Le Monastère de Xuankong est à l'honneur ce Lundi.
Après la grotte de Yungang, le monastère suspendu Xuankong constitue la plus grande attraction de la région du Shanxi. Situé sur paroi verticale du canyon Jinlong du Hengshan, l’une des cinq montagnes sacrées taoïstes de Chine, le monastère suspendu de Xuankong se trouve à 65 km au nord-ouest de la ville de Datong.
Pour les voyageurs aventuriers, le Xuankong Si peut être un endroit parfait pour combiner histoire et sensation. Il vous procurera en effet un mélange d’adrénaline et de sagesse.
Un peu d'histoire
Avec une architecture ingénieuse dont la fondation a été plantée sur la partie supérieure du flanc du canyon Jinlong, le monastère suspendu de Xuankong Futures construit en 491 sous la dynastie des Wei du Nord (386-534) pour se protéger de la montée des eaux de la rivière Heng et des autres caprices du temps.
De nombreux piliers en bois rouges enfoncés dans la roche du flanc supportent la fondation depuis plus 1400 ans. C’est pourquoi, de nombreuses rénovations et restaurations furent entreprises par les dynasties afin de renforcer l’ossature du temple. La plus importante et la plus récente remonte de la dynastie Qing.
Une inscription du poète Li Bai indiquant la beauté exceptionnelle et grandiose du monastère Futures placée en 735 sur la façade du canyon.