ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Bilan du mois de septembre sur le CAC

par Alex44 » 04 oct. 2019 10:04

Bilan du mois de Septembre avec l'usage d'ICHIMOKU sur le CAC. Techniquement je ne suis sans doute pas au point, maîtriser autant de paramètres en multi-frame pour du scalping c'est très compliqué, cela demande énormément de concentration. En multipliant les pertes parfois en ayant raison sur le setup, j'ai perdu confiance dans la technique et je fais de plus en plus n'importe quoi.

Peut être qu'il faut beaucoup plus de temps pour maîtriser cette technique mais perdre pendant une longue période sans être certain de l'issue c'est pas simple. A ma connaissance je n'ai jamais vu d'equity de long terme positive avec cette technique, cela m'incite à la prudence même si je n'aime pas arrêter aussi tôt.
FCEXXXX.png
FCEXXXX.png (19.25 Kio) Vu 249 fois
Autre gros problème, parfois je prends des positions rapides car je n'ai pas eu beaucoup de temps d'analyse au travail et c'est la baffe assurée. Pouvoir se concentrer en travaillant sur autre chose, c'est pas réaliste, c'est une technique où il faut être à 100%.

L'equity traduit bien la confiance que j'avais dans la technique, puis la perte de confiance suite à un grand nombre de baffes...

Re: Alex44 - Journal

par Madnex » 04 oct. 2019 10:09

Tu mets probablement toutes les constituantes d'Ichimoku sur le meme plan c'est ce qui fait que ca t'embrouille.
Et qu'au final tu n'arrives plus à decider.
Tu bases tes achats sur quoi? le nuage/le croisement tenkan/kijun/ la position de la chikou ?

C'est vrai que ça demande un peu de gymnastique, car c'est une multitude de ligne de front qu'il faut bien comprendre et ça convient aussi pas à tout le monde.

Le plus important c'est d'etre dans le confort avec sa stratégie, si c'est pas le cas faut la changer ;)

Semaine du 30/09/2019

par Alex44 » 04 oct. 2019 10:17

Cela sera ma dernière semaine ICHIMOKU (sur 3 jours car j'ai préféré arrêter les frais:)), trop de perte successive, je n'ai plus assez confiance dans cette technique. Retour au ticks et au Point Pivot et peut être filtrer avec ICHIMOKU, j'ai mis en parallèle le 1mn et le 50 ticks sur le CAC, j'ai les bons signaux en ticks pour passer en gain mais pas du tout en minute qui me fait rentrer tout le temps trop tard...
SEM-300919.PNG
SEM-300919.PNG (21.76 Kio) Vu 239 fois
L'equity est assez claire, aucun rebond ni changement de tendance, cela part plein sud...

par TDTrading » 04 oct. 2019 10:20

Alex, déjà je salue ton initiative car tu es dans un process de recherche et donc de progression.

100 trades en 1 mois, cela me permet court pour juger et je pense qu'il faut bien plus de temps pour apprendre et surtout maîtriser une stratégie.

le trading au travail, c'est un constat qu'on bafoue notre trading donc à nous de l'intégrer et d'être encore plus vigilent

par Alex44 » 04 oct. 2019 10:22

Merci Mad pour ton retour, sur un retour Kijun dans le sens du nuage au début... après j'ai essayé cassure de tenkan vers kijun, puis j'ai testé aussi passage par un twist, puis j'ai aussi pris au début :

Pour config haussière

- Prix qui casse par le haut le nuage
- Chikou qui casse le nuage par le haut
- Kijun qui s'oriente à la hausse

Pour config baussière

- Prix qui casse par le bas du nuage
- Chikou qui casse le nuage par le bas
- Kijun par le bas.

Je me suis pris plein de baffes. Puis j'ai essayé :

- Croisement Tenkan/Kijun
- Rebond sur plat de kijun/SSB
- Twist du nuage pour jouer un range
...

Je précise également avoir utiliser le 15/5/1 minutes et le 1H pour filtrer le tout.

Parfois cela marche mais à un moment je me prend une baffe et plus je me prend de baffes plus j'ai peur et plus je trade mal... C'est ma pire semaine depuis très longtemps et je n'ai tradé que 3 jours...

par Alex44 » 04 oct. 2019 10:26

Exact TD, cela m'a fait hésité un bout de temps, persévérer ou pas ??? mais je constate qu'entre avant et maintenant avec ICHIMOKU dont j'attendais beaucoup j'ai une nette baisse de mes perfs et j'ai surtout un problème de confiance maintenant, je n'ai plus confiance ce qui me fait dire que si je continue comme cela je vais griller mon compte rapidement.

