ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le crédit social.

par masta » 14 mars 2021 20:09

Bonjour/Bonsoir.

Voici un texte qui présente le crédit social à la chinoise. Je pense que d'une manière ou d'une autre, nous allons vers une globalisation de cela. La Chine est un peu le laboratoire technologique du monde. La Russie déploie massivement la reconnaissance faciale dans les rues et il est maintenant possible de payer ses courses comme cela. La France doit lancer Alicem, système de reconnaissance faciale pour pouvoir accéder aux services publics. Arrive le Covipass et les QR codes à l'entrée des lieux publics clos (voir de certains parcs ?). La Belgique est en train de voter une loi pouvant obliger le port d'un bracelet électronique aux non délinquants (au prétexte de la lutte contre le Covid).
Bref, pour moi, nous sommes entrés de manière active dans une dictature technologique que je ferais tout pour éviter. Cela commence par jeter son smartphone. J'ai quitté tous les réseaux sociaux. Je garde encore internet, car j'en ai besoin pour certains services, pour acquérir du savoir et pouvoir partager l'information, mais je n'hésiterai pas une seconde à jeter ma box internet s'il le faut.

"Depuis 2018, le gouvernement chinois a commencé à appliquer un système dit de « crédit social ». Attention, ce n’est pas du tout le crédit social tel qu’enseigné par Douglas ou Louis Even ; en Chine, les mots « crédit social » ont un tout autre sens : il s’agit d’un système de notation des citoyens, visant à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points. Chaque citoyen se voit attribué 1000 points, qui évoluent en fonction de ses actions. Vous jetez un papier par terre ? C’est une incivilité qui vous fait perdre 50 points. Mais si vous donnez de votre sang, vous gagnez 50 points. Si vous signalez la présence d’un délinquant à la police, alors vous gagnez 200 points (on encourage donc la délation). Les Chinois ayant une note trop basse se voient interdire l’achat de billets de train ou d’avion, la location d’un appartement, ou même l’accès à un compte bancaire. Le projet existe présentement dans 43 villes de Chine, et doit être totalement opérationnel à la grandeur du pays d’ici la fin de 2020.

Ce système se base sur la surveillance de masse de la population, non seulement par l’Internet, mais aussi par des centaines de millions de caméras de surveillance installées partout à travers le pays. Chaque fait et geste de 1,3 milliard de Chinois sont rassemblés dans un fichier unique et individuel. Vous êtes en retard pour un rendez-vous professionnel, vous avez de « mauvaises fréquentations » sur les réseaux sociaux ? Votre note de « crédit social » baisse.

Vous êtes un piéton et traversez la rue au feu rouge ? Vous perdez 50 points, et en moins de trois secondes, une caméra vous a filmé et vous a identifié grâce à un système de reconnaissance faciale contenant tous les visages de tous les citoyens chinois. À Shenzhen par exemple, le visage et l’identité des piétons coupables sont affichés sur écran géant jusqu’au paiement de leurs amendes."

Re: Le crédit social.

par Francis1 » 14 mars 2021 20:44

:hein:

Re: Le crédit social.

par ChristelleP » 14 mars 2021 20:57

:oops: :cry:

Re: Le crédit social.

par antares45 » 14 mars 2021 21:02

il y a forcément du bon et du mauvais

tu parles d'encourager la délation, dans le cas d'un délinquant, je trouve ça plutôt bien.
tu vois un monsieur ou un groupe de personnes avec un comportement douteux, voir tu les vois avec des armes à feu, tu te dis va se passer quelque chose, tu préviens les forces de l'ordre, c'est de la "bonne" délation disons.

mais actuellement tu n'as pas ce système encore en France, mais la délation vicieuse par jalousie ou juste pour faire ch.ier son voisin, ça existe déjà.

pour les incivilités, comme jeter un papier ou mégot par terre etc... je serais pour.

