Dans la poursuite de la thématique neurologique, je vais aujourd'hui vous parler ... des neurotransmetteurs (ou neuromédiateurs) ! On va se rendre compte qu'ils jouent un grand rôle dans notre quotidien, par déduction dans notre trading aussi. Bien sûr, il n'est pas seulement utile de savoir ce que c'est, mais bien aussi comment on peut agir sur leur production et leur efficacité ! Allez, c'est parti.
1) Critères d'admission au grand concours des neurotransmetteurs : qui sont-ils ?
Pour se voir attribuer le prestigieux titre de neurotransmetteur ( ), les molécules concernées doivent répondre à plusieurs critères :
- être produites à l'intérieur d'un neurone, présentes au niveau des boutons terminaux ;
- être relâchées en réponse à un potentiel d'action (influx électrique) ;
- produire un effet reproductible expérimentalement sur un neurone cible ;
- être désactivée rapidement après son émission.
On en connaît une petite centaine aujourd'hui qui répond à ces critères.
2) Où se trouvent ces fameux neurotransmetteurs ?
Réponse courte : au niveau de la synapse ! C'est-à-dire à la jonction entre deux cellules nerveuses répondant à l'une des quatre combinaisons suivantes : récepteur sensoriel -> neurone ; neurone X -> neurone Y ; neurone -> glande (sécrétion hormonale) ; neurone moteur -> muscle.
Schéma de la jonction entre deux neurones :
Le premier neurone libère des neurotransmetteurs qui sont captés par les récepteurs membranaires du second neurone (ces derniers sont en fait tout simplement des protéines).
Ce sont donc, en quelque sorte, des messagers !
Un même neurotransmetteur dispose de plusieurs types de récepteurs spécifiques qui vont déclencher chez le neurone post-synaptique l'une des deux réactions chimiques suivantes : inhibition on excitation.
3) Quels sont les neurotransmetteurs les plus connus ?
Voici les cinq principaux neurotransmetteurs. Quatre d'entre eux font partie de la famille des acides aminés.
i) L'acétylcholine :
C'est le petit intrus ! C'est un excitateur qui stimule les muscles et les glandes. Il est notamment impliqué dans : l'éveil, l'attention, la colère, la sexualité, la soif.
Il contrôle également une partie de nos mouvements, notre pouls et notre mémoire.
Comment favoriser sa synthèse ?
Il n'est pas synthétisé à partir d'un acide aminé mais à partir de la choline (trouvée dans notre alimentation au sein des vitamines B9 et B12) et de la vitamine B5.
Il est donc pertinent de s'alimenter de : jaune d'oeuf, viande, foie, céréales, légumes crucifères.
Elle concerne le contrôle moteur et de la posture, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire, le contrôle de notre tempérament et de la dépendance.
Au niveau cérébral, elle est étroitement associée à nos comportements d'expérimentation et d'exploration, de vigilance, de recherche de plaisir et d'évitement de la punition.
Comment favoriser sa synthèse ?
Elle est surtout synthétisée le matin grâce à deux acides aminés : la phénylalanine et la tyrosine.
Il est donc pertinent de s'alimenter de : canard, dinde, oeuf, et globalement les plats riches en protéines.
C'est un inhibiteur. Neurotransmetteur le plus répandu dans le cerveau, il freine la transmission des signaux nerveux. Sans lui, le système nerveux s'épuiserait très rapidement. Il favorise le calme et la relaxation, mais participe aussi au contrôle moteur, à la vision et à un certain nombre d'autres fonctions corticales. Il régule aussi l'anxiété.
Comment favoriser sa synthèse ?
Il faut s'alimenter de glucides fournissant de la glutamine : amandes, noix, blé complet, avoine, banane, brocoli, lentilles, riz (dont surtout le son du riz).
C'est un excitateur. Elle est impliquée dans le contrôle de nos émotions, de l'attention, du sommeil, de l'apprentissage, de la sociabilité, ainsi que la régulation de la fertilité, de la libido et de l'appétit. Elle est bien sûr également impliquée dans la contraction des vaisseaux sanguins qui résulte en une augmentation de la fréquence cardiaque. Qui a parlé de la montée d'adrénaline en trading ?
Elle a donc non seulement une influence sur la pression sanguine, mais aussi sur notre mémoire, nos capacités de réflexion, notre force physique, nos capacités respiratoires et sensorielles.
Comment favoriser sa synthèse ?
Il est déconseillé de l'augmenter de façon disproportionnée.
Néanmoins, on sait que la caféine est le principal atout. Elle facilite alors la réalisation de tâches répétitives et/ou ennuyeuses.
A l'inverse, si on souhaite en abaisser la quantité : la phytothérapie, la méditation, la cohérence cardiaque, les aliments riches en magnésium : chocolat, fruits secs, céréales, épinards, haricots certaines eaux (Hépar, Contrex, Quézac, etc.).
C'est un inhibiteur. Elle contribue à la régulation de la température, du sommeil, de notre tempérament (aide au calme et à la prudence), de l'appétit et de la douleur. Elle influence également la coagulation sanguine et la sensibilité aux migraines.
Elle fabrique une hormone bien connue : la mélatonine (l'une des principales servant à la régulation de notre rythme circadien et chronobiologique (cycles éveil / sommeil)).
Important : pour rappel, la mélatonine ("l'hormone de la nuit" populairement ) est sécrétée en l'absence de lumière ! Donc on éteint son petit joujou-smartphone-idiotphone-addiction quand on se couche, please ! C'est pour votre bien.
Comment favoriser sa synthèse ?
Elle est synthétisée à partir du tryptophane.
Il est donc pertinent de s'alimenter de : avocat, fromage, poulet, canard, avoine, gibier.
Les protéines, c'est bon pour la santé et pour votre cerveau ! Bien y réfléchir à deux fois avant de vouloir devenir végétarien : en dehors du tofu, qui reste limité en apports, il est souvent difficile d'avoir des apports complets pour répondre à tous les besoins de notre quotidien.
Et l'impact se fait ensuite ressentir sur votre trading ! C'est donc un aspect primordial de votre vie qu'il faut apprendre à gérer pour de bien meilleurs résultats par la suite !
Merci pour votre écoute !