le problème de l'horizontalité c’est qu'historiquement quand on l'a eu ça a été les sans culottes et donc une guerre civile. On a un autre exemple récent, les gilets jaunes : horizontalité, bilan, rien, de la violence et ils se sont bouffés entre eux et perdu leur chance de faire avancer les choses avec des revendications contradictoires. L'horizontalité a toujours entrainé la guerre civile ou l'arrivée d'une dictature ("la dictature du peuple"). L'anarchie c'est la loi du plus fort, c'est cela l'horizontalité hélas
l'horizontalité tu l'as dans l'Education Nationale et c'est pour cela que cela ne marche pas. Les parents interviennent sur tout, même sur les programmes, c'est comme si les gens venaient dans les commissariats expliquer aux policiers comment faire, au boulanger comment faire son pain etc.
un moment il faut accepter que les gens qui pratiquent les choses sont les plus à même de décider. Jamais je n'irai voir un commandant d'Airbus pour lui faire le leçon. Et bien dans l'EN c'est ce qui se passe. Les seuls qui ne décident pas ce sont les profs
J'ai été prof 10 ans, tu pouvais doubler mon salaire, je n'aurai pas été meilleur, j'aurai eu moins d'élèves par classe, un rétro projecteur etc. cela ne changeait rien hélas. J'ai été dans un collège pilote où l'EN a déversé des flots d'argent. On avait tout ce que l'on voulait. Et bien les gamins ils avaient la même vie chez eux. Hélas, ils étaient toujours battus, les parents envoyaient toujours leur gamin voler à Carrefour car s'ils se faisaient prendre ils ne risquaient rien et ils se prenaient une baffe car ils avaient été pris par le vigile et qu'ils auraient du être plus malins etc Ces pauvres gamins plus d'argent ou pas, cela ne change rien pour eux
Je pense que l'argent ne change strictement rien, on a arrosé l'EN pendant 40 ans comme cela et rien. C'est la société qui a évolué et l'EN n'en est que l'image. Il y a 10 ans on se parlait normalement sur internet. Maintenant 80% ce sont des insultes ou attaques. La société est devenue plus violente, il suffit de voir les politiques qui ne débattent plus. L'EN n'est que le reflet de la société. Tu imagines que moi, je reçois des menaces de mort parce que je parle de ma passion ? Que des blogueurs high tech doivent porter plainte contre X ?
Une société de fous.
Il faut une révolution sociétale, et ce ne sera ni l'argent, ni les politiques qui le feront. C'est nous en se parlant bien, en respectant la police, les profs... en ramassant les papiers par terre... bref en étant des exemples.