Sans la confiance, on a peur, on coupe des positions trop tôt, on trade de plus en plus mal, et je n'ai pas trouvé de setup fiable avec ICHIMOKU. Un rebond sur Point Pivot a beaucoup plus de chance de fonctionner alors qu'il est techniquement bien plus simple...

par TDTrading » 04 oct. 2019 10:39

ce test t'as appris des choses et cela va te permettre des conclusions qui bonifieront ton trading

petit a petit ... ;)

par Alex44 » 04 oct. 2019 10:47

Ce n'est pas du tout négatif cela fait parti de l'apprentissage. Mais je n'abandonne pas Ichimoku, je vais continuer à l'utiliser pour les actions mais pour du Swing uniquement car cela donne quand même de bonne info. Pour la scalping il faut quelque chose de beaucoup plus simple et réactif. Cette semaine j'ai pris quelques trades en 50 ticks sur point pivot c'est le jour et la nuit.

On verra, reste à reprendre confiance et repartir sur du simple, épuré

=> Ne pas perdre un gain
=> Avoir un setup d'entrée simple qui favorise un gain rapide
=> Sortir rapidement si cela se retourne..

par TDTrading » 04 oct. 2019 10:50

avec une stratégie simple, tu enlève le côté technique de ton trading. tu sais quand et comment entrer et sortir du marché. Point barre.
(moi j'aime beaucoup le setup de benoist avec Bougie Heikin Ashi "Qplat" + loi de dow en UT5mn, côté technique, d'une simplicité absolue^^)

Ensuite c'est la psycho qui fera le reste ;)

par Alex44 » 04 oct. 2019 10:54

Je confirme aussi que les Heikin Ashi QPlat avec rebond point pivot c'est très intéressant et surtout simple, c'est surtout une question de timing, attendre la clôture de la Bougie et suivre le mouvement tant que c'est possible. Simple et efficace mais faut être rigoureux, cela marche pas, on sort point on attend pas un rebond miraculeux, cela marche, on prend patiemment le gain. On est en gain, cela se retourne, on préserve toujours son gain.

Je ne compte plus mes trades verts qui basculent rouges, que je veux rattraper et qui coule ma journée....

Patience et Rigueur !

par Alex44 » 04 oct. 2019 14:15

Voici un petit indicateur que j'ai bricolé QPlat, cela recalcule les bougies Heikin-Ashi, cela envoie un score sur le sens de la position, donc dès que la couleur change il faut sortir de la position.

2/-2 : tendance forte
1/-1 : tendance faible => warning la tendance faiblie
0 : Pas de tendance clair, faut sortir

Cela prend en compte la loi de DOW
----------------------------------------------------------------------------

xClose = (Open+High+Low+Close)/4

if(barindex>2) then
xOpen = (xOpen[1] + xClose[1])/2
endif

xHigh = max( high, xopen )
xHigh = max( xHigh, xclose )
xLow = min( low, xopen )
xLow = min( xLow, xclose )

score = 0

REM Bougie verte

if ( xClose > xOpen ) then

if ( xOpen = XLow ) then

score = 2

else

score = 1

endif

endif

REM Loi de DOW

if ( score > 0 ) then

if ( xHigh < XHigh[ 1 ] or XLow < xLow[ 1 ] ) then

score = score - 1

endif

endif

REM Bougie rouge

if ( xClose < xOpen ) then

if ( xOpen = XHigh ) then

score = -2

else

score = -1

endif

endif

REM Loi de DOW

if ( score < 0 ) then

if ( xHigh > XHigh[ 1 ] or XLow > xLow[ 1 ] ) then

score = score + 1

endif

endif

return score

----------------------------------------------------------------------------

D'un point de vue visuel, cela donne cela en 15mn
FCEXXXX-15-minutes.png
FCEXXXX-15-minutes.png (36.72 Kio) Vu 317 fois

par Alex44 » 04 oct. 2019 16:40

Quelques trades sur réaction R1D+R14H, pris bien au dessus. Simple et efficace, à répéter....

QPlat m'indique clairement qu'il faut tenir la position je l'ai même un peu renforcé.
MYMXXXX-100-Ticks.png
MYMXXXX-100-Ticks.png (37.73 Kio) Vu 307 fois
MYMXXXX.png
MYMXXXX.png (12.59 Kio) Vu 308 fois

par Breakout » 04 oct. 2019 16:56

Cool Alex
C'est quoi comme langage le bout de code que t'as posté ? la syntaxe à l'air simple on dirait du basic.

par Alex44 » 04 oct. 2019 17:00

C'est du probuilder, c'est le "basic" de prt, sur le graphe, tu fais ajouter l'indicateur puis tu mets le code, tu le configures graphiquement (histogramme puis couleur selon le sens, je vire le remplissage et j'ajoute une ligne horizontale). Puis tu cliques "paramétrage par défaut" pour conserver le tout, et voilà c'est en place.

par Alex44 » 05 oct. 2019 12:40

Retour d'expérience sur Ichimoku après 3 ans de pratique par Nico, très intéressant :

