La brasserie Artois : bière d’abbaye Leffe
Du nom de l'Abbaye de Leffe située sur la commune de Dinant dans la vallée de la Meuse, la bière de Leffe fait partie de la variété des bières d'abbaye. Cette bière a été créée par les chanoines prémontrés, installés à Leffe depuis 1152, au Moyen Âge, dans l’impossibilité de vérifier si l’eau de source était saine, les moines trouvaient dans la fabrication de bière un moyen précieux d'échapper aux épidémies (grâce au processus assainissant de la fermentation) et rapidement on transféra le moulin et sa brasserie dans l'enceinte même de l'abbaye. À la suite de la destruction de la brasserie pendant la Révolution française, la production de bière s'arrêta. En 1952, le brasseur Lootvoet obtint les droits de licence pour produire la bière de Leffe. En 1955, cette brasserie a été rachetée par les brasseries Stella Artois.
Elle fait maintenant partie du groupe ab inbev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l'Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.
On distingue : 22 sortes de Leffe allant de 0° Leffe blonde désalcoolisée, jusque-là Leffe royale 7,5 °
L’abbaye Notre-Dame de Scourmont : bière de Chimay
Il ne faut pas confondre les bières d'abbaye reconnues avec les bières trappistes. Ces dernières sont aussi des bières d'abbaye (six marques en Belgique) mais elles ont leur propre protection et leur propre logo appelé Authentic Trappist Product.
La Chimay est une bière trappiste belge, produite à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, elles se déclinent en ambrée (capsulée rouge, 7 %), triple (capsulée blanche, 8 %), brune (capsulée bleue, 9 %) plus la Chimay bleue vieillie en barrique (10,5 %) et la dorée (capsulée dorée, 4,8 %). Elle est l'une des six bières en Belgique autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic Trappist Product garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.
En 1850, Le Prince Joseph de Caraman-Chimay invite les moines de l'Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre-Occidentale) à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Dès 1862, de la bière est produite à partir de l'eau des puits de l'abbaye. Après la Seconde Guerre mondiale, les moines reprennent possession de l'abbaye qui avait été occupée par les Allemands. Toutes les cuves avaient été fondues. Il fallut donc recréer l'entièreté de la brasserie. En 1956, la communauté produit une bière spéciale pour la fête de Noël. Cette bière est aujourd'hui commercialisée sous le nom de Chimay Bleue. Depuis 1978 des laïcs gèrent l'embouteillage sur le site de Baileux (40 000 bouteilles à l'heure) parce que la place commençait à manquer à l'abbaye et pour ne pas perturber la vie monastique. En 2012, la production dépasse 170,000 hectolitres par an. La Chimay réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires à l'exportation.
Calendrier économique
Message de la part d'Amarantine:
L'appel aux ouvertures du 4ème trimestre est lancé.
Inscrivez-vous si vous êtes certains d'assurer votre semaine (ou prévenez moi).
Merci d'avance aux futurs volontaires.
ouvertures-des-files-du-4eme-trimestre-2020-t38617.html