Re: Le crédit social.

par masta » 14 mars 2021 21:10

Si la délation fait son comeback fracassant en France :

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Signaler-un-trafic-de-stupefiants

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/22/drogues-creation-en-2021-d-une-plate-forme-pour-signaler-les-points-de-deal_6064159_3224.html

"Dénoncer son voisin parce qu'il ne respecte pas les règles du confinement est un acte relativement banal dans certaines régions de France, d'après les chiffres communiqués par le syndicat Alternative Police."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-la-delation-represente-jusqu-a-70-des-appels-dans-certaines-grandes-agglomerations-selon-le-syndicat-alternative-police_3914689.html

Re: Le crédit social.

par antares45 » 14 mars 2021 22:36

si il y avait pu avoir de la délation le soir des attentats de 2015, personne s'en serait plaint

je pensais pas que la délation en était à ce point là, autant pour moi, je pense néanmoins que pour certaines choses c'est pas forcément un mal

Re: Le crédit social.

par Jjig » 14 mars 2021 22:42

Bonsoir,
Pour ceux qui ont netflix, je vous conseille de regarder le premier épisode la saison 3 (Chute libre) de Black Mirror. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_%28Black_Mirror%29) ... vision futuriste du crédit social assez réaliste avec les likes facebook ...

Re: Le crédit social.

par masta » 14 mars 2021 22:55

Il ne faut pas confondre délation et dénonciation d'infractions. Bien que la frontière soit floue. Certains vont argumenter que signaler un point de deal c'est empêcher la mise en danger d'autrui, alors qu'un drogué ira tout simplement se fournir ailleurs. Pareil pour le Covid. D'ailleurs les organisateurs qui ont été mis en examen lors de la rave party bretonne l'ont été pour mise en danger de la vie d'autrui (alors que les enquêtes n'ont relevées aucune hausse des contaminations).

Après c'est aussi un choix de société. Les français sont de grands délateurs dans l'âme.

"Des études semblent démontrer que la délation de proches ou de personnes au sein d'une même famille aurait été une pratique répandue en France lors de la Seconde Guerre mondiale."

"La délation ne doit en aucun cas être confondue avec la dénonciation d'infraction, de crime ou délit, ou encore le lancement d'alerte, activité désintéressée et risquée consistant à informer le public, les médias, les élus de pratiques douteuses ou dangereuses de la part d'entreprises ou d'organisations diverses qui de la sorte menacent l'économie, la santé, la société en général."

La frontière est mince, la délation n'est pas inscrite dans le droit pénal moderne français, en revanche la dénonciation calomnieuse est un délit. Il y'a deux cas, où les citoyens ne peuvent pas dénoncer : secret professionnel et dénonciation des proches parents.

"À l'exception des personnes astreintes au secret professionnel et des proches parents et alliés de l'auteur ou du complice, ce devoir de dénonciation n'épargne aucun citoyen qui, «ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés», est tenu d'en informer les autorités judiciaires ou administratives…"

On notera que la dénonciation ne s'applique pas aux infractions déjà commises si on lit bien.

"Selon l’article 226-10 du Code pénal, la dénonciation calomnieuse est la dénonciation d’un fait fondé sur un mensonge à une personne ayant le pouvoir d’y donner suite ou à celle qui peut la saisir. Le fait dénoncé doit être de nature à entraîner une sanction judiciaire, disciplinaire ou administrative."

Édit : Jjig, très bon épisode, qui a de grandes chances d'arriver dans un futur très proche.

Re: Le crédit social.

par Jjig » 14 mars 2021 22:58

>Édit : Jjig, très bon épisode, qui a de grandes chances d'arriver dans un futur très proche.

Oui je suis pour plus de civisme mais là c'est horrible et ca fait peur. Les dérives en appellent toujours d'autres :gloups:

Re: Le crédit social.

par masta » 14 mars 2021 23:01

Définition du Larousse :

Délation : dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité.

Après un type qui va dénoncer son voisin de palier dealer parce qu'il y'a trop de passage et que cela l'empêche de dormir ou parce qu'il est jaloux de ses revenus, c'est quoi ? Une dénonciation intéressée (donc de la délation) ? Ou une dénonciation d'infraction ? C'est trop flou. En tous cas, le code pénal français n'intègre rien pour la délation. Donc ce qui n'est pas interdit est autorisé, par définition. Sauf pour les proches parents et le secret professionnel, là c'est interdit. Si j'ai bien compris, je ne suis pas juriste.