"j'ai passé environ un peu plus de 3 ans (j'avais acheté plusieurs livres et 1 formation) à essayer d'en faire quelque chose, je n'en retire pas grand chose de positif, mais après [ce n'est que mon vécu], certains s'en sortent certainement très bien avec.
Pour moi : son utilisation en multi UT te pousse à anticiper et sinon à entrer trop tard.
Quand il y a tendance très bien, quand il n'y en à pas, pas besoin de twist pour le savoir et cela arrive trop tard.
Après je comprends qu'il y ait un intérêt à cet indicateur dans le sens où il y a des fibo 50% sur x périodes un peux partout et qui forment des paliers, cela peut être attirant effectivement.
Depuis que je fais sans mes graphiques sont beaucoup plus light et [encore une fois pour moi] bien plus lisible "d'un seul coup d’œil" bien plus facilement.
Enfin bref voilà pour ma petite histoire, si jamais cela peut être utile à quelqu'un..."

par vankyle » 05 oct. 2019 12:58

Salut, interessant ton indicateur maison. Je vais regarder de plus prêt. Pour Ichimoku j'en arrive a une conclusion similaire, j'ai pratiqué un an et demi dessus. Ya du bien, du moins bien, mais je n'y est pas trouvé mon compte.

par Alex44 » 05 oct. 2019 15:11

Merci pour ton retour, j'étais très enthousiaste quand j'ai découvert Ichimoku, par contre impossible de trouver quelqu'un avec une equity bien verte sur la durée, c'est là que j'ai commencé à douter. J'ai épluché plusieurs bouquins, acheté 2 formations avant de pratiquer, j'étais à fond dedans mais je n'ai trouvé aucun setup qui tienne la route. Faut être capable d'encaisser dans un range pas mal de perte et aussi capable de prendre un beau mouvement sans couper trop tôt, je n'y suis pas arrivé sur une centaine de trades.

Par contre je pense que pour du swing cela reste très bon pour prendre une décision mais pas pour du scalping (jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire) car il y a trop d'effet retard. Nicole Elliot que l'on peut considérer comme expert l'indique aussi en introduction de son livre. Patrick Riguet qui est aussi expert ne l'utilise pas en scalping mais sur du swing avec très peu de position dans la semaine.

par Alex44 » 05 oct. 2019 15:57

TENTE.png
TENTE.png (103.7 Kio) Vu 244 fois

par Alex44 » 05 oct. 2019 16:32

J'ai bricolé un deuxième indicateur PIVOT, cela indique par des barres vertes la proximité d'un support et par des barres rouges la proximité d'une résistance. La sensibilité permet de régler la distance avant "impact".

Comme cela pas besoin de surveiller ou d'avoir à mettre des alertes tous les jours, il suffit de mettre une alerte une fois pour toute sur l'indicateur avec si on peut un bip sonore pour surveiller ce qui se passe.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

REM METTRE LA VARIABLE "H A" à la place de "Heikin ashi" (bug du forum qui remplace des mots....)

Heikin Ashi=DHigh(1)
BA=DLow(1)
CL=DClose(1)
PI=(Heikin Ashi+BA+CL)/3

SU1=(2*PI)-Heikin Ashi
SU2=PI-(Heikin Ashi-BA)
SU3=BA-2*(Heikin Ashi-PI)

RE1=(2*PI) - BA
RE2=PI + (Heikin Ashi-BA)
RE3 = Heikin Ashi + 2*(PI-BA)

DSU1 = SQRT( ABS( Close - SU1 ) * ABS( Close - SU1 ) )
DSU2 = SQRT( ABS( Close - SU2 ) * ABS( Close - SU2 ) )
DSU3 = SQRT( ABS( Close - SU3 ) * ABS( Close - SU3 ) )

DRE1 = SQRT( ABS( Close - RE1 ) * ABS( Close - RE1 ) )
DRE2 = SQRT( ABS( Close - RE2 ) * ABS( Close - RE2 ) )
DRE3 = SQRT( ABS( Close - RE3 ) * ABS( Close - RE3 ) )

SENSIBILITE = 4

RES = 0

if ( DSU1 < SENSIBILITE ) then
RES = RES + 1
endif

if ( DSU2 < SENSIBILITE ) then
RES = RES + 2
endif

if ( DSU3 < SENSIBILITE ) then
RES = RES + 2
endif

if ( DRE1 < SENSIBILITE ) then
RES = RES - 1
endif

if ( DRE2 < SENSIBILITE ) then
RES = RES - 2
endif

if ( DRE3 < SENSIBILITE ) then
RES = RES - 3
endif

return RES

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
MYMXXXX-1-minute.png
MYMXXXX-1-minute.png (34.04 Kio) Vu 237 fois

par Madnex » 05 oct. 2019 19:11

Alex il y a trop de chose a l'écran comment tu veux prendre une décision avec tout ça