Bonjour Benoist, bonjour Amarantine
Profitons de ce week end pour lire, se reposer, bronzer sur sa terrasse, travailler les cartes .....
Je voudrai partager une partie cet article intéressant de Jocelyn Jovène du 19.03.2020
https://www.morningstar.fr/fr/news/200657/investir-comme-en-2008.aspx
Investir comme en 2008
La crise financière de 2008 peut offrir quelques points de référence pour les investisseurs confrontés à la crise du coronavirus.
Aucune crise financière ne ressemble à la précédente et pourtant elles ont souvent bien des points en commun.
Après une année 2019 étonnante à plus d’un points, avec des niveaux de valorisation parfois élevés et laissant peu de place aux mauvaises surprises, 2020 marque le dur rappel à la réalité. Un virus va provoquer une récession économique mondiale.
Du virus à la récession
En l’espace de quelques semaines, le coronavirus a mis à terre l’ensemble des places boursières et testé les capacités de coordinations des politiques économiques. Au regard de ce que l’on a pubobserver à ce stade, il semble bien possible que la correction des marchés financiers, engagée depuis le 19 février, ne soit pas terminée.
Face à l’incertitude autour de l’ampleur de la crise sanitaire, les biais psychologiques caractéristiques de toute panique boursière (aversion aux pertes notamment) ont d’abord conduit les investisseurs à vendre les actifs risqués, et à ne guère prêter attention aux différentes annonces des banquiers centraux. Les annonces de ces derniers ne semblent qu’accorder de brefs répits aux marchés pour permettre à ceux qui le peuvent encore de vendre sur les phases de rebond.
La deuxième phase de la baisse ne semble pas encore engagée, mais elle devrait être tirée par l’accumulation de données de plus en plus pessimistes. Les indicateurs avancés sont déjà passés en territoire récessif dans plusieurs pays et les dernières enquêtes du PMI traduisent un pessimisme élevé.
Un nombre croissant d’entreprises ont commencé à avertir sur leurs résultats futurs, mais beaucoup manquent totalement de visibilité pour communiquer de manière précise.
Il est donc fort probable qu’une deuxième phase de baisse s’engage au moment où le monde entrera effectivement en récession. Et il est tout aussi probable que le jour où les organismes officiels annonceront la récession, les marchés auront déjà entamé leur phase de rebond.
.....
Je souhaite un bon week end à tous