De retour pour continuer notre exploration de notre ciel profond
Aujourd'hui nous allons nous intéresser plus particulièrement aux :
Comètes et astéroïdes
La différence entre les comètes et les astéroides tient principalement à la composition de leur noyau. Tandis que le noyau de la comète est principalement composée de glace et de poussières, astéroïde est principalement composé de roches et de glace.
Ils proviennent tous deux de trois endroits principaux, le nuage D'Oort , la ceinture de Kuiper et la ceinture d’astéroïdes.
Le nuage d'Oort
C'est un vaste nuage(hypothétique) situé au confins du système solaire,sa frontière externe formerait la limite du pouvoir d'attraction de notre système.Il se serait formé lors de la naissance de notre système solaire, sorte de reliquat du disque protoplanétaire.
Les objets présents sont majoritairement composés de glaces de méthane, d'eau et d'ammoniac.
La ceinture de Kuiper
Il se situe beaucoup plus "proche" de nous, mais tout de même au delà de l'orbite de Neptune. C'est une zone en forme d'anneau , composé majoritairement de petits corps, vestiges de la formation , mais également d'objets beaucoup plus imposants, comme entre autres les 3 planètes naines Pluton, Makémaké et Hauméa
Pluton en couleurs quasi réelles
Makémaké
La ceinture d’astéroïdes
Elle se situe encore plus proche de nous, entre les orbites de Mars et Jupiter. Elle n'est composées que de petits corps, excepté Cères, qui est une planète naine
Cérès
Les astéroïdes
L’astéroïde géocroiseur Benou
La plupart des astéroïdes sont de tailles absolument diverses, les astéroïdes géocroiseurs,c'est à dire susceptibles de croiser l'orbite terrestre, ont été classifiés comme étant potentiellement dangereux pour la Terre.
La NASA a pris très au sérieux le problème et a mis en place le programme Spaceguard afin de détecter les astéroïdes géocroiseurs de plus d'un km de diamètre, qui sont ceux au potentiel de destruction de l'humanité.
Un objet de cette taille frappe la Terre en moyenne tous les 500 000 ans, et un astéroïde d'une taille de 50 à 100 mètres tous les 1000 ans.
Le cratère de Chicxulub au Mexique, a été provoqué par la collision avec un astéroïde estimé entre 10 et 80 km de diamètre (bon c'est plus une fourchette, c'est un râteau ) il y a environ 66 millions d'années, et est considéré comme à l'origine d'extinctions massives qui ont eu lieu à cette époque là. La topographie radar révèle que le cratère mesure 180km de diamètre!
Cela montre bien le pouvoir potentiellement destructeur d'un impact tel que celui ci sur notre civilisation.
Les comètes
Avec elles, nous ne risquons rien Nous ne pouvons qu’admirer leur majesté et leurs longues chevelures quand elles passent à proximité de notre Soleil.
Sous l'effet du vent solaire et des radiations, le noyau de glace et de poussières consume petit à petit sa matière pour nous offrir un magnifique spectacle, parfois visible à l'oiel nu et en plein jour!
La comète Atlas
La comète Hale Bopp
La majorité des comètes ont une orbite elliptique et gravitent autour du Soleil, et l'on peut donc prévoir leur passage dans le temps. La plus connue est évidemment la comète de Halley, nommé en l'honneur d'Edmund Halley, qui prédit son retour en 1705 et calcula sa révolution elliptique de 76 ans. Mais il n'était malheureusement plus en vie quand "sa" comète est revenu nous voir. On pourra l'observer de nouveau en 2061 si nous sommes toujours là
La comète de Halley lors de son passage en 1986
Mais malheureusement pour elles, les comètes ne sont pas éternelles... Du fait de la modification légère de leur orbite à chaque passage près du Soleil et des planètes géantes de notre système solaire, elles se rapprochent progressivement et à terme, vont être capturées par la gravité et s'écraser, SBLAF, comme des crêpes et faire des comet-fétis
C'est ce qu'il arriva à feu la comète Shoemaker-Levy qui Futures capturée par Jupiter en 1994.
Belle journée de trading les amis!