ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Alex44 - Journal

par Alex44 » 29 août 2019 10:12

Bonjour,

Petite présentation
Je trade les actions depuis 10 ans. Je me suis lancé avec les cfd à risque limité avec le trading auto, tout d'abord sur PRT puis via l'API IG pendant environ 6 mois. N'y arrivant pas, je suis passé en cfd à risque limité manuel pendant 6 mois sans grand succès non plus. Afin je trade maintenant les futures depuis 10 mois. J'ai "testé" le DAX/STOXX/CAC. Je trade maintenant essentiellement le CAC et le DOW. Le premier car j'ai très peu de points à faire pour avoir une journée rentable (10€/pt) et le deuxième pour sa volatilité que je trade en micro lot uniquement (0.5€/pt).

Technique de trading
Scalping uniquement, pas de point pivots, ni de ticks. RSI/Divergence et Boll, Fibos, Vitesse du mouvement principalement mais je n'ai pas de technique fixe.

Objectif de ce journal
- Eviter les trades d'ennui
- Avoir une trace qui peut être lu par tous pour que je ne me mente pas à moi-même
- Travailler le plus difficile : La psycho

Bilan de la semaine du 26 au 30 août

par Alex44 » 29 août 2019 10:55

La semaine a été globalement bonne. J'évite de trader aujourd'hui et demain car j'ai peur d'un coup de bambou. Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre tous mes gains de la semaine sur un mauvais trade que je n'ai pas voulu lâcher un jeudi ou un vendredi ou bien en psycho de rattrapage.
SEM-300819.png
SEM-300819.png (15.27 Kio) Vu 1638 fois
Gros trade rouge de Lundi :

J'étais short sur le DOW et un tweet de Trump est tombé, le marché part à toute vitesse à la hausse. J'ai fixé la perte maximale à la perte de mes gains du jour et cela a été touché.

Le trade qui a suivi était aussi baissier donc effet de rattrapage.... Chanceux cette fois car une nouvelle news a fait retomber le marché dans mon sens et j'ai pu finir la journée verte.

Malchance + Chance = Retour à L'équilibre

Re: Alex44 - Journal

par tjee » 29 août 2019 11:10

Si on exclus le 4 et 7eme trade, très très jolie courbe :bravo:
Et bravo également à ta décision de ne pas trader d'ici la fin de la semaine pour ne pas gâcher ce beau résultat

par Alex44 » 29 août 2019 11:14

Merci tjee, en réalité j'ai terriblement envie de trader mais ce journal devrait m'aider à me calmer :mrgreen:

par Falpa » 29 août 2019 11:45

Bonjour Alex,

Merci de partager avec nous tes performances.
Pour moi tu es une source d'inspiration.
Le fait que ta technique ne soit pas fixe, cela signifie que tu trades au feeling? Si oui, cela prouve que en trading, seul l’expérience et la connaissance des marchés font les résultats. Surtout quand on connait la difficulté de la régularité en scalping.
Tu as du beaucoup travailler!
En tout cas bravo.

par Alex44 » 29 août 2019 11:54

Bonjour Falpa,

Merci cela fait plaisir mais il vaux mieux prendre des traders gagnants de long terme en référence comme Benoist ou Louis. Je peux parfaitement tout reperdre la semaine d'après.

J'adapte la technique au marché, parfois je prend les rebonds bollinger, parfois s'il y a une grosse accélération dans un sens je rentre pour grignoter quelques points mais je sorts très vite alors. Parfois je prend les cassures d'oblique de tendance.... Parfois je prend les sorties de survente/surachat du rsi. Il y a toujours quelques points à prendre même si on est à contre sens.

Pour le travail, j'ai 200 pages de trades commentés avec moi.

Un conseil si ce n'est pas votre cas, avoir un carnet et dessiner tous les trades perdants. Recommencer, recommencer... jusqu'à que cela finisse par rentrer. ;)

par Alex44 » 29 août 2019 12:05

J'ai oublié, mon journal en auto était ici
journal-trad-auto-de-alex44-t14572.html

Et sans oublier la mascotte en trading auto qui ne m'a pas porté chance
robots.png
robots.png (27.47 Kio) Vu 1602 fois

par Falpa » 29 août 2019 12:08

Oui, je fais cela depuis 1 an et demi. imprimer mes graphique et regarder mes trades perdants pour comprendre pourquoi je les ais pris et comment ma psychologie du moment m'a fait commettre des erreurs.
Et quand je me suis vautré l'autre jour, tu étais la pour me rappeler de faire ce travail. Merci beaucoup.
Bien sûr je suis le travail de Louis et de Benoist de très prêt :D

par Alex44 » 29 août 2019 12:09

C'est un travail de longue haleine, moi aussi il faut que je bosse en continu, rien n'est acquis...

