Cette belle forme composée de pâte feuilletée incorporant une bonne proportion de beurre transporte avec lui des légendes.
- Pendant que les turcs assiègent Vienne, un pâtissier préparant sa fournée avant l’aube, repère les soldats et donna l’alerte, ce qui permit de repousser une attaque. Pour célébrer cette victoire, de petit croissant Futures confectionnés par les boulangers de la ville, rappelant ainsi la forme du symbole ottoman. Il Futures importé en France par des autrichiens ( au alentour de 1837 )
- Une autre, mentionnée par le Centre national des arts culinaires : « quarante gâteaux en croissant » servis à l'occasion d'un banquet offert par la reine de France en 1549 à Paris. Il se peut que l'intention ait été alors de commémorer l'alliance quelques décennies auparavant de François Ier avec le Grand Turc.
- Une tradition fait de Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d'où le nom de viennoiserie. Ce serait à cette occasion qu'on aurait raconté la légende de l'origine du croissant : lors du siège de Vienne par les Turcs en 1683
Je vais me faire chauffer mon café viennois et un bon croissant ! Miam !
Calendrier économique du mercredi 29 juillet 2020: