"Environ 12 % du commerce mondial
total transite par le canal de Suez. Les experts ont averti que cet incident entraînerait probablement des
retards d'expédition d'articles de tous les jours pour les consommateurs du monde entier. Lloyd's List estime que chaque jour nécessaire pour éliminer l'obstruction perturbera la circulation de 9 milliards de dollars de marchandises supplémentaires. Une hausse concomitante des prix du pétrole a été attribuée à «des gens qui achètent après les récentes baisses des prix du pétrole, la fermeture de Suez servant de facteur déclenchant», et James Williams, spécialiste de l'énergie chez WTRG Economics, a déclaré qu'en raison des stocks existants «quelques jours de ralentissement dans la livraison ne sont pas critiques pour le marché ». Spécialiste du transport maritime, chez Boston Consulting Group, Camille Egloff a commenté «Il y a des stocks existants. Si vous regardez l'approvisionnement en pétrole, ce n'est que celui du Moyen-Orient et nous avons d'autres sources d'approvisionnement», et que cela ne fera que retarder les marchandises, ce qui pourrait n'affecter que les industries avec des pénuries existantes comme celle des semi-conducteurs. Pour atténuer les pénuries de marchandises en cas de fermeture à long terme, un observateur a noté qu'il suffisait d'anticiper les commandes habituelles. Cependant, un consultant d'une autre entreprise a noté que
même une interruption à court terme au canal de Suez aurait un effet domino pendant plusieurs mois le long de la chaîne d'approvisionnement."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obstruction_du_canal_de_Suez_en_2021