par Madnex » 29 août 2019 12:11

Ton passage au future a été une bonne chose ? pour quelle raison ?
Je vois pas vraiment ce qui change avec les cfd à risque limité.
Si t'es gagnant sur cfd à risque limité tu l'es forcement sur futures non ?

par Alex44 » 29 août 2019 12:16

Si tu es gagnants en cfd à risque limité oui tu seras gagnant sur futures. Je suis passé aux futures car je perdais en cfd à risque limité et je cherchais si cela pouvait améliorer mes résultats et la réponse est NON. Si on est perdant sur cfd à risque limité on sera perdant sur futures. Mais comme je m'y suis habitué et qu'il y a l'avantage d'avoir pas ou peu de slippage j'y reste. J'ai essayé à un moment les 2 en mêmes temps mais c'est trop difficile il faut faire un choix.

par Alex44 » 30 août 2019 11:03

Comme j'ai très envie de trader j'en profite pour faire le bilan du mois d'août. Le résultat a été globalement bon et si je pouvais faire la même chose chaque mois je signe tout de suite.

L'equity comporte environ 4 baffes :

1°) Après une longue série de gains, je deviens très sûr et accro aux points, j'ai l'impression de maîtriser. Il est vendredi soir 20h, une semaine géniale je suis immortel en trading. J'allume mon PC alors que ma journée est finie depuis longtemps et je lance un trade, je gagne, allez encore un de plus et je clôture en léger rouge une position pourtant verte mais avec un mouvement trop rapide pour moi. Furieux contre moi d'avoir eu un trade rouge, je décide de rattraper... je grille la moitié de la semaine et j'arrête dépité. J'ai heureusement conscience que je suis en mode "suicide" boursier.

2°) Même problème, bis repetita après une longue série de gains, je deviens euphorique, j'ai tout compris, etc ,etc et nouvelle baffe.... Finalement avec le recul cette deuxième claque m'a fait du bien, c'est la raison pour laquelle je ne trade pas aujourd'hui.

3°) Là c'est très différent. Problème de sommeil et je prend de la mélatonine pour m'endormir. Le lendemain l'esprit pas clair, manque de discernement je crois encore être capable de trader alors que je ne suis pas du tout en état mental. Je pars sur le CAC à 10€/pt et me prend 2 grosses baffes sur des trades absurdes. J'arrête tout à la perte des gains de la veille.

4°) Autre contexte, je suis en position et un tweet de trump tombe. Les marchés partent à toute vitesse sauf qu'à ce moment je ne comprend pas ce qui se passe et je trade le DOW. Je garde la position jusqu'à la perte de mes gains du jour.
MOIS-0819.jpg
MOIS-0819.jpg (239.49 Kio) Vu 494 fois

par Alex44 » 30 août 2019 12:14

zola-argent.png
zola-argent.png (199.18 Kio) Vu 485 fois
https://amzn.to/2PmYWsY

Nous sommes au 19ème siècle, voici ce qui peut sembler extraordinaire pour l'époque les vifs combats entre des acheteurs compulsifs et un vendeur à découvert. Plus un troisième personnage plutôt discret qui cherche à faire de petits gains réguliers en jouant des mouvements de marché entre ces géants (bien entendu mon préféré)....

Faire un coup, l'euphorie, l’appât du gain, la panique, la VAD.... tout est déjà présent, la technique est différente mais pour le reste rien ne change.

par Alex44 » 01 sept. 2019 12:23

J'ai tenu bon jeudi, puis vendredi... à 20h, comme d'habitude je me dis que je pourrais peut être passer un trade en day trading... Je commence à placer mon ordre, puis je me dis non et non tu vas pas encore tout gâcher.... J'allais fermer quand je vois une opportunité de trade, et je la prend. Cela se termine vert mais cette fois je sent venir l'énorme bêtise de recommencer et j’éteins l'ordi.

Point négatif : Ce n'est pas le résultat vert qui compte c'est que j'ai pris un risque bêtement et malgré la règle que je m'étais fixée. Trader un vendredi soir à 20h c'est stupide car il y a des clôtures de positions hebdos et cela peut provoquer des mouvements erratiques et forts.

Point positif : J'ai fermé l'ordi contrairement à la dernière fois.

Lorsqu'il y a un désir, l'inconscient va tout faire pour réaliser ce désir quitte à trouver des pièges comme "jeter un coup d’œil", passer "un day trade".... Car bien sûr dès que PRT est ouvert c'est trop tard il y aura forcément une occasion de trade.

