ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Reconfinement ?

par Ano782345 » 29 oct. 2020 18:20

J'ai un scoup, je c'est pas trop où le mettre pour pas déterrer le sujet.

Didier Raoult va porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui contre l’ANSM.
Autrement, je suis prêt j'ai acheté un pack de 28 rouleaux en plus de la réserve.

par masta » 29 oct. 2020 18:33

par masta » 30 oct. 2020 15:57

"Sur France Inter jeudi matin, le président du conseil scientifique a écarté un déconfinement général au 1er décembre, car l'objectif fixé par Emmanuel Macron ne sera sans doute pas atteint.
Le scénario est plutôt d’avoir un confinement pendant une période d’un mois, de regarder les différents marqueurs, et puis ensuite de sortir de ce confinement via, par exemple, un couvre-feu qui pourrait se poursuivre pendant le mois de décembre, éventuellement couvrir Noël et le Jour de l’An, et sortir du couvre-feu uniquement début janvier. Je pense que le chiffre inférieur à 5000 ou 8000 nouvelles contaminations est atteignable à ce moment»."

Donc confinement jusqu'à mi décembre, puis couvre feu, puis reconfinement courant janvier. Sûrement plus strict qu'aujourd'hui. Voilà mes pronostics court terme.

par Florian » 30 oct. 2020 16:04

Peu importe, ce qui est évident c'est qu'à 5h50 et à 14h, je n'ai vu aucune différence en circulant sur la route. Ca me laisse perplexe de me voir que si c'est personnes là, "travail", aucune entreprise ne s'oblige à faire du télé travail donc...

Eu égards de ce que j'ai vue, je suis pessimiste pour ces prochaines semaines. Ce n'est pas de moi, mais là...

par ChristelleP » 30 oct. 2020 16:06

Bonjour Masta :mercichinois:

Pourquoi reconfinement jusqu'a courant janvier ? D'où tiens-tu cette information ? :o
Et qu'entend-tu par plus strict , Fermeture des ecoles ? Teletravail obligatoire ? Exetcice physique, et sorties pour prendre l'air completement supprimees ou plus reduites ? Ou quoi ? :oops:

Masta, tout ce que tu avance là m'inquiète... Peux-tu m'expliquer s'il-te-plaît ? :(

par ChristelleP » 30 oct. 2020 16:08

Florian, vu ce que tu me dis je crains que ce confinement ne soit inefficace...

par Florian » 30 oct. 2020 16:11

Christelle, il nous a fallut confiner totalement, puis sortir doucement en lachant du souple.
Il me parait improbable de confiner "light" pour faire diminuer l'épidimie.
Nous sommes des Hommes, le light n'existe plus dans nos civilisations, donc à mon himble avis il faudra etre plus sévère dans les prochaines semaines.

De plus, 4 semaines de confinement c'est le temps qui nous a fallu en mars pour exploser les compteurs...
Puis à noel, il y a aura des nouveaux clusters, dû aux réunions de familles, donc logiquement un reconfinement après cela...

Bref, je suis outré de la gestion cette fois-ci alors qu'on connait la première vagues...

par Florian » 30 oct. 2020 16:14

Pour preuve, je bosse dans une entreprise, tout le monde étaient présent ce matin.

Les commerciaux, les rh, comptables etc etc..

Personne joue le jeu. Et quand je lis vaguement les décrets, ils sont caduques, remplis de "il est interdit", "mais pour ce cas il est autoriser..." donc avec cela, tout le monde va abuser.

J'ai l'impression que ce confinement est simplement l'étape de déconfinement que nous avons eu dès début Mai :lol:

par masta » 30 oct. 2020 16:15

Florian, 70% de la population ne peut pas télétravailler. C'était déjà le cas au premier confinement.
Un agent de surface, une caissière, un agent de production, un magasinier, une aide soignante, un maçon... 60 à 70% de la population ne peut pas télétravailler. Et ceux qui le peuvent sont majoritairement des cadres. Heureusement que cette maladie n'est pas très virulente, sinon le pays serait à l'arrêt (on tomberait comme des mouches).

Dans ma petite ville de province, c'est le calme (presque) plat dans les rues. Et c'est bien car je vis collé à une rue très passante. Il y'a toujours les semis remorques et les tracteurs. Quelques jeunes masqués sur une place.

