Le nouveau paradigme commencé en 2008 se confirme et se renforce : les banques centrales ne lâcheront pas. Nous ne reviendrons pas au vieux paradigme libéral ou chaque crise détruisait une nombre important d'entreprises, de liquidités, mettait au tapis les banques les plus fragiles pour repartir à 0 sur un schéma plus sain.
Il me semble plus sur de parier que cet état de fait va continuer et donc la bourse va continuer de monter. La grande quantité de monnaie injectée pour sauver le système ne créera que peu ou pas d'Inflation, les forces déflationnistes équilibrant les forces inflationnistes.
Le Secteur privé va continuer à se rétracter en France, on va produire de moins en moins et importer de plus en plus. De grandes tensions devraient apparaitre entre Europe du Nord fourmi et Europe du Sud cigale (va t'on nous imposer la rigueur budgétaire?)
La bataille pour l'énergie et les matières premières devrait se renforcer. Le prix de l'énergie devrait augmenter dans les prochaines années, du X2 me parait un chiffre raisonnable.
Quelles conséquences pour nous : aucune, on continue sur la même lancée, moins de travail et moins bien payé, une épargne peu rémunérée mais le prix des actifs qui monte. De plus en plus d'impôts et de réglementations. Une décroissance lente et maitrisée.
Solutions : continuer à investir dans les actifs peu réglementés, dans son cadre de vie, trouver des solutions énergétiques.
Attention au cygne noir, un événement pourrait venir tout changer brutalement.