J'aimerai vous partager une expérience de vie.
Comme beaucoup je chauffais mon intérieur aux environs de 21-22 °C.
Il y a deux ans mon épouse et moi avons emménagé dans notre maison actuelle.
Pour diverses raisons nous n'avons quasiment pas chauffé le premier hiver et avons continué ainsi.
Progressivement je me suis habituer au froid et j'avoue maintenant ne plus supporter la chaleur (quand je vais chez des gens, j’ai les oreilles qui chauffent, les pieds qui gonflent et un léger mal de crâne).
Pour vous donner quelque exemples, la nuit au plus froid de l'hiver il fait 8-9 °C dans notre chambre et dans mon bureau il fait moins de 13°C en ce moment.
Parallèlement et pour supporter cette chute des températures, bien que mon corps ce soit adapté, j'ai du mettre en place certaines habitudes. Mais la chose la plus importante a été d’être plus sensible aux signes de refroidissement de mon corps.
Ainsi au fil de la journée j'alterne des périodes ou je suis en T shirt et d'autres ou je porte 3 couches + écharpes. Par contre je suis toujours nu pieds...
Je m'explique sur ça : je parsème ma journée d'exercices physiques : globalement je fais 2 exercices le matin deux le midi et deux le soir. A des moments clés, comme par exemple avant d'aller me brosser les dents, je fais un exercice, pendant que je fais cuire mes pâtes un exercice... ça permet de faire un volume d'exercices important sans vraiment le sentir... c'est un autre sujet.
Ainsi en faisant ces exercices j'augmente forcement mon métabolisme basal et cela m'aide clairement à lutter contre le froid. A la fin de mon exercice je suis en slip et T shirt pour une période de 35-40 minutes puis progressivement je commence à me vêtir...
Je ne saurais dire si ce sont directement les effets du froid ou les systèmes que j’ai mis en place pour le supporter (vêtement et exercices physique) mais depuis que je ne chauffe plus voilà ce que j’ai constaté
- je supporte de plus en plus le froid (une pièce à plus de 17°C et considérée comme chaude pour moi)
- je dors beaucoup mieux et j'ai besoin de beaucoup moins d'heures de sommeil.
- j'ai perdu du poids. Couplé à une meilleure alimentation et une augmentation de l'activité physique j'ai perdu un peu plus de 6 Kg sur cette période de 2 ans.
- Surtout je ne tombe plus malade. Avant j'attrapais systématiquement rhumes et bronchites tous les ans et ce plusieurs fois par ans. Depuis que je ne chauffe plus je n’ai pas attrapé le moindre rhume…
Il faut sans doute encore du recul pour vraiment tirer des conclusions, mais personnellement j’ai vraiment l’impression que le froid est bénéfique.