ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de cissou

par DarkPoule » 17 mars 2022 11:29

Et en dernier.
Regarde ou ce situe un gain de "SMIC" dans le temps.
Regarde ou ce situe un gain équivalent a ton salaire actuel dans le temps.
Et regarde ou ce situe ton objectif de vie. (s'il tenté qu'il y soit).

Et tu verras, tu va réellement relativisé.

par Noob75 » 17 mars 2022 11:48

super le partage merci :bravo: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :merci:

par DarkPoule » 17 mars 2022 12:08

Moi mon équivalent salaire ce situe à environ 1 ans et 10 mois.
J'ai mis 7 ans pour arriver à ça professionnellement....

Sans compter pour 7h par jour... la ça se gagne en 2h par jour...
Je te fais pas le calcul de la renta a l'heure, sinon ça nous ramène a Année0 et 8 mois lol

par X@vi3r » 17 mars 2022 18:37

Excellent tout cet echange !
Je me retrouve tellement.

peut être que ce que je vais dire a déjà été dis mais au pire ça me servira à moi :lol:

Dark, Noob,
Merci cet établissement qui consiste à poser : combien me faut-il pour vivre ? Combien d'euros par jour ?

A partir de là, déterminer le nombre de points nécessaires, par jour, pour y arriver (ce que tu as fait Cissou).
Là on se retrouve avec un nombre de point énorme parce que petit capital.
On prend le problème dans l'autre sens : combien de point je suis SUR de faire par jour : 1,2, 5, 10pts ?
Ok, donc, on regarde en combien de temps on peut obtenir un capital qui permettrait de vive avec 10pts par jour.

Exemple :
1500euros de capital / 3000euros par mois de revenu brut (il nous reste 2000 par mois, ça le fait pour la majorité)

Première hypothèse :
- levier 1
- 20jours/mois
- Indice à 15000
- 0.1euros/point
--> il faut faire 1500pts par jour. irréalisable.

Deuxième hypothèse :
- levier 5
- 20jours/mois
- Indice à 15000
- 0.5e/pts
--> 300pts par jour. Mieux mais encore énorme.
et je suis en levier 5, psychologiquement dur à gérer et le risque augmente.

Je prends le problème à l'envers, combien de point après mes mois de travail en démo je suis capable de faire par jour. Je prends le mini du mini avec mes maigres compétence, ma maigre expérience.

Troisième hypothèse :
- 3 points par jour
- levier 1
- 20jours/mois
- Indice à 15000
- 0.1e/pts
--> Au bout de 6 mois, on passe en levier 2 et au bout d'un 1 an en levier 5 > au bout de 3 ans on a gagné 1000e soit 72% du capital de départ !

Quatrième hypothèse :
- 10 points par jour
- levier 1
- 20jours/mois
- Indice à 15000
- 0.1e/pts
--> Au bout de 6 mois, on passe en levier 2 et au bout d'un 1 an en levier 5 > au bout de 3 ans on a gagné 7500e soit 500% du capital de départ ! Au bout de 5ans on se fait 2600 par mois (ok c'est pas les 3000 ;))

C'est par rien et avec les pourcentages on se rend bien compte qu'il ne faut pas grand chose pour être hyper rentable en peu de temps.

C'est long ? Oui mais j'ai pris pour le dernier exemple qu'on ferait 10pts par jour. On imagine/espère bien qu'on sera capable de faire plus OU pour ne pas trop rêver, qu'on aura ajouté du capital.
En 3 ans on peut bien réussir à économiser pour avoir plus de capital.

Dernière hypothèse :
Si j'arrive à rajouter 5000 par an sur mon compte j'arriverais à gagner mes 3000 au bout de 3,5ans !

Pas mal non ? Vous en connaissez beaucoup ?

Edit : j'espère ne pas m'être trompé dans mes calculs, en théorie c'est bon ;)

par X@vi3r » 17 mars 2022 18:46

Bon dark avait tout mis dans son tableau...
:lol2:

Comme ça c'est martelé, on est en phase. Je mets juste moins de levier au départ pour les débutants comme moi ;)

par Noob75 » 17 mars 2022 19:45

excellent :top: :bravo: :bravo: :merci:

par Cissou » 17 mars 2022 21:01

Les copains, je n’ai pas encore eu le temps de lire vos post!

Grève de la crèche et premier jour de Kiné…

Je suis rincé et je lirai tout cela demain pour l’apprécier à sa juste valeur.

Belle soirée à vous, pardon de ne pas vous avoir lu et merci par avance!

par vankyle » 17 mars 2022 21:21

Merci pour vos échanges :mercichinois:
C'est bon de rappeler des choses évidentes. Progresser par petit pas, la constance, jour après jour. C'est comme ça qu'on avance.

par Noob75 » 17 mars 2022 21:48

Bonne soirée et bon courage repose toi bien

par DarkPoule » 17 mars 2022 23:58

Oui il faut bien lire les spoilers dans les pages 60.