Moralité lorsqu'on cherche à éviter quelque chose que l'on désire, le plus simple est de s'en éloigner lorsque c'est facile. Première étape indispensable, laisser son ordi éteint. Toute raison pour l'allumer va conduire fatalement à prendre un trade.
off.png
off.png (24.5 Kio) Vu 445 fois

Bilan semaine du 02/09/19

par Alex44 » 07 sept. 2019 16:06

SEM-020919.jpg
SEM-020919.jpg (110.84 Kio) Vu 401 fois
Performance pas fameuse surtout à cause d'un trade, la semaine a été particulière, 2 journées de déplacement pro qui m'ont bien usé. Je n'ai pu trader que Lundi, Jeudi et Vendredi.

Lundi : Journée fériés, faible mouvement, j'étais à +7 sur le CAC et je termine sur une bêtise à -0.5. Pas la peine de perdre son temps au trading un jour férié....

Jeudi (1) : De retour mais assez fatigué par mon déplacement. Je fais un +8 sur le CAC donc très bien, jusqu'à ce que je décide de trader à l'ouverture des US sans raison ma journée était faite..... Je prends une position dans le vide en me persuadant que cela va retracer rapidement, je n'ai alors AUCUN SETUP qui aille dans mon sens. Le marché part dans le sens inverse, je RENFORCE ma position, toujours sans AUCUN SETUP. Il est 15h40, je commence à creuser ma perte et il y a une stat importante à 16h, je garde la position avec l'idée que les acheteurs vont vendre avant la news ce qui me permettra de sortir sans trop de casse => ANTICIPATION. Mais rien ne se passe comme prévu. Il est 16h, cela explose à la hausse, j'attends un peu et je sorts sur une grosse baffe.
MYMXXXX-5-minutes.png
MYMXXXX-5-minutes.png (28.28 Kio) Vu 401 fois
Quand je regarde au repos la position, c'est juste hallucinant :shock: :shock: j'avais perdu le sens complet des réalités du trading. Ou alors j'étais complètement HS ?? En plus trader 1/2h avant une stat importante c'est de la folie pure. :o

Conclusion, le mental n'était pas là.... pas de raisonnement, trading impulsif, anticipation, rattrapage, bref toutes les conditions pour une grosse baffe... Je ne sais pas si c'est lié à mon déplacement pro mais cela a pu jouer.

par Paranouille » 07 sept. 2019 16:20

"Je ne sais pas si c'est lié à mon déplacement pro mais cela a dû jouer."

Tu le saura dans quelques mois ;)

par Alex44 » 07 sept. 2019 16:41

En tout cas, si je regarde au repos, le mental n'était pas là, rien à voir avec la régularité. J'analyse mes trades perdants mais c'est rare quand je vois quelque chose comme cela. Pas d'explication à part être HS. Quand on prend un trade sans raison et au mauvais moment, il y a de toute manière un problème de psycho et la seule explication c'est la fatigue lié au déplacement. On verra.

par Guipit » 07 sept. 2019 19:54

Salut :)

J espere que tes semaines
Et mois , n 'ont pas ce ratio .
Car des pertes moyennes 4 fois plus grosses que les gains moyens ça craint pour l avenir .....
Sans compter les frais de bourse etc ...

L'erreur viendra toujours, qu elle soit voulue ou pas .
C est humain :)

Bonne continuation :)

par Alex44 » 08 sept. 2019 10:42

Salut Guipit,

Non heureusement sinon cela ne peut que perdre. Sans le trade de jeudi le profit factor était de 1.72 donc un peu faible mais bon pas dramatique non plus en prenant en compte Lundi qui était férié.

Bonne semaine

par Alex44 » 08 sept. 2019 10:49

EQUITY.png
EQUITY.png (59.89 Kio) Vu 339 fois
L'équity est cependant intéressante d'un point de vue psycho Je me suis focalisé sur un trade sans prendre en compte l'ensemble :

- oui 1 est une grosse baffe, oui c'est une grosse erreur que ferait tout grand débutant.

- La phase 2 montre que cela ne m'a pas affecté tant que cela, avant j'aurais continué à prendre de mauvais trades de rattrapage pour passer plein sud. La phase 2 montre que je suis resté concentré malgré quelques bourdes. Je n'ai pas été emporté dans une folie du rattrapage coûte que coûte.

Donc il y a aussi du positif côté psycho.

Je me donne le droit de ne pas montrer toujours mon equity afin de ne pas avoir de pression à valoriser l'égo. Si je trade pour valoriser mon égo, j'accepterais encore plus mal mes pertes et je ferais n'importe quoi émotionnellement pour avoir des résultats "brillants". En bourse ce qui compte c'est ce que peut donner le marché pas ce qu'on souhaite.