Christelle, ne prend pas ce que je dis pour argent comptant. Je tente de lire entre les lignes et je lis les rapports du Conseil scientifique. Il y'a ensuite le fait que ce virus (comme tous les virus respiratoires) est très dépendant aux températures. Et donc il faudra attendre fin mars/mi avril pour voir les contaminations baisser sous le seuil. J'ai également des sources alternatives, mais qui sont sujettes à caution.
Ce qui est sur c'est que jusqu'à avril/ mai, nous allons enchaîner les confinements, couvre-feux, déconfinements...
Chaque année, les hopitaux sont saturés à cause de la grippe et autres maladies. Là avec cette Covid, on frise le crash du système hospitalier toute la période hivernale (de ce que j'ai sorti des corrélations températures/contaminations, il faut grosso modo que la température moyenne journalière dépasse les 12/13 degrés pour que le R0 baisse, et celui ci remonte dès que les températures baissent sous ce seuil).

par Florian » 30 oct. 2020 16:15

Puis quand je vois que le magasin "ACTION" par exemple est grand ouvert.......
Je me dis qu'on marche sur la tête, vraiment sur la tête.. :lol:

par masta » 30 oct. 2020 16:16

"Action" ça devrait être fermé (non essentiel et pas pour les pros). Ils vont serrer la vis, soit pendant ce confinement, soit au prochain (janvier/février).

par Florian » 30 oct. 2020 16:18

Masta, les hopitaux en hiver ont leurs services de REA full à 90% chaque année, dû aux grippes et autres maladie respiratoire qui s'accroissent toujours avec le froid effectivement ;)

Si action n'est pas fermé c'eqt que tout est caduques partout, Alors laisse tombé la gestion, là pour le coup c'est délirant

par masta » 30 oct. 2020 16:19

Oui enfin les particuliers doivent majoritairement respecter le confinement. Sûrement moins qu'au premier, car on sait aujourd'hui que la dangerosité est limitée. Mais quand même, on l'a vu ces dernières années, les français sont dociles (et ils ont peur des amendes).

À la louche, un quart des contaminations doivent se faire au travail, un quart dans les milieux privés, un quart dans les commerces et lieux publics, un quart dans les transports publics.

Avec un confinement on supprime les milieux privés (fêtes entre amis, réunions intrafamiliales...), les bars et restaurants, une part du travail... Mathématiquement cela doit avoir un effet.

par masta » 30 oct. 2020 16:28

En tous les cas, personnellement, je vis très mal la privation de liberté, mais je me console en savourant le calme dans ma rue et en sachant que les écosystèmes vont en partie se régénérer (diminution de l'empreinte écologique de l'humanité). Tous ces écureuils-biches-chats qui ne vont pas se faire écraser sur les routes, ça vaut bien le mitard du confinement ? Ou pas.

par Motiyo » 30 oct. 2020 16:39

Les 4 semaines de confinement seront insuffisantes et devraient se prolonger de 2 semaines supplémentaires pour obtenir un résultat probant. Difficile d'annoncer 6 semaines de confinement d'emblée donc ce sera très probablement 4+2 puis quelques mesures pour éviter un relâchement trop important.
Le gros avantage de ce nouveau confinement est qu'il sera aussi efficace pour les autres maladies respiratoires hivernales (rhumes, rhinopharyngites, grippes saisonnières, bronchites et bronchiolites chez l’enfant) sans oublier les gastro-entérites qui ne sont, bien sur, pas respiratoires. N'oublions pas aussi la baisse des accidents de la route et dans une moindre mesure des accidents du travail, tout cela devrait limiter la pression habituelle des services d'urgences à cette époque et permettre de mieux encaisser le choc de la covid.
Quoi qu'il en soit, il faudra absolument sauver les fêtes de fin d'année tant pour le moral de la population que pour la santé de l'économie car cette période est crucial pour le commerce.
Reste que le grand gagnant de ces fêtes sera amazon. Cela pose un gros problème de concurrence pour les commerçants de l'hexagone qui paient, eux, des impôts au fisc Français.
Je rappelle les résultats pour le troisième trimestre de l'année de cette société: 37% de hausse de son chiffre d'affaires à 96.2 milliards de $ (sur un trimestre seulement, le 3ième!) et un triplement de son bénéfice à 6.3 milliards $. C'est largement au-dessus des attentes des analystes, le cours de bourse a progressé de 70% depuis le début de l'année qui n'est pas encore finie.

par ChristelleP » 30 oct. 2020 16:41

Il faut aussi tenir compte du fait que la population en a de plus en plus marre des restrictions, et aspire de plus en plus à retrouver une vie normale, d'autant plus que lors de ce confinement les gens doivent se lever le matin pour aller se traîner au boulot, et quand ils rentrent, ils doivent s'enfermer chez eux, et le week-end ils ne peuvent rien faire. Que vont-ils penser ?

