Roro a écrit :Au risque de jouer les troubles-fête, on ne peut pas toujours se plaindre :
1- lorsque l'on perd 4000 euros en 1 journée
2- lorsqu'on les regagne la journée suivante.
Je pense que la somme d'argent n'a pas grand chose à voir avec le problème dans le sens où n'importe qui pourrait avoir le même blocage avec 60€, 200€, 800€, ou 50 000€/jour.
Si on suit ton raisonnement, il aurait eu raison de poster ce message si la somme en question était de 60€ sur la simple base : "c'est moins que ce que gagne la majorité des gens", mais par contre, il ne le peut pas à 4000€ parce qu'énormément de gens rêverait de gagner le dixième de cette somme en un jour.
Je pense que ce n'est pas la façon dont il faut voir les choses, le bonheur n'est pas dans la norme. D'autant plus que même si je ne le connais pas, nul doute que c'est un gros gros bosseur et qu'il mérite amplement la maîtrise qu'il a acquise. Au contraire, parler ici de ses "soucis" alors que c'est un gars qui a bien plus d'expérience et de "savoir-faire" que la plupart d'entre nous montre bien qu'il est super humble. Et donc c'est par exemple un plaisir pour moi, qui n'est pas encore gagnant sur les marchés, de pouvoir peut-être l'aider
Donc pour en revenir au sujet initial : à priori, si tu sens que tu aurais pu continuer à trader, et que tu trouves un prétexte pour arrêter alors que tu n'as rien à faire et que tu t'ennuies à partir de ce moment là, il y a bien un blocage. D'ailleurs deux choses viennent appuyer cela : la première c'est que tu en parle et que tu reconnait qu'il y a un problème, et la seconde c'est que tu passes "en mode contemplatif" (donc autrement dis, tu n'as pas envie de décrocher des marchés vu que tu les regardes et surveilles par la suite

)
Après pour ce qui est de la raison, je pense qu'il n'y a que toi qui peut le découvrir.
Pour faire pas mal de sport (enfin, surtout avoir fait...), on ne peut pas faire vraiment d'analogie dans la mesure où un sportif ne trouve pas de prétexte pour ne pas aller plus haut ou plus vite, c'est simplement "physique". Par contre, c'est vrai qu'il y a bien parfois des blocages et qu'on avance dans les performances par "palier" : on s’entraîne longuement sans amélioration jusqu'au jour où, pouf, on franchit le palier, et c'est généralement acquis.
Comment franchir ce palier ? Je pense que l'idée de ladefense est vraiment bien. Si tu n'as aucun désir matériel, tu vas plus difficilement franchir ce blocage vu que tu n'en a pas la motivation outre le fait de te découvrir encore plus et d'en comprendre la raison. Bon, j'imagine que tu ne vas pas réinvestir dans des boites vu que tu viens de fermer la tienne et que tu voulais être libre, ce serait dommage

. Mais il y a plein d'autres choses qui peuvent être faites : des dons comme le propose Roro, embaucher un webmaster pour tenir le site et l'améliorer sans que tu ais la corvée de programmer (tu aurais alors plus de temps libre pour écrire par exemple), avoir un cuisinier personnel pour faire du bon miam et avoir une hygiène de vie top pour être plus performant niveau trading etc..
Après, tu pourras bien entendu arrêter si tu le souhaites ces "nouvelles charges ponctuelles".
En théorie, si le palier est franchi, tu ne t'interdiras pas de gagner X€. Tu l'auras déjà fait par le passé, tu sauras que cet argent sera forcément utile un jour ou l'autre et que de toute façon, ce n'est pas un "simple" gain qui va te faire arrêter ta passion à 10h du matin.
Voilà voilà, après ça ne reste bien entendu que mon avis !