Et pourtant sa manière de gagner sa vie pourrait ressembler de près à ce que nos ancêtres ont fait bien avant l’invention du Capitalisme…
Dans les réflexions sur l’être humain, il paraît important de revenir à ses fondamentaux, et pour cela de se pencher sur sa nature profonde :
L’être humain sous sa forme actuelle (Homo Sapiens) existe probablement depuis au moins 300000 ans.
L’origine de notre mode de subsistance “moderne”, à savoir produire notre nourriture par l’élevage et la production agricole, est datée par les historiens à il y a 10000 ans, dans le croissant fertile au Moyen Orient.
Par déduction, l’Homme (et la Femme) ont plus de 290000 ans d’histoire pendant laquelle ils devaient élaborer des stratégies et des outils pour aller chercher dans la nature de quoi subsister et vivre à travers la cueillette , la chasse, la pêche… Je viens chercher ce dont j’ai besoin chaque jour dans la nature.
Notre espèce a donc connu ce mode de vie beaucoup, vraiment beaucoup plus longtemps que celui auquel on est habitué aujourd’hui.
Pour le day trader, les marchés ont remplacé la nature, mais quoi de plus naturel finalement dans le mode de vie que d’aller chercher de quoi vivre directement sur les marchés ? La cueillette, la chasse ou la pêche aux trades…
En revanche et paradoxalement, le succès en trading nécessite également de contrarier notre nature, comme par exemple, aller à l’encontre de notre instinct naturel face au danger : COMBATTRE (le marché alors que l’on perd) ou FUIR (des l’instant ou l’on est en profit au lieu de laisser monter). C’est peut-être en cela notamment que le trading est, comme le dit Benoist, l’activité la plus difficile au monde ? C’est un autre débat qui pourrait faire l’objet d’une prochaine réflexion