La France importe beaucoup de gaz de schiste étasunien aussi. En mai 2019 nous étions le plus gros importateur mondial de ce produit.
C'est vrai, mais tu es dépendant de la voiture pour aller chercher les bouteilles. Quoique ça doit être possible d'être livré. D'ailleurs les vendeurs de fuel vont sûrement se rabattre vers la livraison de gaz.
Remarque avec une bonne remorque à vélo... Ou même à pied. On enverra les gosses au casse pipe ça leur fera les pieds !
Une bouteille te fait deux ans ? Moi c'était plutôt six mois.
Oui, attention au bois importé. Vu le prix de la stère, il est parfois plus intéressant pour les revendeurs de se fournir à l'étranger en achetant de gros volumes. Si l'on veut privilégier les circuits courts la seule solution est d'acheter à un bûcheron que l'on connaît, ou qui ne vit pas loin, histoire d'être sûr de la provenance.
,
Et pourtant, le rendement est meilleur qu'avec l'électrique (peut-être pas avec les PAC). L'affaire est réglée puisque le gaz va être interdit aussi dès cet été dans le neuf pour l'individuel et 2024 pour les collectifs. Les russes vont faire la tronche.
Vous saviez que des usines tournent encore au charbon en France ? Votre beurre a une chance sur trois d'être made in charbon.
Et pourtant, le rendement est meilleur qu'avec l'électrique (peut-être pas avec les PAC). L'affaire est réglée puisque le gaz va être interdit aussi dès cet été dans le neuf pour l'individuel et 2024 pour les collectifs. Les russes vont faire la tronche.
Vous saviez que des usines tournent encore au charbon en France ? Votre beurre a une chance sur trois d'être made in charbon.
Renouvelable en théorie. En pratique non, car nous consommons plus vite les réserves qu'elles ne se renouvellent (à l'échelle de l'humanité). Donc actuellement le bois n'est pas utilisé comme une ressource renouvelable. Et attention aux faux labels et au greenwashing, car replanter une forêt en monoculture de pins pour remplacer du chêne ce n'est pas tout à fait la même chose pour les écosystèmes...
Beaucoup de croyances et de dogmes en effet, alors que le résineux est utilisé efficacement comme bois de chauffage dans plusieurs régions du monde et depuis la nuit des temps. Mais non, ici il ne faut brûler que du chêne, un point c'est tout !
Pour le gaz, on produit de plus en plus localement aussi avec les méthaniseurs qui injectent directement dans le réseau GRDF. Bon c'est pareil, écologiquement c'est moyen moyen...
,
Le solaire et le vent sont renouvelables également, d'ailleurs le solaire c'est d'abord la photosynthèse, donc la base de l'alimentation (et de la pousse du bois, en fait le bois c'est d'abord du soleil). L'éolien est utilisé depuis très longtemps, pour les bateaux et les moulins à vent, et puis le vent permet un tas de choses... Par contre les éoliennes géantes pleines de métaux rares et de béton qui ne sont pas recyclées c'est une autre affaire.
Pour le bois, tu peux localement avoir une gestion vertueuse mais au niveau global et mondial, ce n'est pas gérer comme une ressource renouvelable.
,
Le solaire et le vent sont renouvelables également, d'ailleurs le solaire c'est d'abord la photosynthèse, donc la base de l'alimentation (et de la pousse du bois, en fait le bois c'est d'abord du soleil). L'éolien est utilisé depuis très longtemps, pour les bateaux et les moulins à vent, et puis le vent permet un tas de choses... Par contre les éoliennes géantes pleines de métaux rares et de béton qui ne sont pas recyclées c'est une autre affaire.
Pour le bois, tu peux localement avoir une gestion vertueuse mais au niveau global et mondial, ce n'est pas gérer comme une ressource renouvelable.
En fait tout est soleil, c'est le soleil qui produit les vents, qui évapore l'eau et permet le cycle de l'eau, qui donne les plantes et qui a donné le pétrole. Sans lui, pas de vie. Eau et soleil, les bases du vivant (tel qu'on le connaît).
"Pour le bois, tu peux localement avoir une gestion vertueuse mais au niveau global et mondial, ce n'est pas géré comme une ressource renouvelable."
