Mince Ineedmoney, je ne me rappelais pas que c'était déjà avec toi, la conversation au sujet des livres de trading ! Décidément, je suis désolé mon pauvre, tu dois croire que je m'acharne sur toi !
Donc en effet, on n'est pas tout à fait d'accord à nouveau, la prochaine fois sera la bonne !
Je crois que ce qui m'a surtout chagriné, c'est que ce discours que tu tiens est très dégradant à l'égard de la profession de trader. Parce que c'est une profession difficile, élitiste dans le sens où elle demande effectivement beaucoup de sacrifices. Et tu donnes l'impression qu'on peut être rentable au bout d'un an, qu'on a plus de chances de devenir trader pro que sportif pro.
Le métier de trader nécessite de très longues années de travail. On parle pour la très large majorité de 10, 15, 20 ans d'exercice avant de
parfois finir par en vivre. Les beaux exemples pointés par Andlil, qu'ils soient Benoist, X, Louis, Treve, Burzum, Guipit, Fx et j'en passe de nombreux autres qui m'excuseront, peuvent
tous en témoigner.
C'est fastidieux. Contraignant. Plein de sacrifices. Ca peut représenter des milliers d'heures perdues sur un setup qui ne donne pas de résultats. Des centaines de milliers d'euros de capital perdu avant de
se connaître.
C'est un changement de vie et de perception de soi
brutal. Des relations avec des proches se rompent. On ne se voit plus soi-même de la même façon parce qu'on découvre nos failles, nos peurs profondes, nos imperfections dont la présence est restée latente toute notre vie.
Le marché est sans pitié. Il ne remarque même pas quand il détruit quelqu'un sur son passage. On est tous insignifiants pour lui.
Je ne dis pas ceci dans le but de décourager mais pour avertir : quand on s'engage sur cette voie-là, on ne mesure pas ne serait-ce qu'1% des enjeux, et tu en es la preuve.
Je persiste et signe : quand tu deviens professionnel, tu n'éprouves plus le même plaisir. C'est bien normal, ce ne sont pas les mêmes enjeux. Je me moque, en tant qu'amateur, de gagner ou perdre un match de football. Si j'étais professionnel et que ma famille / mon avenir en dépendaient, ce serait une autre histoire.
L'amateur s'autorise des choses que ne se permettra jamais le professionnel. Par passion, il peut avoir "envie" de tester. Il n'a aucune idée de l'impact que peut avoir cet écart sur son parcours, il n'est pas capable de définir d'objectifs réalistes.
Le professionnel n'a pas d'envies. Il ne cherche pas à faire le moindre écart, il sait que c'est une erreur de ne pas suivre son plan. Il se cantonne à ce qu'il sait,
parce qu'il sait. Il s'est fixé des objectifs atteignables.
Derniers points rapides :
- Je maintiens évidemment qu'on peut exceller sans être passionné. Je le maintiens simplement parce que je le constate tous les jours chez des gens qui m'entourent. Mais j'aime ton état d'esprit, cette fougue de la jeunesse qui veut changer le monde par sa passion. C'est très chouette en même temps.
- Je maintiens que des sportifs professionnels de tous horizons ne célèbrent pas leurs réussites. Tu ne cites que l'exemple des joueurs pro's, ce qui est un peu dommage, mais on voit nettement chez eux une évolution avec l'âge et la
maturité. Les plus jeunes fanfaronnent à chacun de leurs buts, ils s'assagissent avec le temps. Tu noteras d'ailleurs qu'ils se congratulent (et les supporters aussi) du but marqué alors que c'est un tout qui le leur a permis. Ils ne représentent que la pointe de la lance. On ne devrait jamais dire "X a marqué un but contre ..." mais "L'équipe, chacun dans son rôle respectif, a marqué un but contre ...".
- Tu ne compares toujours que les joueurs de foots et les traders. Tu déformes ton propos de départ qui était de comparer les
sportifs professionnels et les traders. Crois-tu qu'il y ait davantage de traders professionnels que de sportifs de haut niveau toutes disciplines confondues dans le monde ? Pas sûr. Ne l'affirme pas sans avoir fait de sérieuses recherches de plusieurs dizaines d'heures en tout cas.
Haiku & Ineedmoney > Vous croyez que le trading est méconnu, c'est très français comme vision. Aux US, une grande partie de la population s'essaye au trading. Idem en Allemagne et dans d'autres pays européens. En France, c'est bien sûr tabou. :roll:
Haiku > Tu prétends vraiment qu'il n'y a pas d'aptitudes à avoir pour devenir un trader rentable ... ?