Mais La Sorbonne s’est relâché aussi. À force de se faire taper dessus par tout le monde car elle avait 90% d’échec et que c’était une fac de élitiste, elle a desserré la vis lentement et le niveau a fortement baissé. La Sorbonne que j’ai connu en 1992 n’est plus La Sorbonne de 2020 hélas. Mais il y a encore des professeurs qui résistent en première année mais ils sont devenus très minoritaires et les élèves les fuient par paresse. Plus facile. Plus politiquement correct. Donc les 4 premières année ce n’est plus compliqué. Je le sais que pour l’évolution car j’ai un ami avec qui j’ai fait toutes mes études à La Sorbonne qui est professeur à La Sorbonne en histoire antique maintenant. Il le déplore mais il ne peut pas faire grand chose. Tant que le niveau reste largement supérieur aux autres universités françaises ça va pour la direction... il n’y a plus la volonté d’élever les gens :roll:
Cela a été des années merveilleuses d’étudier à La Sorbonne, d’apprendre à faire des liens etc. Mais c’était un travail épuisant. 7/7 pour garder le rythme. Je n’ai connu des soirées étudiantes qu’en bossant à la bibliothèque jusqu’à minuit 7/7 avec deux trois amies et à cravacher le week-end pour réfléchir et préparer les exposés. En plus je travaillais pour survivre donc pas le choix, je ne faisais que cela. Seul loisir le mercredi soir nocturne au Louvres pour bosser lol . Quand je suis devenu prof cela a été mes premières vacances en 5 ans et un grand vide. 4 ans après je montais ma startup