Remonter le levier et a mesure me semble périlleux. Puisque ton capital augmente déjà théoriquement. Tu te retrouve en exposition plus forte sur un capital durement gagné que tu peux perdre 2x plus vite qu' avant.

A la limite je baisserais le levier au fur et à mesure, la pression diminue puisque tu as déjà connu et appréhender la pression auparavant... Tu exposes moins ton capital. Mais le départ est plus difficile, débuter avec du levier, je pense que c'est complexe.

Cissou, la nounou en vacances, la nounou à le covid, l'école est fermé, institué en arrêt, je connais ... Ça fait péter des plombs !!!

par Benoist Rousseau » 18 mars 2022 05:47

La Méthode Kaizen des petits pas appliquée au Trading et à la vie quotidienne

par falex » 18 mars 2022 08:11

Allez je me joins à votre conversation :

Ceux qui gagne sont ceux qui sont faible en levier… suffit d’observer la cohorte de membres passe sur ce forum depuis 10ans.

DP fait une très bonne démonstration. Donnez vous du temps. 1an ça passe tellement vite au final.
Je ne sais plus si j’ai mis le fichier Excel ou une copie d’écran d’une courbe de simulation dans mon journal . Si non c’est très simple à refaire:
Dans une colonne vous mettez un capital de départ (100,1000,10 000, 1 000 000, 10 000 000) et dans la colonne d’à côté vous faite 1,01 x le k de départ
A la ligne d’en dessous 1,01x le la ligne ci-dessus.

Dit autrement, vous calculez ce que représente une augmentation de K de 1% par jour.

Ensuite vous étirer votre formule sur 200jours -> résultat sur un an de trading.
400jours puis 600jours -> résultat au bout de 2 ans et 3 ans.
Et bien avec un K de 1000 de départ vous arriverez au bout des 600jours à un K théorique de 400 000 (de mémoire j’ai pas l’ordi sous la main ) !

Déjà ça vous donne un super point de repère.

Mais attention le diable se cache dans les détails:
- il faut ajouter votre win ratio quotidien. Mois c’est environ 66% de trade gagnant et ramené au jours je dois être sur 70/80% de journée verte.
-> Donc déjà on voit que la performance à faire chaque jour est supérieur à 1% « EN MOYENNE ». Dans mon cas il faut que je fasse 1,2%.

- est-ce que je vais trader 200jours 100 ou 250 (max à moins de faire du btc le samedi et le dimanche) ?
Ça dépend de vous. Perso j’ai toujours des position en ovn donc j’ai 250 jours de trading passif. En trading « actif », c’est a dire avec une passage d’ordre c’est plutôt entre 150 et 210 jours par an.

- dernièrement : pour faire 1% d’augmentation moyen de K par jour. Moment allez-vous le faire ? 50 trader a 0,1 point de gain, 1 gros gain de 100+ une grosse perte de 90, 5 trades +10, une grosse perte de 100 + 101gain de 1 … il y a mille et une façon de « faire sa journée ».
-> c’est certainement le POINT LE PLUS DIFFICILE, car le risque est de s’enfermer dans un dogme de type 10 trades de 10 points chaque jour. Or certains jour se prêtent à 100% à cet objectif et d’autre pas du tout. Ou alors certain jours le « Bon-gain » c’est 2points et le lendemain le « Bon-gain » c’est 15points. En fait chaque jour il faut s’adapter aux conditions de marcher et prendre le maximum de ce que le marché peut vous donner et non l’inverse. (C’est d’ailleurs une des difficultés des robots de trading, leur non adaptation aux conditions de marché intraday).

En résumé : le trading c’est un travail de fourmi, où les petits ruisseaux finissent toujours par faire de grande rivière, mais faites bien attention à ne pas confondre l’objectif et le chemin pour y aller.

My two cents, ce matin.

par X@vi3r » 18 mars 2022 09:18

Dark,
Je ne sais pas e qui est le mieux pour le levier. Enfin si, le mieux c'est levier 1 ;)
Je me suis toujours dis qu'on peut se permettre de monter son levier avec l'expérience (ça parait logique). Malheureusement difficile à appliquer pour les débutants à petit capital.

Bel ajout Falex,
Je pense qu'il ne faut pas se mettre des objectifs quotidien trop important pour les raisons que tu évoques. Il faut vraiment se mettre dans la position de : qu'est ce que je peux faire facilement ? Sans me mettre la pression, en ayant des jours off, des vacances, la flemme, des imprevus ou plus simplement, le marché qui ne veut pas de moi...
Mais pour ça il faut déjà avoir un peu de recul sur nos capacités et donc avoir travaillé en demo et avec un petit capital pour se faire la main.

par Cissou » 18 mars 2022 11:07

Salut à tous, je ne sais pas comment vous remercier réellement de tout ce que vous me donnez ici, que je sois en accord ou pas. ( et ayant moi même raison ou bien tort)

Suite à deux jours off et pour le moment pas ouvert la station ce 3eme jour.

