Bonjour à tous,
Photographier des portraits
Faites la mise au point sur le regard, c’est crucial. Tout le reste peut être flou mais pas les yeux !
Remplissez le cadre, n’hésitez pas à couper le haut de la tête. Osez le gros plan !
Zoomez, quitte à reculer pour éviter que votre sujet ne se retrouve avec un nez énorme avec votre grand angle (idéalement une focale d’au moins 70 mm / plein format)
L’idéal est d’avoir un maximum de flou d’arrière-plan (Bokeh) On en parlera demain, mais c’est un peu technique. Sinon n’oubliez pas de sélectionner le programme résultat « portrait ». Votre appareil essaiera de faire un joli bokeh.
Attirer le regard du modèle par surprise et déclenchez pile quand il a tourné la tête.
Autre technique, dites-lui de regarder ailleurs en fermant les yeux et de se retourner vers l’objectif d’un coup en ouvrant grand les yeux.
Souvent on laisse de la place dans la direction du regard mais ce n’est pas une obligation.
On dit que regarder vers la droite c’est penser à l’avenir et vers la gauche au passé. Si on le dit…
Demander de sourire n’est pas une obligation. On obtient un portrait plus naturel, plus personnel en laissant les gens faire la tête qu’ils veulent.
Regarder en direction de l’objectif est loin d’être une obligation non plus. Si le modèle regarde l’objectif, le spectateur est impliqué dans la photo, il en est partie prenante. Si le modèle regarde ailleurs, il n’y a plus que lui et le spectateur est réduit au rang de voyeur.
Si votre modèle est disposé à jouer les mannequins
Une technique sympa pour donner une contenance consiste à demander au modèle d’effleurer sa joue avec son majeur. Très délicat pour les femmes, peut faire carrément chochotte pour les hommes.
Utilisez les mains du modèle mais ne surtout pas prendre appui dessus, cela marquerait le visage en créant des bourrelets disgracieux. Juste effleurer.
Sylph Sia
Renforcer le côté intime de votre portrait en incorporant des plans flous. Diaphragme ouvert à fond et branches/fleurs proches de l’objectif.
Stefan Beutler
Petite idée fun si vous avez un gros ventilo qui souffle fort. Jouez sur la vitesse d’obturation (priorité vitesse) pour avoir les cheveux plus ou moins nets.
Et si on élargit le cadre
N’oubliez pas, il faut toujours exagérer les attitudes quand on pose. La photo c’est passer de la 3D à la 2D. Une mimique, un déhanché ou une cambrure vous paraitront exagérés voire outranciers en « vrai » et feront tout à fait naturels sur la photo.
Photographiez les femmes de 3/4, elles paraîtront plus minces et c’est souvent ce qu’elles veulent...
Faites décoller les bras du corps pour dégager la silhouette. Cela amincit le modèle et celui-ci parait moins « mastoc ».
Ne pas couper la photo au niveau des articulations sinon on aura l’impression que votre modèle a été amputé. Pour la même raison, attention à la manière dont les membres sont pliés.
Suivant le style de photos, les femmes pourront porter des talons les plus hauts possibles et ce même pour une photo en taille ou en plan américain (mi-cuisse). Même si on ne voit pas les chaussures, cela change tout à l’allure, à tel point que j’en fais porter même pour un portrait !
Essayez de ne pas mettre d’éléments qui pourraient distraire la personne qui regarde la photo du sujet principal. Si vous voulez photographier la tante Josette qui mange son gâteau, attention qu’il n’y ait pas cette bonne vielle Monique qui dance ivre morte en topless dans un coin de l’arrière-plan. Personne ne regardera cette pauvre Josette, ce qui n’est pas le but du jeu. La solution ? Faites deux photos ! Celle de Monique peut valoir son pesant d’or le lendemain…
Demain nous verrons comment photographier les enfants et pour ceux qui veulent, des choses un peu plus techniques et en particulier le fameux bokeh.
Calendrier éco
16:00 USD Rapport JOLTS - Nouvelles offres d'emploi (Avr) 5,750M 6,191M