Aujourd’hui je vous parle de ma Bretagne bien aimée et en particulier du Golfe du Morbihan,
Joyau de la nature, il a donné son nom au département auquel il appartient puisque « Mor Bihan » signifie petite mer. Le golfe s’ouvre sur la baie de Quiberon par un étroit goulet constitué de Locmariquer au Nord et Port-Navalo au sud. De cet étroit passage naissent des courants de marée très fort. Par exemple le courant de la jument peut atteindre 9,1 noeud (4m/s) entre l’île de Berder et l’île Gavrinis, faisant de ce dernier le plus fort d’Europe. Si vous avez la chance d’y aller vous pourrez voir les bateaux à voile faire littéralement du sur place en essayant de remonter les courants.
Le golfe est alimenté principalement par deux rivières. Celles d’Auray et celle de Vannes. En remontant la rivière d’Auray vous verrez le charmant port de St Goustan (commune d’Auray). Il est composé d’une cinquantaine d’îles. Les plus grandes étant l’île aux moines et l’île d’Arz.
Enfin il est riche en trésors archéologiques dont certains datant du néolithique sont sous le niveau de la mer. Les menhirs d’Er Lannic en sont le parfait exemple et ne seront visibles qu'a marée basse. Si vous avez l’occasion, faites vous emmener en bateau dans cet endroit fascinant, vous en prendrez plein les yeux. Bon courage à tous pour la journée,