Les tests PCR aujourd'hui effectués pour détecter le coronavirus sont beaucoup trop sensibles. Ils "zooment" tellement sur les échantillons qu'ils détectent des débris de virus ou des quantités infimes, ne rendant pas la personne malade et encore moins contagieuse. Les cas positifs données chaque jour dans les médias ne sont pas représentatifs. Les seuls chiffres pertinents sont ceux des malades en réanimation.
"Alors que la plupart des tests pratiqués aux Etats-Unis font 37 ou 40 cycles, plusieurs spécialistes interrogés par le New York Times estiment que la limite devrait être fixée à 35 ou 30 cycles, voire encore moins, pour considérer un test comme « positif » – ou, du moins, pour considérer qu’un patient serait contagieux.
En France, les tests pratiqués réalisent entre 40 et 45 cycles, selon le conseil scientifique Covid-19. « Des valeurs de CT élevées sont souvent le reflet d’une quantité de virus faible ou nulle (débris de virus) signalant que la personne testée ne présente pas de risque. »
(...)
85 % à 90 % des tests qui se sont révélés positifs en juillet dans le Massachusetts ne l’auraient pas été si le nombre de cycles avait été abaissé de 40 à 30."
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/09/covid-19-l-hypersensibilite-des-tests-pcr-entre-intox-et-vrai-debat_6051528_4355770.html
https://genomique.iric.ca/resources/files/Comprendre_les_resultats_qPCR.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_27_juillet_2020.pdf#page=30
https://www.nytimes.com/2020/08/29/health/coronavirus-testing.html