Le coronavirus SRAS-Cov2, responsable de la maladie dite Covid-19, a modifié nos manières de vivre, brutalement, lors du premier confinement.
Télétravail, achats massifs sur internet, débats-lives-apéros en "Visio", modifications de notre rapport au monde et de nos déplacements...
Sortis du confinement, les choses ne sont pas revenues à un état antérieur. Nous allons moins faire les courses en magasins, nous sommes toujours accros aux lives Youtube et à Netflix. Notre smartphone est un membre de notre corps, la monnaie papier est en train de diparaître...
Je me demande donc si la Covid n'est pas l'impulsion qui manquait pour pouvoir basculer dans l'industrie 4.0 et entrer dans un monde digne des meilleurs scénarios de science fiction des années soixante ?
Aidé par la peur du virus et par l’accessibilité des technologies (la 5G (et Starlink) étant la rupture prochaine rendant tout cela possible) ?
Qu'en pensez vous ? Je ne pense pas que nous reviendrons au "monde d'avant".
Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s'affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0