Je m'invite au débat car il est passionnant et que cela fait plusieurs mois que je réfléchis à cette problématique. A mon sens la compréhension des enjeux de ce dilemme et surtout sa résolution est une étape primordiale pour accéder à la rentabilité.
En préambule, je rejoins totalement l'avis de Florian, il faut déjà en prérequis avoir un stop loss, si le cas ne se passe pas comme prévu, et qu'il soit remonté à BE dès que cela est possible. On peut faire l'analogie avec l'escalade, il est pas question de grimper à une paroi si on ne s'est pas assuré au préalable de ne pas risquer de tomber. J'ajouterais qu'il convient également d'avoir une taille de position adapté pour limiter là encore les risques.
Une fois cette première étape de franchi, on peut s'intéresser au coeur du problème. Ici, on ne va s'intéresser qu'à la gestion des gains, la gestion de la perte étant explicité précédemment.
Si on raisonne de manière mathématique, en postulant que les externalités ne peuvent être que positive, et qu'elles suivent une loi normal, on peut réfléchir sous la forme d'une courbe de Gauss. Ainsi, pour simplifier, on va statuer qu'il y a 4 externalités possible.
1) +10 (68% des externalités)
2) +20 (27% des externalités, 95% en cumulé)
3) +50 (4% des externalités, 99% en cumulé)
4) >+100 (1% des externalités, 100% en cumulé)
En soit, le dilemme revient à obtenir un compromis acceptable pour optimiser les cas 1 et 2, tout en profitant potentiellement des externalités 3 et 4 qui bien que plus rare, sont extrêmement rémunérateur.
En l'état actuel de ma réfléxion, je suis parvenu à 3 réponses. Je spoil tout de suite, aucune n'est meilleur qu'une autre et cela dépendra fondamentalement de la sensibilité de chacun. Même si je vais me permettre d'y imprégner mon avis personnel, car chaque réponse correspondra, à mon sens, à une catégorie de trader.
1 - Le TP Fixe.
On va commencer par pointer l'énorme défaut de cette réponse. Cela revient à appliquer le jugement de Salomon. On va proposer de couper le bébé en deux pour déterminer qui veut réellement le bébé. Le bébé étant l'analogie des gains. Il vaut mieux avoir un petit gain, que de sortir flat ou subir une perte. "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras". Et si le jugement de Salomon est juste, c'est qu'il nous rappel que nous sommes avant tout là pour faire des gains, et non pas pour faire des coups, valoriser notre égo.
L'idée sous jacente, est que l'on va raisonner par étape. C'est à dire que si le cours part à +15 disons, on va envisager la prochaine étape. Dès lors, on va fausser notre processus de réfléxion et commencer à nourrir notre biais de confirmation, titiller notre gourmandise. On va commencer à se dire que si c'est parti à +15, c'est qu'on va sans doute avoir une externalité de cas 2, donc on pourrait garder jusqu'à +20.
Il y a alors deux cas. Premièrement, le cours reflux. Si c'est le cas, il devrait à minima retourner à +10, retourner au cas 1, voire pire. Dans ce cas, serez-vous réellement capable de vous contenter de ces 10 points, alors que vous avez commencé à rêver du +20 ? Ou allez vous laisser votre mode espoir ronger totalement vos gains et venir toucher le stop loss, ne supportant pas de les voir fondre comme neige au soleil ? Pis, cela pourrait générer une dose trop forte de frustration pouvant rompre votre pare-excitation freudien et laisser place à un tilt, à des positions aléatoires et pulsionnelles après cela.
Dans le 2e cas, très similaire au premier dans sa finalité, mais pas dans son commencement, le cours break. Et il franchit l'étape du cas 2), disons +25. Là encore, vous allez rêver de mieux, de faire +50, du cas 3 voire commencer à envisager le cas 4), un trade > 100 points. Là encore, si le cours part tout droit, il n'y aura pas de soucis, et vous serez sans doute fier du résultat. Mais comment auriez-vous réagit si l'externalité n'avait pas été favorable et si le mode espoir avait finit par ronger vos +25 points ?
Cette solution du TP fixe se base sur l'idée qu'il est préférable de prendre rapidement et donc assurer des gains régulier, quite à perdre en potentiel. Cela permet de ne pas s'embourber avec cette torture psychologique et de garder une serennité, une certaine maitrise et d'installer par conséquent, une régularité.
C'est la solution que je conseille aux traders débutant et intermédiaire. Cela va permettre d'emmagasiner de la confiance et d'instaurer une régularité et donc devenir rentable. Je pense qu'il ne faut envisager les solutions 2 et 3 que lorsqu'on commence à maitriser son sujet et que l'on souhaite franchir une étape. Il ne faut pas se prendre pour Icare et vouloir approcher le soleil alors qu'on n'a pas encore appris à voler.