Je suis d'accord. J'ai l'impression que c'est le cas pour la France qui semble désormais être dotée de règles assez strictes pour les exploitations forestières, avec, si je ne m'abuse, l'obligation de replanter la même essence que celle qui a été prélevée.
Il apparaît alors un grand décalage avec d'autres pays bien moins dotés en matière de normes de protection de l'environnement.
Je suis d'accord. J'ai l'impression que c'est le cas pour la France qui semble désormais être dotée de règles assez strictes pour les exploitations forestières, avec, si je ne m'abuse, l'obligation de replanter la même essence que celle qui a été prélevée.
Il apparaît alors un grand décalage avec d'autres pays bien moins dotés en matière de normes de protection de l'environnement.
Et tout est mondialisé, nos bœufs sont nourris avec du soja OGM produit dans des anciennes forêts amazoniennes. C'est pour cela que c'est hyper complexe. Tout a un impact. Parfois insoupçonné. Il faut se méfier des labels sur le bois. Une grand enseigne de meubles se dit vertueuse, mais au moins un tiers est alimenté par du bois illégalement coupé.
Tu as raison dans l'ensemble.
Sauf ici :
᯾Tu verras que le chauffage passe en 1er ! C'est là où part toute l'énergie en europe... c'est pas dans les transports !᯾
75% de l'énergie consommée en France c'est du gaz ou du pétrole, et une immense majorité pour les transports.
C'est 80 à 85% à l'échelle mondiale.
Le chauffage n'est pas le poste majoritaire.
Par contre ça l'est pour les ménages, à l'intérieur du domicile.
Sauf ici :
᯾Tu verras que le chauffage passe en 1er ! C'est là où part toute l'énergie en europe... c'est pas dans les transports !᯾
75% de l'énergie consommée en France c'est du gaz ou du pétrole, et une immense majorité pour les transports.
C'est 80 à 85% à l'échelle mondiale.
Le chauffage n'est pas le poste majoritaire.
Par contre ça l'est pour les ménages, à l'intérieur du domicile.
C'est tellement complexe, entre production primaire, production finale, consommation primaire, consommation finale, émissions de Co2 locales ou importées. Je m'y perds et pourtant je suis plutôt calé.
D'un coté il est dit que la France consomme 25% d'électricité (donc 75% d'autre chose), mais d'un autre coté (on parle là d'énergie primaire consommée, sauf que pour le nucléaire, il n'y a que 33% de l'énergie primaire qui est convertie en électricité (donc en énergie finale)):
᯾Tous secteurs confondus, l'électricité nucléaire est la première forme d'énergie primaire consommée : 40 %.
Viennent ensuite le pétrole : 29 %, le gaz : 16 %, les énergies renouvelables et déchets : 12 %, le charbon : 3 %.
La consommation finale se répartit en 43,1 % de produits pétroliers, 24,3 % d'électricité, 19,3 % de gaz naturel, 10,0 % d'énergies renouvelables thermiques et déchets, 2,4 % de chaleur et 0,8 % de charbon.᯾
Le pétrole est à la fois une énergie primaire et secondaire (enfin ça se complique si on prend en compte les produits raffinés).
D'un coté il est dit que la France consomme 25% d'électricité (donc 75% d'autre chose), mais d'un autre coté (on parle là d'énergie primaire consommée, sauf que pour le nucléaire, il n'y a que 33% de l'énergie primaire qui est convertie en électricité (donc en énergie finale)):
᯾Tous secteurs confondus, l'électricité nucléaire est la première forme d'énergie primaire consommée : 40 %.
Viennent ensuite le pétrole : 29 %, le gaz : 16 %, les énergies renouvelables et déchets : 12 %, le charbon : 3 %.
La consommation finale se répartit en 43,1 % de produits pétroliers, 24,3 % d'électricité, 19,3 % de gaz naturel, 10,0 % d'énergies renouvelables thermiques et déchets, 2,4 % de chaleur et 0,8 % de charbon.᯾
Le pétrole est à la fois une énergie primaire et secondaire (enfin ça se complique si on prend en compte les produits raffinés).
