Aujourd'hui, je souhaite parler d'un autre aspect des trails longs : la nuit.
Etant donné la longueur des courses, les trailleurs peuvent compter sur les heures du jour...mais aussi celles de la nuit !
C'est un aspect du sport qui a tendance à faire peur au début, mais passer une ou plusieurs nuits dehors se fait très bien avec quelques bonnes habitudes.
Tout d'abord le temps s'arrête un peu, la température baisse, on se retrouve un peu comme dans une bulle éclairé par sa lampe frontale. D'où l'intérêt de ne pas lésiner sur la qualité de celle-ci, ainsi que celle de la veste et du pantalon de course qu'on aura revêtu si le temps est froid.
Une des astuces pour bien passer la nuit est de faire la route à plusieurs, ça rassure et ça donne l'occasion de faire connaissance pendant ces longues heures à crapahuter.
La deuxième astuce est de ralentir le rythme (pas trop). En effet, les obstacles sont plus difficiles à voir et cela demandera trop d'attention de maintenir la meme cadence que pendant la journée
Troisième astuce, attention aux transitions jour/nuit, c'est souvent le moment de gros coup de pompe, être attentif et ne pas se laisser emporter. Mais c'est aussi les moments les plus magnifiques notamment en montagne :
bonne journée à tous