Ceci est ma première semaine d’ouverture et j’ai donc souhaité marquer le coup pour remercier la communauté.
Je suis heureux de partager cette semaine mon admiration pour les œuvres du cinéaste japonais Hayao Miyazaki, cofondateur du célèbre studio Ghibli créé en 1985 à Tokyo. Présenté par certains comme l’un des plus grands réalisateurs de film d’animation et par d’autres comme un Akira Kurosawa moderne, les films de Miyazaki ont marqué des générations d’enfants et d’adultes depuis les années 1980.
Une citation résume parfaitement à mes yeux l’œuvre de Hayao Miyazaki, mêlant l’idéal, l’imaginaire et la simplicité du quotidien :
Je dois souligner que le Studio Ghibli a produit bien d’autres merveilles que les films d’Hayao Miyazaki, telles que Le Tombeau des lucioles, Souvenirs goutte à goutte (Isao Takahata), ou plus récemment La Tortue rouge (Michael Dudok de Wit). Je reviendrai en fin de semaine sur l’animation japonaise.« Dans mes films, je représente mon idéal d’être humain. Celui que j’aurais voulu devenir, celui que j’aurais voulu rencontrer, celui que j’aurais voulu voir sur la Terre. » [1]
Hayao Miyazaki mêle dans ses récits les contes européens tels que ceux de Charles Dickens (Oliver Twist, David Copperfield), Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver) et Jules Vernes, la culture japonaise, des valeurs universelles comme le pacifisme et l’environnementalisme (marqué par le shinto, ensemble de croyances animistes au Japon), ainsi que ses passions personnelles et son intérêt pour les héroïnes charismatiques, la nature mais aussi les machines, de préférence fumantes ou volantes !
J’ai choisi d’insister cette semaine sur deux films aux héroïnes charismatiques menant des combats désespérés avec un courage inébranlable :
Nausicaa de la Vallée du Vent
Le chef d’œuvre pacifiste et visionnaire à l’origine de la création du studio Ghibli.
Le Voyage de Chihiro
Hommage à l’enfance et au courage, satire de la société de consommation, c’est le plus grand succès du studio Ghibli dans le monde.
Découverte ou redécouverte
Je souhaite que ces films et d’autres du studio Ghibli vous ouvrent les portes de cet univers fantastique ou vous le fassent redécouvrir. Je vous invite à vous les procurer (ou à les visionner sur Netlfix si vous êtes abonnés, où ils sont disponibles depuis peu suite à un accord avec le studio) et à les apprécier en famille, seul ou entre amis. Bref, comme il vous plaira !
Un seul conseil, en particulier lorsque vous visionnerez les vidéos partagées cette semaine, mettez vos écouteurs, votre casque ou allumez votre système hi-fi et oubliez vos haut-parleurs intégrés pour les apprécier à leur juste valeur !
Voyage musical
Voici quelques extraits de films de Hayao Miyazaki avec en fond le merveilleux thème musical de Princesse Mononoké :
Et parce ce que les films de Hayao Miyazaki doivent beaucoup à leurs magnifiques bandes son, je vous laisse entre les mains de leur compositeur, Joe Hisaishi et de son orchestre jouant des extraits de la bande originale de Nausicaä, que nous retrouverons demain:
[1]: extrait d’interview à écouter ici https://youtu.be/sPP2-ybAj-A?t=106