2 - La fragmentation.
Cette seconde étape nécessite de l'expérience et d'avoir maitrisé la solution 1. On peut la voir comme une étape de transition, car elle ne nécessite pas de recourir à du levier et donc un gros capital.
L'idée est qu'avec une certaine expérience des marchés, on est capable de déterminer plus facilement si on est dans une configuration de type 1 ou 2. Dès lors, si on pense qu'on est dans un cas 1, on prendra ses 10 points. Mais si on suspecte un cas 2, on pourra alors laisser courir son trade, ou du moins commencer à le fragmenter. C'est-à-dire à prendre un certain %, disons 30% quand le cours atteint +10 et passer BE. Puis, ensuite c'est au cours de décider, dans le pire des cas on prendra 30% des 10 points soit 3 et notre stop sera touché BE.
Mais si on a de la chance, le cours monte à 20 points et on pourra répéter l'opération de fragmentation. Et ainsi de suite. Cela parait un bon compromis entre l'avantage lié au TP fixe, avoir un gain régulier bien que faible, et profiter des éventuelles externalités lié au cas 3 et 4.
On peut voir cela comme une montgolfière. Si on veut continuer à prendre de la hauteur, il faut lâcher du leste.
Toutefois, si l'on manque d'expérience, les gains seront plus faible qu'avec la solution 1. Car la rentabilité de cette méthode repose sur la capacité à savoir s'il vaut mieux prendre 10 maintenant ou laisser courir. Si cette capacité n'est pas suffisamment fiable, le stop BE sera trop souvent touché, et on se contentera donc de 3 points au lieu des 10 grâce à la solution TP fixe.
Ce n'est que si cette méthode fonctionne particulièrement bien que l'on pourra envisager la dernière méthode.
3 - Le pyramidage.
C'est la même idée que la solution 2, mais cela nécessite plus de levier, donc beaucoup plus risqué. Mais si c'est fait de manière maitrisé, cela va multiplier les résultats.
Ici, l'idée est qu'au lieu de fragmenter, on va recharger sa position. Au lieu de prendre 30%, on va rajouter 100% soit 1 lot supplémentaire, ou davantage pour les plus téméraires.
Cette technique est extrêmement dangereuse car en faisant cela, on peut rendre une position bénéficiaire, perdante. Bien maitrisé, on passera dans le pire des cas flat, et dans le meilleur des cas on pourra faire sa semaine ou son mois en 1 seul trade.
Mais à mon sens, cela requiert des années d'expériences.
4 - Pour aller plus loin
Dans tout les cas, ce qu'il faut retenir, c'est que tant que vous n'êtes pas un monstre de psychologie, si vous cogitez pendant un trade, vous le tuez sur le coup.
Toute réfléxion se doit d'être "ex ante", avant un trade. Si vous commencez à réfléchir à ce que vous allez faire, il est très probable que vos projections, vos s'émotions viennent s'immiscer dans l'engrenage de votre réfléxion et que cela va bloquer le mécanisme, menant à de mauvaises décisions.
Pour la solution 1) avant un trade, il faut être capable de savoir où est son stop loss, ou est son TP et si le R/R comparé au % de réussite est pertinent. C'est pour cela que cette solution est pragmatique et abordable, il n'y a pas trop de paramètre à prendre en considération.
2) Avant un trade, il faut être capable de savoir on est son stop loss, où est sa première fragmentation, ou est la seconde fragmentation et s'il est pertinent de remonter son stop profit, de savoir à partir de quelle proportion de reflux il est préférable de couper pour que cela reste plus intéressant que la solution 1) etc.
3) Avant un trade, il faut être capable de savoir où est son stop loss, où est la première base de sa pyramide et de quelle taille de lot elle sera. Si en posant la première base de sa pyramide cela ne va pas induire un risque de sortir perdant car le PRU ne sera pas suffisamment optimale, etc.
On prépare un plan avant de prendre un trade, en considérant tout les possibilité, et en commençant par envisager la perte. Puis, une fois que le trade est prit, on ne fait QUE d'executer ce plan. On ne touche à rien de ce qui était prévu. On ne bouge pas son stop loss, on ne modifie pas son TP, on n'espère pas que trump va tweeter pour rattraper sa position.
Si vous réfléchissez à cela pendant un trade, il est mort. Si vous allez au front, j'espère que vous serez préparé. Car si vous arrivez en slip, il sera trop tard pour songer au fait que vous avez oublié votre fusil et votre pare-bale au campement, vous serez mort.