Re: Le crédit social.

par masta » 14 mars 2021 23:04

Jjig tu l'as déjà en partie avec la notation des restaurants, des chauffeurs Uber, des clients du covoiturage... Le Covipass pour entrer dans les restaurants n'est qu'une étape de plus (ou parallèle).

Re: Le crédit social.

par masta » 14 mars 2021 23:19

"Pour ce chercheur qui préside le comité d'éthique du CNRS, "ce genre de dispositif, malheureusement, existe déjà en France"... Par exemple avec internet, où nous sommes notés en permanence. Donc selon Jean-Gabriel Ganascia, "il y a un 'crédit social' sur internet... mais aussi dans un certain nombre d'institutions financières, [telles que] assurances et banques".

De quoi affirmer que les grandes entreprises nous espionneraient plus que l'Etat ? "Certainement", répond-il : si les pratiques de l'Etat sont encadrées, "ces grandes entreprises, elles, font un peu ce qu'elles veulent avec les données que nous leur fournissons, sur les réseaux sociaux par exemple.""

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/video-le-systeme-de-credit-social-teste-en-chine-existe-deja-en-france-selon-ce-chercheur-en-intelligence-artificielle_3653119.html

Re: Le crédit social.

par Ano782345 » 15 mars 2021 06:35

Les chinois avec ce crédit social mettent en avant ceux qui on un comportement vertueux comme faire de bonne action, il y a des panneaux d'affichage pour cela aussi.

L'homme peut-il être bon est généreux en permanence ?

On pourrait imaginer que chaque homme tente à vouloir s'améliore, que cela vas donner naissance à une sorte de religion numérique.

Ce qui est le plus dérangeant c'est le pouvoir qui en découlent entre les mains d'un petits groupes.

Re: Le crédit social.

par masta » 15 mars 2021 18:08

Non l'Homme ne peut pas être bon et généreux en permanence. Par contre on peut l'obliger à être soumis et sage en public. Cela donne une société aseptisée, sans âme. Dans le cas des chinois, cela peut s’argumenter. Plus d'un milliard de personnes à coordonner comme des fourmis et à gérer.
Je pense qu'ils tentent de transformer l'humanité en fourmilière ordonnée. Ce n'est peut-être pas plus mal pour l’intérêt général au final. Je ne sais pas. Mais je ne suis pas fait pour ça personnellement. Je suis sûrement obsolète.

Re: Le crédit social.

par boyo22 » 24 juil. 2022 01:48

Ce dispositif de récompense contre baisse de la consommation est suggéré par plusieurs spécialistes de l'énergie dans une tribune publiée récemment dans Le Monde. Ils estiment que le compteur Linky pourrait être l'outil central de cette stratégie.

Code : #

https://www.tf1info.fr/conso/video-sobriete-energetique-et-electricite-les-francais-qui-consomment-moins-bientot-recompenses-grace-au-compteur-linky-2227043.html

Re: Le crédit social.

par nuts » 12 juil. 2024 06:07

''Le système de crédit social
(chinois : 社会信用体系)

«système [de] confiance [en la] société»

est un système de notation des entreprises et citoyens chinois ou résidents mis en place par le gouvernement de la république populaire de Chine
(...)

Depuis 2020, ce système est appliqué à l’ensemble de la république populaire de Chine, mais sans un standard national
(...)

Il est appelé «l’œil céleste» par la population locale
(...)

le système dit «de crédit social» est un avatar moderne et technologique du nomenclateur social marxiste-léniniste attribuant aux citoyens des «mérites» et des «démérites» selon leur attitude : déjà à l’époque de Mao Zedong, des panneaux d’«honneur» et de «déshonneur» étaient érigés dans tous les villages, quartiers et entreprises
(...)

le gouvernement tente de faire passer l'obéissance pour un jeu. C'est une méthode de contrôle social déguisée en système de récompense. C'est l'obéissance, mais ludique.
(...)

