Merci à tous de vos réponse, voici un copié collé :
Entre le moment où j’ai cliqué sur le bouton « Ouvrir un compte » et le moment où j’ai pu disposer de mes fonds pour investir, il s’est écoulé exactement 5 jours ouvrés. Je trouve donc le processus d’ouverture de compte très efficace, bien que la saisie des formulaires en ligne à l’ouverture peut sembler longue (compter 30 à 45mn d’effort).
Il existe 3 types de compte titres chez
ib. Le compte cash (sans marge), et 2 types de compte sur marge, Reg-T Margin et Portfolio Margin.
Sur un compte Reg-T Margin, l’investisseur peut emprunter au maximum 50 % de la valeur d’un titre qu’il souhaite acheter sur marge.
Le compte Portfolio Margin permet, sous certaines conditions, d’augmenter le levier au-delà des critères du Reg-T Margin. Selon les titres détenus, l’
Effet de levier peut atteindre en pratique x5 ou x6.
Le ticket d’entrée pour un compte Portfolio Margin est de $100 000 (ou équivalent en USD). Par la suite, la valeur liquidative nette du compte doit rester supérieure à ce montant. Si un compte Portfolio Margin tombe sous la limite nette de $100 000, toute nouvelle opération impliquant un
Effet de levier sera bloquée. Et un appel de marge est bien sûr possible si le compte était en levier important.
A noter que le compte Portfolio Margin dispense des frais d’inactivité de $10 par mois facturés pour les autres comptes. C’est toujours ça d’économisé.
Pour ma part, j’ai donc ouvert un compte sur marge Portfolio Margin le 20 juin 2017 avec un capital initial de 100 000 €, somme issue de la liquidation de notre assurance vie Nuances Plus. Au
Taux de change à cette date, ceci représentait l’équivalent d’environ $111 000, soit une marge de sécurité initiale de $11 000 pour un compte Portfolio Margin.
Voici la capture d’écran de la page d’accueil de la gestion de mon compte à l’ouverture de ce dernier :