie de survivre.
Mon application pratique :
Faire de cet objectif mon plan A, mon plan B et mon Plan C. Je précise que je n’ai pas de plan D . Formatez mon esprit en lui disant que je n’ai plus que ça. En être restreint à réussir ou échouer tout simplement, pas d’à peu près.
Comme le dit Yoda : « N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai. »
Pour les moments où je suis moins fort mentalement (perte en trading, fatigue, etc..) j’essaie de tout faire pour conserver ma motivation intacte. Je prie/médite, je relativise sur la situation passée et je recentre ma concentration afin de conserver l’esprit clair et l’objectif à la même position dans mon esprit, ni plus loin, ni plus proche. Et surtout je garde la foi, la foi en moi, en ma capacité à réussir. J'essai de prendre les choses simplement, car c'est m'imaginer l’immensité de la tâche qui me rend les choses compliquées. Si j’ai fait une journée verte, je peux en faire de même le lendemain, c’est aussi simple que ça. Mais surtout je ne pense jamais que je devrai le faire le surlendemain, le sur surlendemain...etc…etc.. c’est contreproductif et ça alourdi ma pensée. Je devrais le faire quoi qu’il en soit alors autant ne penser qu’au jour présent et prendre les jours les uns après les autres.
Voilà ma façon d’aborder ma deuxième règle qui est « avoir une motivation égale à l’envie de survivre »
Le calendrier éco du jour selon IG :
US : – 01H00 Discours de J.POWELL
WASHINGTON : – 16h00 Reventes de logements / avril
BRUXELLES : – 16h00 Indice de confiance du consommateur en zone euro / mai (1ère estimation)