Un peu plus de 3h avec déjeuner a bord, bon c'est pas du gastro mais pour 45€ par personne, ça va.
Le canal de Briare permet à la navigation de relier les fleuves de Loire et de Seine. Il est un des plus anciens canaux de France et le premier de type « canal à bief de partage », prototype de tous les canaux modernes.
Avec les 54 km de son parcours et ses 38 écluses, en suivant principalement les vallées du Loing côté Seine et de la Trézée côté Loire, il relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret (non loin de Montargis), à la Loire et au canal latéral à la Loire à Briare
Le pont canal
À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare Futures longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.
Les éléments de décor tels que les huit rostres (deux par colonne), les chimères et les lampadaires sortent des fonderies Magnard et compagnie de Fourchambault et des fonderies de L. Gasne, à Tusey dans la Meuse.
La largeur du canal est de 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres pour un tirant d'eau de 1,80 mètre. Sa cuvette est en acier doux. Le pont repose sur quatorze piliers en pierre.
Le parcours part du port de commerce jusqu'au port de plaisance
Entre les 2 de beaux paysages et donc des écluses
Possibilités de louer des bateaux jusqu'à 12 personnes pour environ 200€ la journée
Ah si pour les gourmands, juste au début du pont-canal, il y a un chocolatier glacier qui fait des macarons géant glacé, et des glaces type liégeois avec la coupe en chocolat noir