Je voudrais répondre à tous sans froisser personne.

Je vais partir du postulat que:
  • J'ai des regrets concernant ma gestion depuis des années.
  • Si je devais conseiller mes enfants, je leurs proposeraient de grandir dans l'état d'esprit des petits pas.
    En effet l'amorce est difficile à envisager mais comme dit plus tôt sur une file, la personne au K à 6 chiffres est aussi blasé que moi d'être en levier 1 car normalement le K du trading ne correspond pas en fait à toute son épargne et que donc logiquement ce qu'il va dégager en levier 1 serait "lassant" pour lui aussi.
  • Mais surtout que je ne veux pas de pression et que j'apporte vraiment une importance au fait de pouvoir y arriver, si je perd ce K quelque soit sa taille ou valeur selon chacun, cela voudrait dire YOU LOOSE mais pas de TRY AGAIN avant longtemps.
Donc levier 1 avec le risque de faire des journées à 1 euros et tilter pour payer la pizza :lol2:

Je détaillerai un MM dans le week end ou la semaine qui suit et raisonnerai en points et en % de variation du K je pense.

Je vais diminuer mes sessions de trading pour évoluer d'autres aspects de ma vie qui y seront de toutes manières interconnectées.

Il n'est jamais trop tard pour devenir plus mature et surtout plus humble.
Je vais y aller et demanderai gentiment à mon égo de bien vouloir m'accompagner sans craintes dans cette expérience.

Pas de stress, peu d'enjeu.
Tout ce qui est rigide fini par casser, tout ce qui plie dure dans le temps il n'y a qu'à voir les arbres au vent
Wu Wei je n'oublie pas ton conseil et suis en train de remplir ma fiche avec les infos dont tu m'a parlé.

Belle journée à vous
:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Milles merci.

par X@vi3r » 18 mars 2022 11:18

:top: Cissou

Courage à toi !

par Cissou » 18 mars 2022 11:21

Enjeu de cette période, apprendre le trading à la bougie avec max 1 indicateur. ( sans compter les PP).

par Cissou » 18 mars 2022 11:29

Je suis en train de faire un gros travail psycho pour appréhender les choses en profondeur.

Si vous me verriez noter tout ce qui me passe par la tête c'est fou les brouillons remplis.

par DarkPoule » 18 mars 2022 11:30

D'accord avec Falex.

Moi mon target c'est 1% par jour.
Mais bon si je fais 0.7%, 0.8%. pas bien grave, il y a des jours où tu perds; il y a des jours où tu peux faire 2%..
C'est possible qu'il faille une ligne directrice. Mais il faut pas se formalisé...
Sinon c'est toujours pour le 1 pts qui te manque, où tu te plantes.

Moi j'utilise un peu de levier, car petit capital, cependant, je n'ai jamais outre passer mon money management, je possède un capital mensuel, si je l'explose, même si on est le 5 du mois, tant pis. (ça correspond à une somme que je peux remettre chaque mois depuis mon salaire, comme ça c'est mon boss qui me paie mon auto-formation de trading [c'est ce que je me dis]. )

Je n'ai jamais upper mon levier pour rattraper une perte. Il est calculé chaque matin sur mon capital disponible. Si je perd, ma position x€/pts diminuera. Si je gagne... l'inverse naturellement.

@Cissou, tu es a 0.10 pts ? sur quel cours ? quel broker ?

par max38250 » 18 mars 2022 12:05

Cissou les brouillons rempli je connais.

Mon target c'est entre 0,50 et 1% par jour, mais bon il ne veut plus rien dire car les journées vertes sont loin actuellement.
La perte max est de 1,5% par jour, je l'atteint rarement.
Je comprend pas les gens qui font une fixette sur le levier. Tant que tu sais gérer ta perte et que ton RR est bon qu'importe.

Les PP ne font pas des indicateurs, tout comme le volume et je crois le vwap.
Rien qu'avec eux tu peux trader.
Imagine la situation suivante en 5min: le cours atteint une S2J, fait un léger rebond, retombe, puis une avalante haussière avec haut volume se clôture c'est un signe d'entrer long. Pas besoin de plus.

par Logo3 » 18 mars 2022 14:39

Bonjour à tous,
Si je peux me permettre, pour moi :
0,2%/jour = 1%/sem. = 4%/mois = 50%/an c'est déjà mieux qu'un livret A et avec les intérêts composés c'est top. Si j'arrivais à 0,1%/jour je serai le plus heureux.
Bon week-end et merci pour vos post.