En fait je crois que l'on a tous les deux plus ou moins raison, sauf que l'on ne parle pas de la même chose.
᯾une goutte de pétrole (ou gaz) qui arrive en France, a plus de chance d'être brulée en chaudière que dans un moteur à explosion.᯾
Non ça c'est faux (par contre c'était vrai dans les années 70).
Les français ne se chauffent plus qu'à 16% au fioul (en 2011, et ça a baissé encore depuis).
᯾Le Fioul
Il s’agit du mode de chauffage le plus répandu pour les maisons datant d’avant 1975 (34% des maisons). Sa part ne fait ensuite que décliner pour atteindre seulement 5% des maisons construites après 2005.᯾
Usages du pétrole dans le monde :
Et en France (le résidentiel-tertiaire c'est le chauffage et l'eau chaude au fuel) :
Non ça c'est faux (par contre c'était vrai dans les années 70).
Les français ne se chauffent plus qu'à 16% au fioul (en 2011, et ça a baissé encore depuis).
᯾Le Fioul
Il s’agit du mode de chauffage le plus répandu pour les maisons datant d’avant 1975 (34% des maisons). Sa part ne fait ensuite que décliner pour atteindre seulement 5% des maisons construites après 2005.᯾
Usages du pétrole dans le monde :
Et en France (le résidentiel-tertiaire c'est le chauffage et l'eau chaude au fuel) :
On notera que la bascule entre usages "domestiques" et usages "transports" du pétrole s'est faite en avance en France de quelques années par rapport au reste du monde, probablement grâce au programme nucléaire français et aux "grilles pains" associés.
A part réduire les conso et les ramener à 0 je ne vois pas vraiment d’autre solution …
C’est comme l’évasion fiscale : au mieux ça ramène ton imposition à 0 mais ça ne te fera pas gagner d’argent.
Pour l’energie, quelques soit sa forme à part la ramener à 0 que peut-on faire ?
Rappelez vous la règle de physique thermodynamique qui dit que l’entrohpie ne fait qu’augmenter ou rester stable mais ne peut pas diminuer … rien qua cause de ca je trouve que c’est rester dans un mensonge non constructif que de faire croire que l’on peut refroidir la terre. Il n’y a qu’une seul solution à mon humble avis : un hiver nucléaire…
C’est comme l’évasion fiscale : au mieux ça ramène ton imposition à 0 mais ça ne te fera pas gagner d’argent.
Pour l’energie, quelques soit sa forme à part la ramener à 0 que peut-on faire ?
Rappelez vous la règle de physique thermodynamique qui dit que l’entrohpie ne fait qu’augmenter ou rester stable mais ne peut pas diminuer … rien qua cause de ca je trouve que c’est rester dans un mensonge non constructif que de faire croire que l’on peut refroidir la terre. Il n’y a qu’une seul solution à mon humble avis : un hiver nucléaire…
@Falex
Ce n'est pas la seule solution envisagée. Ils parlent de balancer des aérosols dans l'atmosphère. Un méga volcan aussi... Mais on ne pourrait plus produire de la nourriture sans électricité. Tu as raison pour l'entropie. Mais là on part encore pour des heures.
(Je ne retrouve pas la pub pour les grille pains des années 70, dommage).
Sur ce, bonne soirée.
Ce n'est pas la seule solution envisagée. Ils parlent de balancer des aérosols dans l'atmosphère. Un méga volcan aussi... Mais on ne pourrait plus produire de la nourriture sans électricité. Tu as raison pour l'entropie. Mais là on part encore pour des heures.
(Je ne retrouve pas la pub pour les grille pains des années 70, dommage).
Sur ce, bonne soirée.
On peut faire du pétrole à partir du bois sinon...
Ou à partir de charbon, c'est d'ailleurs ce que faisaient les nazis.
Mais nous on avait le pétrole américain.
De là à dire que c'est grâce à cela qu'on a gagné la guerre...

Ou à partir de charbon, c'est d'ailleurs ce que faisaient les nazis.
Mais nous on avait le pétrole américain.
De là à dire que c'est grâce à cela qu'on a gagné la guerre...