Oui ok je comprends vos réponses. Sur le long terme cette baisse mécanique dûe au versement du
Dividende ne change pas grand chose à la plus value qu’on peut réaliser sur les actions d’une société rentable et qui performe bien.
Mais c’est chaque année qu’on se prend une baisse mécanique qu’on ne récupère pas entièrement à cause des impôts.
A choisir vous préférez toucher des dividendes ou ne pas en toucher? S’il n’y avait pas ce prélèvement fiscal, je m’en ficherais. Mais comme il existe, je préfèrerais ne jamais toucher de dividendes.
Quand vous entendez des gens ou des politiques de gauche se scandaliser que les entreprises du cac40 ont versé des dividendes records a leurs actionnaires... Et alors? Il n’y ont rien gagné. Leurs actions ont perdu la même valeur à chaque payement de dividendes et ils ont payé des impôts sur les dividendes perçus.
Certes, les actionnaires qui vendent plus cher que le prix d’achat feront une plus value. Mais c’est un autre sujet. Une plus value c’est une plus value. Un
Dividende c’est un revenu.