Merci Benoist pour cette vidéo. Je me permet de nuancer quelques points.
A propos de l’ascenseur social aux USA, j'ai lu dans Courrier International : "Le rêve américain n’est plus ce qu’il était. De plus en plus d’études montrent que Canadiens et Européens ont plus de chances de s’élever socialement que les Etasuniens."
Un peu plus loin:
"Au moins cinq études de grande envergure réalisées ces dernières années montrent que la société américaine est moins fluide que celles des autres pays développés.
En insistant sur l’influence du milieu familial, ces études remettent non seulement en question l’un des fondements de l’identité américaine, mais elles ravivent également le débat sur les inégalités.
Une deuxième particularité américaine tient au fait que, plus le niveau d’études est poussé, meilleurs sont les salaires. En théorie, cela devrait permettre aux enfants pauvres d’avancer (les bons élèves ayant une chance de gagner beaucoup d’argent), mais, dans la pratique, c’est le plus souvent la progéniture des familles aisées et instruites qui a accès aux meilleures écoles. “Les catégories à revenus supérieurs ont la capacité d’investir davantage dans l’éducation de leurs enfants. Elles connaissent sans doute également mieux le genre d’efforts à fournir pour faire de bonnes études”.
La réalité du peuple américain c'est que 47% des ménages n'ont pas 400$ en poche (étude de la
FED). bons alimentaires, populations en mauvaise santé, espérance de vie en berne, classe moyenne en voie de disparition. La puissance financière est concentrée chez une classe sociale, ultra minoritaire, qui tient le pays. Ces richesses ne profitent pas réellement à la population. Elle ne sert pas non plus à construire une économie
Soutenable écologiquement.
Je pense que les USA savent construire des histoires et faire perdurer des mythes. La réalité du "modèle américain" est beaucoup moins glorieuse.
Source: https://www.courrierinternational.com/article/2012/01/19/les-pannes-de-l-ascenseur-social-americain