Il y a quelque chose qui me révolte : l'exercice physique est autorisé et même dispensée du port du masque, la promenade est autorisée aussi. Par contre, il est interdit de s'asseoir dans la rue. Des personnes agées assises sur un banc on eu des amendes lors du premier confinement.

Je suis handicapée, mon plaisir quand je prend l'air est de m'asseoir sur un banc un long moment. Je sais que j'en ai pas le droit.

Comme lors du premier confienement, j'ai fait un gros plein de nourriture non périssable pour au cas où les livraisons deviennent interdites ou restreintes en horaires, et j'ai recommencer pour ce confinement, afin de ne pas risquer d'amende pour attestation pas parfaitement remplie pour juste acheter de la nourriture.

Lors du premier confinement, j'ai très peur marché. Je ne suis sortie de chez moi que pour la boîte aux lettres les poubelles, et trouver le livreurs juste en bas de mon immeuble. Ca va être rebolotte pour ce confinement.

J'en ai perdu de la force dans les jambes. Je ne peux plus me relever du sol sans "tricher" avec les mains. Hier un escalator était à l'arrêt pour la descente. Mes jambes ne répondaient pas au moment de la descente (perte force musculaire dans les cuisse probablement), j'ai du prendre appui sur le bras gauche.

Les couvre-feu équivaut quasiment à un confinement pour moi. La journée je ne peux pas être tranquile sur un banc à cause des trotinettes, rollers et joggeurs qui prennent un malain plaisir à passer tout près des personnes sur les banc même quand le passage immense. Je ne sors que la nuit pour m'asseoir sur les bancs, et maintenant je n'en n'ai plus le droit à cause des couvre-feu. La journée ou le soir, j'allais dans des cafés et restaurants, mais depuis le registre et la restriction d'horaire je n'y vais plus du tout, ni la semaine, ni les week-end.

Avant les restrictions, j'allais de temps-en-temps au bois le week-end, mais depuis que je ne vais plus au restaurant je n'y vais plus non plus. En effet, j'ai besoin d'aller fréquenmment aux toilettes. La seule fois que j'y suis allée, c'était avec une copine que j'avais vraiment envie de voir, et avec une serviette et en me restreignant sur l'eau.

Bref, depuis le registre dans les restaurant à Paris, et le couvre-feu, je suis confiné à 100 %. Et dire que celà n'e sera même pas efficace !

par masta » 30 oct. 2020 16:45

Oui Motiyo, mi décembre, comme prévu. Je préfère Cdiscount, au moins c'est français.
Christelle ton témoignage me touche. Nous sommes beaucoup à être confiné (virtuellement) depuis mars. Je ne considère pas que nous avons retrouvé la "normale" en mai. Pour ce qui est de s'asseoir, cela devrait aller cette fois, les parcs restent ouverts (et leurs bancs). Bon courage.

Un peu d'humour (la fin est excellente) :

par ChristelleP » 30 oct. 2020 16:47

J'espère... mais bon la limitation d'une heure et l'attestation a remplir me dissuade de sortir... même pas envie !

Le fait que les parcs soient ouverts ne signifient pas forcément que l'on a le droit de s'y asseoir... Il y a déjà eu des ouvertures de parcs, et même de plages avec interdiction de rester statique (pas le droit de s'asseoir, pas le droit de s'allonger sur le sable).

par masta » 30 oct. 2020 16:50

Christelle, vis ta vie. Si un policier t'arrête, tu lui dis que tu es handicapé. S'il te met une amende tu la conteste. Tu peux te faire faire un Certificat médical. Bon courage. Mais comme dit plus tôt, ce confinement est plus soft que le premier (pour le moment).

par Motiyo » 30 oct. 2020 16:52

Si, c'est efficace. Le confinement de mars l'a prouvé et cela a été prouvé partout ailleurs.
Christelle il faut que tu t'astreignes de faire ta sortie journalière (1h le matin de promenade et pourquoi pas encore 1h l'après midi personne ne contrôlera le nombre de fois où tu feras ta promenade autorisée )
Normalement tu ne devrais plus avoir les trottinettes et autres rollers et tu devrais pouvoir t'assoir sur un banc en prenant la précaution d'avoir un Certificat médical certifiant la nécessité de pauses intermittentes...aucun flic ne te sanctionnera pour ça.