Je vous propose donc 5 opéras qui m’ont marqué …
Et on commence par Verdi :
La traviata
Mon premier contact avec l’opéra…et en live.
Habitué du « jean/tee-shirt blanc », changement d’univers : tenue de soirée exigée (recommandée dirons nous).
Un univers incroyable s’offre a celui qui franchit le cap.
Mise en scène, costumes, musique, imaginez toutes ces personnes qui ont passé des années à travailler dur pour procurer de l’émotion… Etre au service d’un compositeur (disparu depuis longtemps) et d’un spectateur (qui ne comprend pas toujours), ceci est leur mission ! Transmettre.
Apres, on aime, on aime pas, peu importe ! Vous aurez vu un SPECTACLE.
Le compositeur : Giuseppe Verdi,
Compositeur italien (principalement d’opéras) ayant vécu au XIXe, s’inscrivant dans le romantisme pur et dur !
L’oeuvre : La traviata (1853)
C’est l’histoire d’une courtisane, Violetta, qui tombe amoureuse d’un bourgeois « respectable », Alfredo.
Jusqu’ici, pas de problème.
Un jour, le père d’Alfredo rend visite à Violetta et lui explique, pour faire simple, qu’elle n’est pas assez bien pour Alfredo et sa famille… Nous y voilà : lettre de rupture, incompréhension, tristesse et maladie.
Inévitablement le drame se déroule et Violetta, malade, finira par mourir dans les bras d’Alfredo. Il comprend trop tard, les véritables raisons de cette rupture et ne peut sauver sa promise…
Hummmm … C’est gai !
Je vous conseille d’écouter la traviata, c’est facile, c’est beau et si vous pouvez le voir en vrai alors c’est encore mieux ! Verdi réussi à nous faire vivre les sentiments de Violetta et Alfredo, certains passages de l’acte 1 sont à tomber. La version de référence (pour moi) est celle sous la direction de Carlos Kleiber avec Placido Domingo (Alfredo) et Ileana Cotrubas (Violetta).
Anecdotes :
Certains airs de la traviata ont été utilisés dans des pubs : fromage Leerdamer, Nissan Qashqai, Electronic Arts et Vania (hygiène féminine)
En 2001, Gosciny et Uderzo sortent un épisode d’Astérix : Astérix et Latraviata.
Cette oeuvre repose beaucoup sur l’interprétation de la soprane. A ce titre, Maria Callas, reste LA référence avec son interprétation à la Scala de Milan en 1955.
Je vous souhaite à tous une excellente journée et plein de trades verts (TP1, TP2, TP10 … TP150, comme vous voulez !)
Au passage, je remercie tous les membres actifs, les modérateurs, Benoist bien sur! Certains le disent mais c’est bien de le redire : ce forum est une perle rare ! Bravo à tous.
Calendrier économique :