Suite à une année en "trading sportif" qui m'aura appris mes failles psychologiques, je souhaite maintenant après quelques mois d'apprentissage me concentrer sur les marchés boursiers qui m'ont ouvert les yeux sur pas mal de choses et m'aide à appréhender le monde différemment.
Le trading sera pour moi également un sorte de thérapie sans filtres ou les résultats, la condition et la manière de prendre des positions me reflèteront bien ma personnalité et mes axes à aggrader.
Je m'oriente plus particulièrement vers des "scalp" de maximum 30 min sauf si je fais sauter la banque car pour le moment, je ne supporte pas bien la pression si elle s'étale sur la durée.
Bien qu'étant la plus exigeante des disciplines pour un débutant je pense m'orienter sur du scalping avec des méthodes "simples".
Le matin et au fil de l'évolution des marchés, je détermine des zones ou le prix pourrait aller et j'essaie de l'accompagner peu importe la direction mais seulement si cela à du potentiel.
Je suis donc en train d'appréhender les rebonds sur zone.
Je me sers d'encadrés pour délimiter des zones de range avec bornes basses et bornes hautes.
Si le prix le veux et que c'est dans un cadre de réflexion précis ( avec le moins de biais possible ) et qu'il y a un potentiel de points à attraper, je le suis, autrement je passe.
Les points pivots et zones de support et résistance sont aussi la base de l'étude de potentiel rebond.
Je me sers du graph en 1 min, 10 SEC et 100 tick.
Ils sont tous trois munis de bougies Heikin Ashi , moyenne mobile 20, Super Trend en 3/20 et du rsi.
Je comprends petit à petit les combos qui augmente les pourcentages de chance qu'un trade parte dans le bon sens.
1/ J'attends de voir l'essoufflement d'un mouvement sur le 10 SEC, début de retournement avec prix au dessus des deux indicateurs.
2/ J'ai besoin de confirmer avec le 100 tick et un doji de retournement suivi d'une Bougie de validation.
3/Je vérifie l'endroit ou pourrait se réfugier le prix au cas ou cela ne se passe pas bien.
Si c'est trop éloigné alors je laisse tomber le trade.
Avec compte démo de 3000 euros, indices à 10 euros le point cac 40 et dax 30, je me tiens à pas plus de 20 points de perte si un potentiel de retournement de 10 à 20 points.
Je pense que dans ce cadre cela laisse le temps au prix de respirer et pour repartir plus fort parfois.
Si vraiment cela tourne mal je coupe le trade avant.
Tout ça c'est la théorie,
Jour 1/
- 29 points.
24 trades , 9 verts, 2 flats, 24 rouges de 9h00 à 17h00 épuisé du matin au soir
Période de prise en mais des ut, logiciel, etc... toute première fois!
Je sors de certains trades sans savoir ni pourquoi j'y suis entré, ni pourquoi j'en suis sorti, pris sur dés périodes de range de 4 à 5 points, etc...
Bref une anarchie la plus ordonnée possible!
Jour 2/
+3points
3 trades vert à l'open et en soirée.
Peu de temps pour trader, j'ai surtout essaie de mettre un stop loss qui me permettrai de ne pas retourner dans le rouge quand la position est gagnante.
Jour 3/
+28 points 13 verts,4 flats,3 rouges 9h00-12h00/ 13h00-17h00
Je me suis crée une fiche avec des marches à suivre et des règles simple que je laisserai évoluer au fil de l'expérience acquise, ressentis résultats.
J'ai anticipé quelque fois mais je m'en sort plutôt bien.
Chaque jours j'essaierai de mettre un post d'ouverture de la journée et de fermeture ainsi que quelques exemples de trades.
Je recherche les trade les mois stressants et le plus fluide possible.
Si il ne respecte pas les règles aussi imparfaites soient elles, j'estime que c'est un mauvais trade.
Merci à vous, j'espère que ce pavé n'etait pas trop indigeste.
Belle soirée à vous,
Cissou