Les entreprises avec de mauvaises cotes de crédit feraient potentiellement face à des conditions défavorables pour les nouveaux prêts, verraient leurs taux d'imposition augmenter, les possibilités d'investissement et de Subventions se réduire. Le gouvernement envisage également la surveillance en temps réel des activités de l'entreprise. Dans ce cas, les infractions de la part d'une entreprise pourraient entraîner une baisse presque instantanée de sa note, si la technologie le permet
(...)

Xu Xiaodong (pratiquant de MMA) a déjà payé l'amende, mais il a refusé de s'excuser.
En raison de son non-respect de la sentence, un tribunal chinois a abaissé la cote de crédit de Xu à «D»

Une cote de crédit «D» signifie que Xu ne sera plus autorisé à acheter des billets d'avion ou de train, ni à acheter des biens immobiliers. Il sera également interdit dans les hôtels, les restaurants et les boîtes de nuit étoilées, et ses enfants ne pourront plus étudier dans des écoles privées.
(...)

Selon le magazine Wired qui traite des nouvelles technologies, la pandémie de Covid-19 a permis à la Chine d'augmenter l'impact de son système de crédit social, notamment par l'usage des listes noires et des restrictions de voyage appliqués aux particuliers soupçonnés de ne pas respecter les règles de confinement''


''D'après Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d'éthique du CNRS, interviewé par Élise Lucet en octobre 2019, il existe déjà un crédit social sur Internet où «nous sommes notés en permanence», ainsi que dans certaines institutions financières, telles que assurances et banques.

Les informations transmises via les médias sociaux sur Internet sont récupérées par un certain nombre de grandes entreprises.

Il évoque aussi les technologies de reconnaissance faciale par exemple testées à Nice [et pendant les JO et au delà à Paris]

En France, la CAF a mis en place un système de «score de risque»''

''A l’heure où l’on cherche désespérément à changer les comportements individuels pour limiter le réchauffement climatique, la tentation d’un système de récompense qui gratifie les citoyens qui adoptent les bons gestes pourrait aussi apparaître en Occident''

exemples concrets (plus d'infos lien ci dessous) :

''Les personnes ayant un bon crédit ou un crédit considéré comme légèrement mauvais (respectivement au-dessus de 800 et de 700 points) ne font en fait pas l’objet de mesures particulières (art. 17). Pour les personnes ayant un excellent crédit, c’est-à-dire au-dessus de 900 points, un certain nombre de bénéfices sont mis en place (art. 18) : procédures accélérées pour l’obtention de prêts, réduction de taux, facilitations pour le paiement des transports publics, dispense de caution pour le paiement de frais médicaux ou la location de vélos, réductions à l’entrée des sites touristiques, etc. Les personnes considérées comme moyennement « malhonnêtes » (de 0 à 700 points) font l’objet de mesures telles que l’augmentation des taux d’intérêt (comme mesure de réduction du risque financier), l’annulation de certaines qualifications, la déduction de points pour la participation à des marchés publics, pas de promotion pour les personnels de la fonction publique, etc. (art. 19). Les personnes gravement « malhonnêtes », c’est-à-dire qui ont perdu tous leurs points, sont, en plus, inscrites sur une liste noire qui est rendue publique. Ils ne peuvent pas participer à des marchés publics et ont un accès restreint à certaines activités financières. Ils ne peuvent pas prendre l’avion ou le TGV, effectuer des transactions immobilières, etc. (art. 20).
(...)
Les applications sont très vastes, depuis le e-commerce, jusqu’aux sites de rencontres (pour être rassuré sur le profil d’un bon parti), en passant par la facilitation du montage de dossiers pour des visas. Il ne s’agit plus seulement d’évaluer le risque que représente un client ou un partenaire d’affaires, mais pour un individu donné d’utiliser sa propre note comme un argument d’autopromotion. La note n’est pas a priori accessible à des tiers, mais elle peut conditionner l’accès à des services (en scannant le QR code d’un vélo en libre-service, la note détermine s’il faut payer une caution)''


https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-1-page-55.htm

Re: Le crédit social.

par ChristelleP » 12 juil. 2024 19:40

merci Nuts pour le partage :mercichinois:

Re: Le crédit social.

