Le titre est volontairement « provocateur » pour un forum basé sur l’investissement mais je recherche aujourd’hui un retour d’expérience, un autre éclairage sur l’investissement. Je m’explique :
Investir, « faire de l’argent » vulgairement, ça a été un but pendant bien longtemps. Déjà, au sortir du lycée, j’ai commencé à investir. L’idée, pour moi, était alors de me constituer un patrimoine, et de le faire grossir.
Je pensais qu’en étant discipliné et en suivant les théories (diversification, investir et ré-investir...) cela marcherait. J’ai commencé par investir via des produits bancaires de base offrant une faible rémunération puis via la bourse, l’assurance-vie (scpi, produits structurés, fcpe..), le pret a des entreprises... j’avais également un CGP qui m’accompagnait. L’idée était, tout en profitant de la vie étudiante, d’investir encore et toujours une part de mes revenus. J’ai aussi commencé à me renseigner sur les fameux cfd à risque limité.
Quand je discutais avec des acteurs financiers, la démarche était bien reçue, on me disait que montrer cet effort d’épargne paierait lors de l’achat d’un bien immobilier par exemple. Je me documentais chaque jour sur les investissements, les stratégies d’allocations, l’investissement en franchise pourquoi pas pour continuer a valoriser son travail... j’ai meme failli reprendre une entreprise après quelques années dans le conseil.
Finalement, j’ai probablement été naif. En tout cas c’est mon état d’esprit aujourd’hui.
J’ai été trop « bon élève », j’ai cru à cet objectif de patrimoine, au fait qu’investir permettait d’avoir un complément de revenus, je souhaitais vraiment tout faire pour dégager une rente, pouvoir acceder à des biens de luxe, etc... et aujourd’hui je dois vous dire que je déchante :
- galère pour avoir un bien immobilier
- espérance de cette rente envolée : oui, on ne devient pas rentier en 5-7 ans forcément, mais au final j’ai l’impression que mes investissements ne m’ont pas rapportés « tant que ça... » et que je suis toujours aussi loin du compte.
Au final, je vois plutôt ça comme un mirage : l’investissement permet certes, lors des plus values, de dégager un revenu complémentaire. Mais certaines enveloppes ne permettent pas d’en « profiter » (pea, assurance vie). Et quand bien même : avec un « faible » capital finalement on n’obtient pas « grand chose ». Les efforts consentis (« arbitrage sur les dépenses », temps à se renseigner, echecs, essais, fiscalité, temps pris a elaborer des strategies) compensent-ils les gains ? Est-il intéressant d’avoir 50 euros par mois dans 10 ans en plus ? Etre rentier en gagant 1000-2000 euros par mois net apres des années est-ce un vrai intérêt (quand bien même on n’est plus salarié) ?
Je vous avoue qu’à mon grand désarroi j’ai l’impression d’avoir été aveugle, d’être dans une grande supercherie ou finalement seuls les gros patrimoines sont finalement gagnants, réellement. Et si l’on en dispose pas il ne faut pas s’attendre à grand chose.
Qu’en pensez-vous?