Je profite d'un récent rapport de la "Cour des comptes", pour ouvrir cette file. Il semblerait que le futur du mix énergétique français soit flou, à date.
Tout d'abord, notre mix énergétique se compose principalement d'énergies fossiles.
Notamment dans les transports, avec le pétrole.
Or d'après le dernier rapport du "Shift Project", l'approvisionnement en pétrole de l'Europe va se tendre d'ici 2030. Un déficit de 10% devrait advenir.
25% de notre consommation énergétique globale est de l'électricité. 70% de cette électricité provient du nucléaire. Or le parc a 35 ans d'âge en moyenne. Prévu pour une durée de vie de 40 ans...Un seul EPR est en construction et ne pourra pas être mis en service avant 2023.
Il y'a un projet de construire 6 autres EPR ; des EPR simplifiés, nommées EPR2.
Mais il faut attendre la mise en service de l'EPR de Flamanville pour juger la pertinence d'en construire d'autres.
Nous avons donc un problème. Baisse de l'accés au pétrole. Baisse de l'accés à l'électricité à venir.
Couvrir le pays d'éoliennes et de panneaux solaires n'est pas pertinent, car l'intermittence met en péril la stabilité du réseau au dela d'un certain seuil.
L'hydraulique (barrages) est à saturation (plus de sites disponibles).
Il y'a les STEP, possiblement à coupler aux énergies renouvelables (ce sont des stations qui pompent de l'eau en hauteur lorsque que trop d'électricité est produite, et qui laissent l'eau couler sur des turbines, par gravité, lorsque la demande augmente), mais, leur coût est élevé et les sites disponibles manquent aussi.
Il reste les centrales à gaz, sur lesquelles le gouvernement semble vouloir compter (il ne va pas falloir se facher avec les russes)...
Voici la conclusion d'un autre rapport, du "Minsitère de la Transition Écologique et Solidaire" :
« Le point commun entre tous les scénarios que nous avons examinés est le rôle primordial de la sobriété (réduire la consommation de services énergétiques) et de l'efficacité (réduire la consommation d'énergie pour un même service rendu) [...] sans sous-estimer la contrainte liée à l'épuisement des ressources énergétiques fossiles, c'est la contrainte environnementale qui prend aujourd'hui le pas sur celle du pic pétrolier. [...] Pour ce qui concerne l'énergie nucléaire, prolonger la durée de vie des centrales existantes aussi longtemps que l'autorité de sûreté nucléaire le permettra, prévoir un petit nombre d'EPR pour lisser la production au moment de la fermeture des centrales les plus anciennes, et préparer l'avenir en poursuivant, au côté du développement des énergies renouvelables, le développement de la génération 4, tout en laissant ouverte la question de la part du nucléaire.[...] Le développement de l'énergie éolienne, mais aussi du photovoltaïque au-delà de 2020, pose un problème d'intermittence qu'il ne faut pas sous-estimer dès que la part de ces énergies dans la production nationale d'électricité devient significative. Une grande attention doit être apportée à toutes les perspectives de stockage massif de l'énergie et de gestion de la demande, sans passer leurs coûts sous silence ; certes les stations de transfert d'électricité par pompage (STEP) apportent une réponse utile mais limitée, mais tant que d'autres solutions ne seront pas disponibles et compétitives, des centrales à gaz (dont le financement sera problématique) devront assurer la permanence de la production ; le « foisonnement », même à l'échelle de l'Europe, ne permet pas d'exclure une situation d'absence de vent pendant plusieurs jours consécutifs. En tout état de cause l'investissement sur les réseaux de transport et de distribution doit être amplifié et les procédures d'acceptation des lignes aériennes par le public simplifiées. »
Traduisons le terme de "sobriété".
Cela signfifie faire décroitre nos consommations.
Donc faire décroitre notre confort, nos déplacements et nos possibilités d'interactions avec le monde réél.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_France
https://www.usinenouvelle.com/article/la-cour-des-comptes-sceptique-sur-le-projet-epr-2-d-edf.N985149
https://www.vie-publique.fr/en-bref/275271-rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-la-filiere-epr
https://www.fournisseur-energie.com/rapport-commission-energie-2050/
https://theshiftproject.org/article/ue-declin-approvisionnements-petrole-2030-etude/
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Je prépare l'avenir :
https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-velo-cyclisme/c2-velos/_/N-xxtlfp
https://www.gaudard.com/lampes-lampes-a-petrole,5.htm
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Vos commentaires sont les bienvenus. j'ai essayé de simplifier au maximum. Au départ, je voulais faire quelque chose de plus complet, mais j'y aurais passer des jours et personne ne m'aurait lu.