par nuts » 17 juil. 2024 03:48

''Si rien n‘est fait pour limiter les émissions de CO2, le pass carbone pourrait être mis en place d’ici 2050 selon une étude''

https://www.sudouest.fr/environnement/climat-le-pass-carbone-est-il-la-solution-du-futur-pour-nos-voyages-17810234.php


''Le principe de la carte carbone est de réguler les émissions de CO2 ou de GES en donnant à chacun des quotas individuels d’émission. Ainsi, lorsque j’achète de l’essence à une station-service, je dois d’une part payer en euros et, d’autre part, me dessaisir d’une partie de mes quotas individuels au titre des émissions de GES de la combustion de l’essence que je suis en train d’acheter. Même chose pour les achats de gaz ou d’électricité.
Sans quotas, je ne peux pas acheter.

Le périmètre des émissions concernées peut être plus ou moins grand et se limiter aux achats directs d’énergie qui rejettent du CO2, ou inclure également le CO2 incorporé dans les biens, c’est-à-dire émis pendant le processus de production . La carte carbone fonctionne donc comme une sorte de rationnement des émissions incorporées dans les biens consommés''

https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/carte-carbone-n11

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖


''Alors que la Commission européenne se dote d’une proposition de règlement sur l’intelligence artificielle aménageant par un large régime d’exceptions la notation sociale des personnes, depuis l’été 2022 deux initiatives de crédit social ont vu le jour en Italie, à Rome et à Bologne.

Comme en résonance avec le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley ou à quelques épisodes de la série Black Mirror, ranger sa trottinette électrique ou trier correctement ses déchets rapporte des bons points au citoyen : en conséquence, par exemple, un fournisseur d’énergie pourrait lui octroyer un tarif préférentiel !

À la différence de la situation chinoise, ces initiatives italiennes optionnelles valorisent les actions dites «éco-responsables» mais ne les sanctionnent pas. Pourtant, progressivement, la logique du système de crédit social chinois s’immisce dans la gestion de notre quotidien''

https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/surveillance-numerique-des-populations-vers-un-credit-social-en-europe/


''La ville de Bologne lance le Portefeuille du citoyen vertueux. Des comportements définis comme vertueux correspondront à un score que les Bolonais pourront alors dépenser en lots actuellement en cours de définition''

https://www.contrepoints.org/2022/10/31/425496-le-credit-social-a-la-chinoise-sinvite-au-coeur-de-leurope

Re: Le crédit social.

par ChristelleP » 17 juil. 2024 17:27

merci Nuts :mercichinois:

Re: Le crédit social.

par Pulcherie » 19 juil. 2024 11:00

mon crédit social va exploser. :lol2:
.un sac de canettes alu dans

un sac de 100 litres ....lol pour ma marche quotidienne de 01h30 :mur:

denoncer les dealeurs ...ils sont gentils à un kilomètre de mon appartement ..ils
me saluent ..ils m'expliquent les differentes drogues ..je vois de toutes les couleurs :mrgreen: ...et de toutes les senteurs :oops: ...même dan sles sentiers de rando :bravo: :bravo:

plus je donne des graines aux cygnes et je fais des petites maisons avec des bouchons en liège aux chats dehors :D

je perderai des points pour le transport aérien ... :lol2:

Sujets similaires
le trading social !!!
par iGeriya » 10 juin 2012 10:21 (12 Réponses)
RSI Régime social indépendants
par Benoist Rousseau » 01 déc. 2012 12:17 (16 Réponses)
Le conformisme social
Fichier(s) joint(s) par chad » 19 déc. 2015 16:43 (39 Réponses)
social trading
par Benoist Rousseau » 19 mai 2016 21:27 (3 Réponses)
Social Trading
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2017 23:00 (1 Réponses)
Objet social et code APE
par BryanScalp » 21 sept. 2017 08:54 (7 Réponses)
interet de la localisation du siége social
par Burzum » 01 nov. 2017 15:16 (5 Réponses)
Projet : De l'économie au profil Social
par Mel-BA » 28 mars 2018 11:01 (4 Réponses)
Quel capital social pour trader ?
par beloul » 16 oct. 2018 01:11 (29 Réponses)