Pour ce lundi, nous allons aborder un aspect important à savoir, l'entrainement.
Tout d'abord nous allons parler de progressivité. Un peu comme en trading, lorsqu'on ne charge pas ses positions au début, on ne se lance pas sur une course de 100km tout de suite. Il est plus utile de se positionner sur des 15km ou 20km, pour monter en distance, d'année en année. Personnellement, j'ai mis trois ans à faire ce qu'il faut pour partir sur plus de 100 km.
Ensuite, il est important, d'avoir un guide pour débuter, c'est pour cela qu'un plan d'entrainement est nécessaire. Il permet d'insérer dans sa routine hebdomadaire les séances de sport nécessaire à l'ahtletisation du corps. Il existe beaucoup de ressource en ligne ou dans la presse spécialisée pour les petites distances, mais le plus confortable est de s'offrir les conseils d'un coach , qui saura au mieux accompagner les débutants ainsi que les confirmés.
En ce qui concerne la course de montagne et plus particulièrement l'ultra, où le temps de course est long, on peut se poser la question de l'utilité des entrainement de qualité (c'est à dire à haute fréquence cardiaque sur des temps plus ou moins courts). Mon expérience personnelle me montre que plus la distance augmente, moins c'est indispensable, par contre, je ne trouve pas bon non plus de les supprimer totalement, car cela permet de faire marcher le système cardiovasculaire à haute intensité.
Pour le long donc, les entrainements doivent être... longs, et de préférence en montagne sur terrain accidenté. C'est là qu'on peut imaginer des week-ends d'entrainement, avec des amis en parcourant un massif à un rythme soutenu, en suivant un GR, par exemple. C'est souvent très sympa
Pour finir voici quelques livres qui peuvent donner des pistes :
https://www.teamglobetrailers.com/livres/le-plaisir-du-trail-sans-contrainte.html
https://sdpo.com/ultra-trail-plaisir-performance-et-sante/