Quand une entreprise verse un
Dividende elle s'appauvrit un peu mais si cela situation est saine sa valeur n'a aucune raison de baisser selon moi puisque le
Dividende n'est normalement qu'une fraction des profits qu'elle a réalisé sur l'exercice.
En plus les cours boursiers reflètent plus les profits futurs que les profits présent donc ça n'a pas réellement d'importance sur les cours à court terme.
Mais personnellement je n'aime pas trop acheter des entreprises versant trop de dividendes. Cela me renvoi l'image que cette entreprise ne sait pas trop quoi faire de son argent (elle pourrait investir à la place par exemple) ou alors veut appâter l'actionnaire.
Les entreprises hyper endettées feraient mieux de rembourser leur dette que de verser des dividendes à mon avis.
Les meilleures entreprises versent généralement trés peu de dividendes. Par exemple Berkshire Hataway, la holding de warren buffet n'a jamais versé un seul
Dividende.
Aprés c'est toujours mieux de verser un
Dividende quand la société a beaucoup de trésorerie que d'acheter n'importe quoi avec.
En gros c'est du cas par cas à mon avis, c'est ça aussi qui y est passionnant dans la bourse, essayer de comprendre si le gérant fait de la diantre ou fait du bon travail.
Mais si ce que tu penses faire c'est acheter une action juste avant le versement du coupon pour la revendre juste aprés au même prix, je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé.